End stop

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
dombel
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2022 00:45

End stop

Message par dombel »

Bonjour! c'est peut-être une question qui n'est pas standard, je me demande si il est possible que j'utilise des end stop optique équipé de LM393 comme celui-ci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: End stop

Message par HTheatre »

Bonjour dombel,

Je pense que c'est possible, mais il y a un risque important que cela ne soit possible qu'en ajoutant un peu d'électronique. Par ailleurs, avec la poussière (copeaux, sciure, etc.) je ne suis pas certain que ce type de capteur soit le mieux adapté pour notre application. Si c'est gagner en précision que tu souhaites, je me tournerais plutôt vers des interrupteurs reed (détection magnétique), bien plus simple à mettre en œuvre. Des reed anti-vibrations normalement fermés (GPS-14B) + des aimants néodymes de Ø6*3mm d'un peu moins d'1 kg de force d'attraction et le tour est joué. Les reed se branchent exactement comme les microrupteurs de fin de course mécanique : ils n'ont pas de sens. Il faudra simplement fixer un néodyme sur les chariots.

J'ai testé sur la carte Grbl v.1.0, mais cela fonctionnera exactement pareil sur la v.2.0. Voir ce topic avec mêmes aimants mais autres reed, plus délicats à mettre en œuvre (cassent facilement au pliage des pattes) que les encapsulés, anti-vibrations.

@+
dombel
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2022 00:45

Re: End stop

Message par dombel »

je posais cette question car j'en possède une dizaine de stock car j'ai monté ce genre de matériel sur mes imprimantes 3D et ce sans problème particulier ,mais il est vrais que le relais reed je n'y avais pas pensez bonne idée, merci de votre réponse recevez mes salutations les plus sincères
Dominique Belferroum
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: End stop

Message par HTheatre »

Bonjour Dominique,
dombel a écrit : 04 janv. 2022 23:12 [...]j'en possède une dizaine de stock car j'ai monté ce genre de matériel sur mes imprimantes 3D et ce sans problème particulier[...]
Vu que tu les as en stock, on peut tester si tu veux. Dans ce cas, poste une photographie de l'arrière du module. Il doit certainement y avoir des indications concernant l'affectation des différentes broches.

@+
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: End stop

Message par khinyo »

Image
Image
et voila
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: End stop

Message par HTheatre »

Bonjour,

Merci khinyo.

Ok alors, je dirais même câblage qu'indiqué à Pioc dans ce topic. GND est commun au pins A0, D0 et VCC. Donc on connecte le VCC du module à une pin +5V sur la carte Grbl, par exemple celle des pins Coolant et on connecte le GND du module au GND général de la carte Grbl, par exemple à la pin GND des pins Coolant et à une pin (n'importe laquelle) de l'entrée endstop considérée. Enfin, considérant que A0=signal analogique et D0=signal digital, je dirais que l'on connecte A0 à l'autre pin de l'entrée endstop considérée. si on souhaite raccorder plusieurs microrupteurs sur une même ligne endstop, on les connectera entre eux en série (en espérant que cet autre module soit par défaut configuré en NC), ou en parallèle si cet autre module est par défaut en NO.

@+
dombel
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2022 00:45

Re: End stop

Message par dombel »

les modules que je possèdes sont en NC donc c'est déjà un bon départ
Répondre