Achat matériels

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Achat matériels

Message par hgm68 »

Bonjour à tous et bonne année.
Je suis en train de lorgner à refaire ma RS-CNC32 en une ROXYZ car les tubes carrés et les roulements pour le guidage ne me satisfont pas en précision. Sur 150mm de déplacement, j'ai des variations de + ou - 0,15mm. (contrôle fait avec une équerre à chapeau de précision)
1) Où achetez-vous l'aluminium pour les X_left et X_right ? (le prix des matières ont drôlement augmenté) (Sur Amazon j'ai trouvé en épaisseur de 15mm, largeur 160mm et longueur 370mm (2x) pour environ 72€) est-ce un bon prix ?
2) Les rails de guidage et vis à billes sur Ali, vous faites plusieurs colis pour ne pas avoir des frais de dédouanement supplémentaire ?
3) Comment assurez-vous la rigidité du cadre et de son équerrage sur la ROXYZ ? (même principe que sur la RS-CNC32 ?)

Merci de vos retours
Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Achat matériels

Message par Kokireg »

pour les rails et vab j'ai pris sur amazon
J'ai pris 3 vis a billes en 1000 mm (93 euros)
et 4 rails avec chariot en 1000mm. (188 euros)
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Achat matériels

Message par hgm68 »

Merci Kokireg pour ton retour

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Achat matériels

Message par Kokireg »

Je te tiens au jus ça doit arriver entre le 7 et 13 janvier.
D’après le suivi soit ça passe, soit ça part d Allemagne. Pourtant c’était bien des vendeurs chinois sur Amazon
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Achat matériels

Message par Kokireg »

Coucou
je viens de recevoir mes 2 x 2 rails HGR15 en 1000 mm d'amazon (en provenance d'Allemagne)
ca pèse son poids ... 8kgs
Pa contre c'est la première fois que je travaille avec ce type de système.
Donc si comme moi il y en a qui connaisse pas NE SURTOUT PAS RETIRE LA PIECE COULISSANTE en plastique sous le chariot avec chariot tête en haut. Sinon risque que les petites billes tombent. Il faut le coulisser sur le rail et c'est le rail qui pousse la cale en plastique.

Ca va sur ma première connerie une bille est tombée et je l'ai remise.

Par contre j'ai remarqué sur les chariots qu'il manquait comme une bille a chaque fois on dirait (genre un petit espace par ligne de billes), c'est normal ????
Il y a fournit une petite pièce que l'on insère a la place d'une vis sur le cote des chariots (je pense que c'est pour injecter la graisse). Quel graisse doit on injecter ?

Je trouve que ca coulisse bof bof, ca coulisse mais on sent des frottement , c'est pas fluide comme si les billes coincées un peu. on sent que ca gratte. Peut être parce que j'ai pas injecter de graisse ?

Merci
@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Achat matériels

Message par hgm68 »

Hello Kokireg,
Pour ma part, je peux pas te conseiller aucune expérience dans ce domaine. Je laisse la parole aux connaisseurs.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Achat matériels

Message par HTheatre »

Bonsoir Kokireg,

Soit tu as reçu des rails de m..., soit leurs patins manquent, en effet, de graisse. Par contre, je ne sais pas du tout quel type de graisse tu peux utiliser. Il faudrait voir ce qu'indiquent les véritables constructeurs de ce type de guidage sur leur site internet, comme par exemple HIWIN.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Achat matériels

Message par BreizhMaker »

Il faut dégraisser le rail car à la livraison c est une graisse de protection. Les patins eux sont graisse d origine mais je te conseille un petit complément.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Achat matériels

Message par Kokireg »

Merci du conseil
Et il y a un type de graisse particulière ?

En tout cas j’ai regardé pas mal de photos et mes chariots ont l’air bon d’après mes comparaisons.
Les rails ont bien un espace de 60 mm entre trous de fixation et les premiers trous sont à 20 mm.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Achat matériels

Message par BreizhMaker »

Bonjour,
Moi j utilisé de la graisse pour roulement standard (pas pour charge lourde HP). J ai lu que pour ce type d application on pouvait la mélanger avec un peu d huile mais je n'ai pas essayé. L avantage de la graisse est quelle reste bien dans le patin car tu verra les patins sont très difficile à graisser une fois que tout est monté.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre