problème de casse de pièces imprimées

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
zurfer
Messages : 9
Enregistré le : 02 févr. 2020 06:25

problème de casse de pièces imprimées

Message par zurfer »

Bonjour,
après avoir imprimé en PLA + remplissage 40% temp 70° les différentes pièces, on rencontre un problème de casse sur une pièce de type dolly sans aucune contrainte pourtant)juste le montage du roulement.
faut -il changer de matériau ? ou modifier les paramètres d'impression ?

Image
handstek
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2021 10:15

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par handstek »

warm the plastic when inserting bearings , you can use a heat gun or hair dryer
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par Kachidoki »

Thx handstek, I'll translate in French below:
Chauffer le plastique lors de l'insertion des roulements, tu peux utiliser un décapeur thermique ou un sèche-cheveux.

L'idée est bonne, je pense qu'il y a eu trop de contraintes, avec un PLA classique, il se serait déformé avec le temps, grâce au fluage. Avec un PLA+, peut-être que c'est trop rigide et que la pièce a fini par céder. En revanche je ne sais pas si le PLA+ ramollit avec la chaleur, ou s'il se recuit.

(For handstek ;) )
This is a good idea, I think there was too much constrain, with a standard PLA, it would be deformed with the time, thanks to the creep. With a PLA+, maybe is it to rigid and the part finished by breaking up. However I don't know if the PLA+ material soften with the heat, or if it anneals.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par rominetb44 »

Kachidoki a écrit : 29 déc. 2021 14:29 Thx handstek, I'll translate in French below:
Chauffer le plastique lors de l'insertion des roulements, tu peux utiliser un décapeur thermique ou un sèche-cheveux.

L'idée est bonne, je pense qu'il y a eu trop de contraintes, avec un PLA classique, il se serait déformé avec le temps, grâce au fluage. Avec un PLA+, peut-être que c'est trop rigide et que la pièce a fini par céder. En revanche je ne sais pas si le PLA+ ramollit avec la chaleur, ou s'il se recuit.

(For handstek ;) )
This is a good idea, I think there was too much constrain, with a standard PLA, it would be deformed with the time, thanks to the creep. With a PLA+, maybe is it to rigid and the part finished by breaking up. However I don't know if the PLA+ material soften with the heat, or if it anneals.
Salut,

J'ai également utilisé du PLA+ (de chez SUNLU, de mémoire 210°C/70°C) et je n'ai aucun problème de casse.
Par contre, comme mes moteurs chauffent beaucoup, le PLA+ se déforme au niveau des fixations des moteurs.

@+
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par skal »

Salut,
une autre piste: es-tu sûr de ta précision d'impression, notamment en hauteur?
Si ton trou n'est pas correctement rond (pb en Z), tu vas forcer pour rentrer le roulement et cela va écarter tes couches de plastique puis casser...
A+
zurfer
Messages : 9
Enregistré le : 02 févr. 2020 06:25

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par zurfer »

piste à vérifier en effet.
Mais à l'insertion des roulements il n'y a pas eu de problème ça forçait pas spécialement
sinon je pensais renforcer avec de l'époxy et un bout de ruban carbone
zurfer
Messages : 9
Enregistré le : 02 févr. 2020 06:25

Re: problème de casse de pièces imprimées

Message par zurfer »

j'ai testé la précision en imprimant le cube référence: excellente !
donc c'est pas la cause.
Répondre