etape 11, mouvement tige lisse

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
bbdb68
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43

etape 11, mouvement tige lisse

Message par bbdb68 »

Bonjour à tous, et encore merci pour tout le travail fourni !

Je crains d'avoir un soucis avec la tige lisse de l'étape 11, dont le mouvement est irrégulier, elle force par endroits

est-ce grave ?

j'ai identifié 2 sources possibles
* j'ai pris des roulement 'au pif', et non les fushi... :-( j'ai compris mon erreur au moment des dollies...) mais comme ceux là sont collés je ne les pas (encore) changés
* la tige est un peu gauchie (mais je peux la mettre en place facilement quand même, ça ne force pas)

est-ce que changer la tige peut suffire ? ou faut-il que je démonte tout pour changer aussi les roulements ?

merci de vos conseils !

Bruno
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par HTheatre »

Bonjour Bruno,

Il n'y a normalement pas grand chose à démonter pour au moins inspecter l'état des roulements à billes 608zz, si tu as réussi à rentrer/glisser la tige lisse Ø8*688 mm, comme je l'ai décrit dans la notice de montage. Ça vaut quand même le coup de regarder si tu n'as pas au moins un roulement à billes de grippé. Sont-il déjà collés (à la colle cyanoacrylate) sur les Y_motor, Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B ? Tu as, tout simplement, peut-être un roulement à billes qui est collé de travers. Un nouveau-zélandais m'avait fait la remarque que cela n'était pas bon de coller ces roulements sur les Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B, avant d'arriver à l'étape 11. Il avait eu du mal à rentrer la tige lisse Ø8*688 mm en raison d'un roulement à billes collé de travers. Comme, il n'y a pas eu d'autre cas, je n'avais pas modifié la notice de montage.

Enfin, il faut quand même considérer qu'au regard de la démultiplication du moteur de l'axe des Y, celui-ci entraînera sans problème la tige lisse Ø8*688 mm. Par contre, si point dur il y a, cela risque quand même d'avoir un impact en usinage.

Difficile d'estimer, depuis l'autre côté de l'écran, si ta tige lisse Ø8*688 mm force beaucoup ou pas tant que cela, lorsque tu l'entraînes à la main.

@+
bbdb68
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par bbdb68 »

Merci pour la réponse rapide !

les roulements ne sont pas grippés, et je ne sens pas de point dur. c'est surtout un problème d'équililbrage, la tige revient d'elle même à la même position quand je la tourne à la main (effectivement c'est pas simple à décrire !)

J'ai déjà collé les roulements, mais comme la tige rentre assez facilement j'ai l'impression que ça va de ce coté.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par HTheatre »

Alors c'est que la tige lisse est flambée (tordue). Sinon elle ne reviendrait pas à sa position initiale quand tu la relâches.

@+
bbdb68
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par bbdb68 »

et ça sera facile d'en tester une autre ! merci !

Bruno
bbdb68
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par bbdb68 »

bon j'ai pu tester avec une autre tige, c'est pas encore parfait mais bien mieux, je pense que ça ira comme ça. merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: etape 11, mouvement tige lisse

Message par HTheatre »

Bonjour Bruno,

Ok.

@+
Répondre