"planches à découper inlay"

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

"planches à découper inlay"

Message par manutere »

Hello, tout le monde.
Tout d'abord, je vous souhaite une belle fin d'année!!

Voici 2 plateaux que j'ai réalisé pour des cadeaux de fêtes de fin d'années (un troisième est en cours). Les plateaux sont fait en bois de bout.
Pour les essences utilisés:
La planche est en hévéa.
Le bois marron est du merbau
Le rouge est de l'eucalyptus rouge qui est plutôt rose mais avec l'huile de finition, se fonce est devient plus rouge ce qui était l'effet que j'espérais.
Finition à l'huile rubio.

1ère planche: 270x200x40mm



2ème planche: 400x300x50mm

Image

Image

Réalisation des insert de la tortue pour la troisième planche qui est en court de réalisation.



Image

Je complèterai ce weekend dès que j'aurai terminé.

Édit:

Image

Image

Bonne fin d'année à tous.

Michel
Modifié en dernier par manutere le 03 janv. 2022 20:28, modifié 1 fois.
Michel
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: "planches à découper inlay"

Message par BreizhMaker »

Superbe réalisation bravo.
Tu utilises quel logiciel ?
Avec quelle fraise?
Bonnes fêtes de fin d'année. J ai hâte de voir la suite.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Snorky

Re: "planches à découper inlay"

Message par Snorky »

Salut

Superbe réalisation, c'est notamment pour ce genre de projets que j'ai monté ma CNC mais en ce moment avec le prix du bois (noyer, érable...) c'est un peu la galère.

Même question, tu utilises quoi comme soft ? Aspire (là encore la licence à 400€....) ?
Carbide ?

Merci
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: "planches à découper inlay"

Message par manutere »

Merci.
J'utilise aspire. Oui la licence coûte cher mais il y a toujours moyen de l'avoir "autrement". ;)

Pour le prix du bois, c'est un gros frein, c clair. Je fait de plus en plus de récup pour faire ça. Le merbau vient de chutes de lames de parquet. L'eucalyptus rouge je l'ai acheté ( 2500€ le m3 :shock: ). Parfois sur les palettes, il y a du bois exotique à récupérer.

Pour les fraises, j'utilise:
- une 2mm hélicoïdale 1 dent pour l'ébauche,
- une fraise 6mm conique hélicoïdale 10° pour le vcarve
- une fraise 3.175mm ou 6mm pour la découpe.
- une fraise a surfacer 12mm pour... Surfacer.
Michel
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: "planches à découper inlay"

Message par khinyo »

Bonne année, meilleurs voeux pour 2022

Magnifique tes réalisations, splendide
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: "planches à découper inlay"

Message par Salmoulab »

Merci pour ton partage, ça fait aussi partir de mes projets.
J'avais découvert cela via les publications du gars de l'atelier cenevol sur FB.

Tu as des infos sur l'utilisation d'une huile rubio pour une planche à découper ? Je vois sur internet qu'elle est confort au contact alimentaire, mais c'est une conformité sur du bois en condition sèche et le bois est intact... Donc loin d'un milieu humide et abimé comme une planche à découper. Je me demande si sur une planche à découper il ne faudrait pas viser une huile naturelle ? Ou je crois qu'il y a d'autres finitions non-huile ? C'est une vraie question, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Snorky

Re: "planches à découper inlay"

Message par Snorky »

Tu peux mettre de l'huile de paraffine sur la planche.
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: "planches à découper inlay"

Message par openbsdiste »

N'importe quelle huile minérale fera l'affaire... Eviter l'huile "alimentaire" qui rancit dans le temps et ne pas oublier d'en repasser une couche régulièrement (genre tous les 6 mois). L'huile de paraffine ça le fait effectivement et c'est pas trop cher...

J'ai découvert il y a peu qu'il existe même des huiles minérales vegan (sisi c'est marqué dessus !)

Sinon il existe également des huiles + cires... mais j'ai jamais essayé personnellement encore donc je ne sais pas trop quoi en penser même si ce qu'on peut en lire laisse penser que c'est pas mal du tout.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: "planches à découper inlay"

Message par manutere »

Les planches à découper que j'ai faite ne sont pas destinées réellement à être utiliser comme tel. Les gens à qui je les ai offerte les garderont en déco donc le rubio va bien pour ça. Si c'est vraiment pour les utiliser en planche à découper, une huile minérale serait peut-être plus adaptée. Il ne faut pas hésiter à poser la question à Rubio eux-mêmes. Ils répondent volontiers à ce genre de question.

Je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir comment vont réagir les insert face aux agressions dues aux couteaux et à l'eau. Les essences utilisées ont des propriétés différentes donc... même si en bois de bout, je pense qu'il y a nettement moins de problèmes. Des gens bien plus calés que moi pourront mieux répondre à ça.
Michel
Répondre