Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Répondre
LeThib56
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2021 22:04

Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par LeThib56 »

Bonjour,

Malgré toutes mes recherches sur le forum, je fais appel à votre aide.
J'ai finalisé la RS-CNC32 en début de semaine et j'ai fais ma première mise en service.
Pour information, j'ai fais une CNC de 1000x1250mm de surface utile malgré les recommandations de RoMaker de ne pas dépasser les 1200mm --> peut-être la cause de tout mes problèmes!?
Voici la configuration que j'ai appliqué sur la carte GRBL :
https://www.casimages.com/f/stNUFwEnSWb

J'ai résolu qq problèmes grâce au forum mais là, je pêche un peu...
Voici la liste des erreurs que je rencontre :

1) Déviation sur déplacement des axes X/Y/Z
J'ai un comportement un peu aléatoire sur les déplacements manuels des 3 axes.
Parfois, j'ai une "déviation" qui se passe sur les axes en arrêtant un déplacement.
Vous pouvez voir ces "déviations" sur ces vidéos :
- Déviation en X :

Avant de changer les paramètres de la carte GRBL, je ne pouvais pas bouger l'axe X en "mode Auto".
La translation se faisait sur quelques cm et s'arrétait.
Je pouvais quand même faire un déplacement "d'un pas de 100".
Depuis que j'ai modifié les paramètre GRBL comme sur le fichier que j'ai mis sur casimages.com, je n'ai plus se blocage en "mode Auto".
- Déviation en Y :

- Déviation en Z :

Ces déviations ne se vérifient pas tout le temps et je n'ai pas l'impression que ça gène pour la réalisation d'un usinage.

2) Bruit lors du homing en X et Y :
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le homing se passe bien sur l'axe Z mais fait du bruit sur le deuxième déplacement des axes X et Y.

Je pensais que c'était un problème de courroies trop tendues mais ça ne change pas après avoir détendu ces courroies.

3) Bruit sur l'axe Y :
En voulant réaliser un premier essai "concluant", j'avais un bruit sur l'axe Y (on entend ce bruit sur la vidéo de la déviation en Y).
A un moment, le driver de l'axe Y s'est mis en sécurité d'où la ligne droite sur le cercle ci-dessous.
Essais loupés.jpg
4) Erreur d'échelle
Ce premier essais "concluant" n'a finalement pas été concluant :lol: car j'ai voulu faire une découpe d'un disque de 50mm de diamètre et j'ai eu un résultat de 208mm de diamètre.
J'ai utilisé FreeCAD pour faire ce disque et Estlcam pour générer le fichier d'usinage.
Je ne mets pas de doute sur FreeCAD car mes pièces en impression 3D ont toujours été aux bonnes dimensions.
Par contre, j'utilise Estlcam depuis 3 jours...
Je ne sais pas si ça vient d'un mauvais paramétrage sur Estlcam ou si c'est un mauvais paramètres GRBL.

Voilà, j'espère que je ne vous décourage pas de me donner votre support sur un ou plusieurs de ces 4 problèmes ;)
Bon dimanche à tous.
Thibaut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par HTheatre »

Bonjour Thibaut,

Tes vidéo YouTube sont configurées en mode privé. Nous ne pouvons pas les voir.
Modifies leur autorisation depuis YouTube afin que l'on puisse les visionner. S'agissant des paramètres que tu as modifié si je comprends l'idée pour certains, pour d'autres, je ne comprends pas pourquoi tu y as touché. On en rediscute dès que tu auras fait le nécessaire pour les vidéos, histoire de ne pas multiplier les posts, mais une première chose à éviter c'est d'activer les fins de courses virtuelles (soft limits) tant que tu n'as pas correctement configuré les dimensions de ta machine. Es-tu par exemple certain que la surface utile de ta machine fasse 1000x1250 ? Cela me paraît être des valeurs qui tombent étrangement justes. Je pense qu'il s'agit là des dimensions de la surface de travail de ta RC-CNC32, ce qui n'est pas la même chose.

La surface de travail d'une RS-CNC32 aux dimensions standard mesure : (X)604 mm * (Y)754 mm, mais la surface d'usinage utile est définie par (X travel max)540 mm * (Y travel max)570 mm. Je t'expliquerai comment rechercher les valeurs que tu dois renseigner pour $130 et $131.

@toute.
LeThib56
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2021 22:04

Re: Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par LeThib56 »

Bonjour HTheatre,

Oups, je ne suis pas un expert de YouTube :D
Je viens de faire la manip pour passer les vidéos en public, j'ai l'impression que ça met un certain temps avant qu'elles deviennent public (acceptation modérateurs YouTube ?)

Concernant les dimensions, j'ai utilisé le fichier Excel pour redimensionner la CNC et j'ai choisi les dimensions de surface usinable de 1000x1300.
Dimensions CNC.jpg
Mais j'ai remesuré et je suis plutôt sur 1000x1285mm.
Pour rajouter d'autres informations, j'ai un seul NEMA 23 sur l'axe Y.
Peut-être devrais-je passer sur un double moteur?
Est-ce que les paramètres $100, $101 et $102 sont à changer?
il y a une formule mais je ne sais pas comment vérifier si c'est bon.
J'ai configuré les drivers TB6600 en 200 pulse/revolution

Pour les soucis de "déviation" j'ai vu ton topic viewtopic.php?f=43&t=8689 qui ressemble fortement à ce que j'ai.
Je n'ai pas essayé la toute dernière version du firmware GRBL.

Merci, @+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par HTheatre »

Re Thibaut,
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50 Pour les soucis de "déviation" j'ai vu ton topic viewtopic.php?f=43&t=8689 qui ressemble fortement à ce que j'ai.
C'est exactement cela. Par contre, c'est certain, que cela peut devenir dangereux pour l'intégrité de CNC, lorsque l'on se rapproche des fins de courses.
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50 Je n'ai pas essayé la toute dernière version du firmware GRBL.
Tu ne pourras pas utiliser directement la dernière version du firmware (qui est normalement maintenant débuggée sur ce point). La version originale du firmware Grbl_ESP32 n'a pas été développé par MakerFr. MakerFr ne fait que se servir de ce firmware développé par une team bdring qui le met gratuitement à la disposition sur Github. Dès lors, le firmware Grbl_ESP32 original, à la base non spécialement développé pour MakerFr, a nécessité des ajustements afin de le rendre compatible avec les cartes Grbl 32 bits v.2.0. Or mstrens, qui a réalisé ces ajustements pour MakerFr, a travaillé à partir de la version disponible de l'époque, qui comportait le bug que nous avons tous les deux constaté.
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50
Oups, je ne suis pas un expert de YouTube :D
Je viens de faire la manip pour passer les vidéos en public, j'ai l'impression que ça met un certain temps avant qu'elles deviennent public (acceptation modérateurs YouTube ?)
C'est bon, il fallait semble-t-il simplement ré-éditer ton post. Je l'ai fait et chez moi en tout cas cela fonctionne.
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50
Concernant les dimensions, j'ai utilisé le fichier Excel pour redimensionner la CNC et j'ai choisi les dimensions de surface usinable de 1000x1300.
Dimensions CNC.jpg
Mais j'ai remesuré et je suis plutôt sur 1000x1285mm.
Ok, mais pour l'instant, on en est pas encore là :).
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50
Pour rajouter d'autres informations, j'ai un seul NEMA 23 sur l'axe Y.
Peut-être devrais-je passer sur un double moteur?
Pourquoi pas ? Mais je ne pense pas que soit indispensable et cela risque d'être complexe à mettre en œuvre sur la RS-CNC32. Un moteur NEMA 23 à axe double (traversant, si tu préfères), à la rigueur, serait plus simple à mettre en œuvre (ajout d'une poulie 60 dents + courroie + poulie 20 dents à monter "en miroir" par rapport à l'ensemble identique existant), et tu pourrais tout à fait le prendre plus long, donc avec plus de couple.
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50
Est-ce que les paramètres $100, $101 et $102 sont à changer?
Non, 60, 60 et 400 sont les bonnes valeurs respectives de $100, $101 et $102 pour la RS-CNC32.
LeThib56 a écrit : 07 nov. 2021 17:50
il y a une formule mais je ne sais pas comment vérifier si c'est bon.
J'ai configuré les drivers TB6600 en 200 pulse/revolution
Ça n'est pas bon il faut les configurer en 800 pulse/révolution, car les NEMA23 comporte physiquement 360°(=1 révolution)/1.8°(= angle de déplacement par pas) = 200 pas. Or si tu veux respecter le rapport de 1/4 conseillé par MakerFr, cela donne, il faut que tu divises 200 pas par 800 micros pas -> 200/800=1/4.
Par ailleurs, as-tu bien identifié, sur les NEAM23 les 2 paires de fils correspondant respectivement à leur 2 bobinages internes ? Souvent les informations données sur AE ne sont pas fiable et il vaut mieux vérifier les paires annoncées. J'ai réalisé ce tuto en vidéo, dans lequel je montre 3 façons de le faire en plus de celle se basant sur la lecture de la fiche des spécifications des moteurs.

Sinon, sur la base de ce que je peux lire dans le firmware de Grbl utilisé avec les cartes de première génération, pour :
$24 : Homing feed rate -> 100 ;
$25 : Homing seek rate -> 500 ;
$110 : X max rate -> 2500
$111 : Y max rate -> 2500
$112 : Z max rate -> 500 (je suppose que mstrens a porté cette valeur à 1000, lors du passage des cartes v.1.0/1.5 aux cartes v.2.0)

Par ailleurs, pour l'instant remets 0 pour $20 (soft limits)

Pour les dimensions exactes de X max travel X et Y max travel, on verra cela une fois que tu auras déjà vérifié tout ça.

@+
LeThib56
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2021 22:04

Re: Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par LeThib56 »

Bonsoir,
HTheatre a écrit : 07 nov. 2021 21:27 Ça n'est pas bon il faut les configurer en 800 pulse/révolution, car les NEMA23 comporte physiquement 360°(=1 révolution)/1.8°(= angle de déplacement par pas) = 200 pas. Or si tu veux respecter le rapport de 1/4 conseillé par MakerFr, cela donne, il faut que tu divises 200 pas par 800 micros pas -> 200/800=1/4.
OK, j'ai donc passé les drivers en 800 micro pas et je n'ai quasiment plus de "déviation" sur les 3 axes (une fois sur Z).
Je n'ai plus de bruit sur Y et je n'ai plus de bruit sur X et Y lors du deuxième déplacement en "homing".
HTheatre a écrit : 07 nov. 2021 21:27 Par ailleurs, as-tu bien identifié, sur les NEAM23 les 2 paires de fils correspondant respectivement à leur 2 bobinages internes ? Souvent les informations données sur AE ne sont pas fiable et il vaut mieux vérifier les paires annoncées. J'ai réalisé ce tuto en vidéo, dans lequel je montre 3 façons de le faire en plus de celle se basant sur la lecture de la fiche des spécifications des moteurs.
Je n'ai pas revérifié les paires des NEMA23 --> est-ce que ça vaut le coup si les déplacements sont bons sur les 3 axes?
Effectivement, les données sur Aliexpress étaient contradictoires.
Je m'étais fait ce petit fichier Excel pour identifier le bon câblage lors de ma mise au point de la CNC
https://www.casimages.com/f/0tVxurmKSWb
HTheatre a écrit : 07 nov. 2021 21:27 Sinon, sur la base de ce que je peux lire dans le firmware de Grbl utilisé avec les cartes de première génération, pour :
$24 : Homing feed rate -> 100 ;
$25 : Homing seek rate -> 500 ;
$110 : X max rate -> 2500
$111 : Y max rate -> 2500
$112 : Z max rate -> 500 (je suppose que mstrens a porté cette valeur à 1000, lors du passage des cartes v.1.0/1.5 aux cartes v.2.0)

Par ailleurs, pour l'instant remets 0 pour $20 (soft limits)
J'ai modifié ces paramètres comme tu m'as indiqué
Est-ce que les paramètres $110, $111 et $112 peuvent être augmentés pour accélérer le déplacement des axes?
Depuis que j'ai changé les micro steps des drivers, ça avance 4 fois moins vite :)
En tous cas, les valeurs affichées sur l'écran correspondent aux dimensions de la CNC.
J'ai fais un homing puis une remise à zéro des axes puis déplacé les axes X et Y aux extrémités.
J'ai ces valeurs :
20211108_191938.gif
PS: je n'arrive pas à obtenir un lien casimages valide quand je dépose une image pourtant je suis bien ce topic viewtopic.php?f=13&t=5208

En tous cas, merci pour tes conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreurs diverses (homing, déplacements, bruit, dimension réel)

Message par HTheatre »

Pour les images, je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas Casimages, mais Google Drive, que je trouve bien plus pratique, car j'arrive à partager tous types de fichiers facilement (images, vidéo, .PDF, etc.). Par ailleurs, on peut organiser son Google Drive et facilement y retrouver ses fichiers. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire tout cela avec Casimages.

Oui tu peux augmenter la vitesse de déplacement des axes.

Et vu comment tu as procédé pour raccorder tes moteurs, je te confirme que tu n'as pas besoin de vérifier que tu aies bien identifié les 2 paires de fils correspondant aux 2 bobines de tes moteurs. La méthode que tu as utilisée avec ton tableau Excel pourrait constituer une 5e façon d'identifier les fils des moteurs, bien qu'elle soit un peut fastidieuse vu le nombre de combinaisons possibles.

@+
Répondre