Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par Kokireg »

Coucou tout le monde,
bon j'ouvre ce topic dans l'espoir de vous partager la réalisation de ma CNC.
J'ai parcouru pas mal le forum et surtout potasser le manuel de HTheatre.

Je vais donc me lancer dans la réalisation de ma machine.
Elle aura pour surface d'usinage 800 en x et 1000 en y.

J'ai déjà modifier toutes les cotes sur le manuel d'assemblage ainsi que la modification du square plate.

J'ai fait un peu le tri dans les pièces à imprimer et télécharger les pièces renforcées.
Pour info sur thinginverse pour télécharger en zip (comme avant) la totalité des fichiers, il faut ajouter "/zip" dans la barre d'adresse a la fin du projet.

Pour le Zplate, je le ferai en alu car j'ai 2 potes qui travaillent en usine qui peuvent me le faire sans problème.

Je vais donc commencer l'impression de mes pièces 3d.
J'ai une alfawise u20.
Je pensais utiliser du sakata 3d870 mais je vais commander du esun pla+ en 3 kg pour 53 euros ca devait faire l'affaire.

En attendant je vais passer commande du matos et dès que je peux mettre des infos sur l'avancement je vous en ferai part.

merci a tous les membres du forum
Modifié en dernier par Kokireg le 27 déc. 2021 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par HTheatre »

Salut Kokireg,

Ok, nous attendons de voir l'avancement de la construction avec impatience. As-tu vu que Romain avait également designé une nouvelle CNC : la Roxyz. Il n'y a pas encore de notice de montage. Romain souhaite que l'on en réalise une, mais avec le boulot que m'a donné celle de la RS-CNC32, que je n'ai toujours pas terminée, je lui ai indiqué qu'il n'était pas question que je me tape seul une nouvelle notice pour la Roxyz ;).

En attendant, la machine est entièrement assemblée sous Autodesk Fusion 360 (parcourir le topic, pour obtenir le lien public). Toute les pièces y sont référencées, il est possible de sélectionner, masquer des pièces pour mieux voir comment elles ont assemblées, etc. Cela a suffit à quelques membres de MakerFr pour monter leur propre Roxyz. Étant donné que ces derniers ont essuyé les plâtres , il peuvent éventuellement aider.

Pour augmenter sa taille, cela ne devrait pas être bien plus compliqué que pour la RS-CNC32.

@+
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par Kokireg »

coucou
aller je vais voir le topic de la nouvelle CNC desfois que je me décide à faire celle la :shock:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par HTheatre »

Elle est plus précise, mais plus chère.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par HTheatre »

Je l'ai également assemblé sous Autodesk Inventor, sur mon PC et j'ai un peu échangé avec Romain sur sa conception. Donc je peux éventuellement apporter des réponses en cas d'interrogations sur son montage et/ou des pièces nécessaires à sa conception.

@+
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par Kokireg »

Super cool
Bon je vais me taper les 45 pages du topic pour voir mais c’est vrai que ça a l’air pas mal du tout. De plus mon pote peut me sortir ce que je veux en pieces alu ou inox que je lui donne à réaliser.

Je suis juste dégoûté car j’avais imprimé ta doc de la cnc32, appris par cœur, fais mes annotations ….lol.
Et j’avais tout bien modifier et compris pour la mienne ;)

:roll: :roll:
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par Kokireg »

Bon je viens de lire les 2 posts entier sur la roxyz et j'ai ete sur ton drive télécharger les fichiers.
J'ai un peu mater sous solidworks et fusion360 les pieces, et ....... BRAVOOOOOOOO pour votre boulot a tous.
Super bien fait.

Je me suis imprimer la liste des pieces et je vais analyser cela.
Si ca me va, je vais peut etre faire celle la.

Grosso modo elle revient un peu plus cher mais pas tant que ca a première vue.
Il y a moins d'impression 3D, un gros surcout pour le routeur (sur la cnc32 jetais parti sur une makita a 120 euros tant dis que la on est sur 362 euros mais cest pas la meme qualité je pense)
plus de pieces en alu mais c'est pas un probleme pour moi, comme je l'ai précisé je vais voir avec mon pote pour cela. Si desfois ca se passe bien avec lui pour les pieces, je pourrais peut etre vous en proposer si il veut bien.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par HTheatre »

La MAKITA, comme la KATSU et la KRESS (ou AMB) sont des fraiseuses à charbons, elle sont par conséquent, bruyantes, a contrario d'une fraiseuse à moteur brushless.

La MAKITA (et un peu moins la KATSU) présentent un faux rond acceptable mais qui n'a rien à voir avec la précision du faux rond de la fraiseuse, refroidie à l'eau, que Romain recommande.

La KRESS (ou l'AMB) ont en revanche un faux rond aussi faible que la fraiseuse, refroidie à l'eau, que Romain recommande.

@+
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par Kokireg »

Bon ben apres avoir potasser un peu la Roxyz cet après midi, tu as reussi à me faire changer d'avis.
Je vais faire le topo matos pour faire un plan d'usinage de 1000x800
et c'est parti on va se lancer
merciiiii
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Futur ROXYZ (au lieu de cnc32) dans le 54

Message par BreizhMaker »

Kokireg a écrit : 27 déc. 2021 20:32 Bon ben apres avoir potasser un peu la Roxyz cet après midi, tu as reussi à me faire changer d'avis.
Je vais faire le topo matos pour faire un plan d'usinage de 1000x800
et c'est parti on va se lancer
merciiiii
Pour avoir eu une rs-cnc et être passé à la ROXYZ je pense que tu fais le bon choix. Il y a certe une différence de tarif mais les deux machines sont incomparables. La rs-cnc est une très bonne cnc mais pour la différence de tarif tu auras une machine beaucoup plus rigide avec une broche qui n a vraiment rien à voir (bruit, puissance faux rond...)
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre