Mangeoire pour oiseaux de jardin.

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Mangeoire pour oiseaux de jardin.

Message par Fran27 »

Bonjour,
Je vous présente ma dernière réalisation, l’ensemble des fichiers sera posté prochainement sur thingiverse, je mettrais le lien ici.
Réalisée avec une imprimante 3d, une CNC, du bois massif teck et du stratifié compact
Les faces avant et arrière sont en stratifié compact de 8 mm, mais peuvent être en contreplaqué marine de 8 mm. La découpe est réalisée avec une RS-CNC32.
Le plateau support est en teck de 20 mm d’épaisseur et une défonce est réalisée pour recevoir une coupelle ou une soucoupe en grès, le diamètre et la profondeur seront suivant les dimensions de la coupelle.
4 traverses reçoivent un toit en teck de 8 mm, elles sont fixées sur les tubes aluminium à l’aide de crochets. Les panneaux de toit sont collés avec un mastic multi matériaux extérieur.
Les faitières et crochets sont en PLA ou PETG.
Les faîtières ne sont pas collés.
Il est impératif de laisser du jeu en largeur entre les panneaux du toit et les faîtières, ce qui permettra de compenser les variations du bois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: Mangeoire pour oiseaux de jardin.

Message par sweex59 »

Bonjour,
Chouette design pour ces mangeoires ça change.

Pour le compact tu avais quoi comme vitesse d avance et vitesse de broche, je dois bientôt usiner du compact mais je n ai pas trop de référence sur les paramètres.

Bonne fin de journée
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Mangeoire pour oiseaux de jardin.

Message par Fran27 »

Bonjour,
Je viens de mettre l’ensemble sur thingiverse, voici le lien :
https://www.thingiverse.com/thing:5153995
Pour usiner le compact j’ai acheté chez CNCFraises une fraise diamant de 6mm et j’ai usiné avec une fréquence de rotation sur la makita à 5 au variateur et une vitesse d’avance de 800 mm/mn, avec des passes de 1,5 mm. Aucun éclat sur le compact et aucune trace sur la fraise.
J’avais fait quelques tests sur des pièces d’essais et c’est ce que j’ai trouvé de plus concluant.
Après suivant la broche les paramètres peuvent être différents.
Bon courage pour tes usinages.
Répondre