interruption de programme en cours d'opération

Répondre
romblou
Messages : 78
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:47

interruption de programme en cours d'opération

Message par romblou »

Bonjour,
Finalement mis en marche ma cnc et fait actuellement mes premiers tests plutôt 'très satisfaisant'...mais la dernière pièce ne s'est pas complétée...le programme a été interrompu en cours de route...(sans aucune intervention de ma part)...Un message apparaissait sur l'écran relativement a une interruption du gcode durant plus de 2 minutes...
P.S.Le sd card utilisé est celui du TFT ...car celui du GRbl board ne fonctionne pas...en attente d'un nouveau lecteur...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci beaucoup
Romano
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: interruption de programme en cours d'opération

Message par mstrens »

C'est probablement dû à un caractère déformé dans la communication entre le TFT et GRBL.
Le TFT n'envoie qu'une ligne de Gcode à la fois. Il attend une réponse de GRBL (message OK) avant d'envoyer la ligne suivante.
Si le caractère "fin de ligne de Gcode" n'est pas correctement reçu par GRBL, GRBL n'envoie pas de OK.
De même, si le message OK de GRBL parvient "déformé" au TFT, le TFT n'envoie pas la ligne suivante.
Après 2 min sans OK, le TFT considère qu'il y a une erreur.

Le fait d'usiner avec la sd card attachée à GRBL doit permettre d'éviter ces erreurs de communication.
romblou
Messages : 78
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:47

Re: interruption de programme en cours d'opération

Message par romblou »

mstrens a écrit : 02 déc. 2021 12:57 C'est probablement dû à un caractère déformé dans la communication entre le TFT et GRBL.
Le TFT n'envoie qu'une ligne de Gcode à la fois. Il attend une réponse de GRBL (message OK) avant d'envoyer la ligne suivante.
Si le caractère "fin de ligne de Gcode" n'est pas correctement reçu par GRBL, GRBL n'envoie pas de OK.
De même, si le message OK de GRBL parvient "déformé" au TFT, le TFT n'envoie pas la ligne suivante.
Après 2 min sans OK, le TFT considère qu'il y a une erreur.

Le fait d'usiner avec la sd card attachée à GRBL doit permettre d'éviter ces erreurs de communication.
merci beaucoup,
Un deuxième essai avec le même fichier s'est interrompu exactement au même endroit...avec le message suivant...cible du mouvement non valide...
Je me demande si le problème ne viens pas du g-code généré par 'freecad path'...mes autres fichiers a date fonctionne bien.
Merci encore
Romano
Répondre