Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
CATH
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:58

Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par CATH »

Juste terminée !!
Reste les tests avant la production.
Un énorme merci à Romain et à tous les makers ( dommage que l'on soit fort loin de la parité....)
Vous êtes formidables : merci pour vos contributions qui m'ont bien aidé. Quelques heures passées sur le forum!
La CNC a une surface usinable de 650 x 700. Cette cote m'a permis de n'utiliser qu'une seule tige de 1 00 pour la stabilité diagonale. (Dimension hors tout: 987 x 1056sans l'électronique externe). J'ai déporté l'électronique dans un coffre externe et ventilé en utilisant les profilés aluminium.
Bien à vous .CAT
IMG_1339.jpg
IMG_1337.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par DiggiDaggy »

Belle réalisation, bravo !
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par moon86 »

C'est propre, bien joué.
Par contre tu n'as pas relié tes tresses côté carte GRBL, est-ce normal ?

moon86
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par HTheatre »

Bonjour moon86,
moon86 a écrit : 03 nov. 2021 09:10 Par contre tu n'as pas relié tes tresses côté carte GRBL, est-ce normal ?
Avec les cartes Grbl v.2.0, le blindage des fins de courses n'est plus indispensable. La dernière génération de la carte Grbl intègre désormais un optocoupleur qui permet de s'affranchir du blindage des fins de courses.

@+
CATH
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:58

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par CATH »

Merci Moon,
Oui, Théâtre a raison, nouvelle carte simplifie beaucoup les câblages et rend inutile la tresse à la terre.
Il me reste deux problèmes 1) mon Nunchuk ne fonctionne pas 2) sur le TFT je ne vois pas le lecteur SD. Je suis obligé d'ouvrir mon coffret et d'insérer la carte SD sur le lecteur de la carte GRBL.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par HTheatre »

Bonjour CATH,
CATH a écrit : 03 nov. 2021 14:21 Il me reste deux problèmes
1) mon Nunchuk ne fonctionne pas
2) sur le TFT je ne vois pas le lecteur SD. Je suis obligé d'ouvrir mon coffret et d'insérer la carte SD sur le lecteur de la carte GRBL.
Le nunchuk n'a pas été raccordé à l'envers ? D'un côté de la carte adaptateur Grbl, il y a 2 contacteurs, de l'autre il y en a 3. C'est pour cela que Romain a prévu un détrompeur sur le capot de l'écran. A l'intérieur de la prise du nunchuk tu dois pouvoir apercevoir les broches. Éventuellement, aurais-tu la possibilité de tester avec un autre nunchuk ? Ton nunchuk est-il l'officiel de NINTENDO ou une copie chinoise ? "L'officiel" semble ne pas fonctionner pour tout le monde.

Qu'entends-tu par je ne vois pas le lecteur SD ? Est-ce que tu vois l'icône pour accéder à la carte SD sur l'écran ? As-tu récemment reflashé l'ESP-32 de la carte adaptateur Grbl (pour passer de la version de l'interface sans icônes à la version de l'interface avec icône, par exemple) ? Si oui, as-tu bien effacé préalablement l'ESP-32 avant de le reflascher ? Dans le tutoriel en vidéo que j'ai fait et dans lequel je montre le flash de l'ESP-32 de la carte adaptateur Grbl, j'indique l'utilitaire à utiliser. Lors de la procédure de flash, as-tu bien utilisé la bibliothèque SdFat 2.0.6 et pas une autre ? Tu peux vérifier que dans ARDUINO IDE tu as la bonne version de la bibliothèque d'installée. Je crois que c'est Outil\Gérer les bibliothèques, puis tu tapes SdFat + [ENTRÉE] dans le champ de recherche en haut à droite de la fenêtre qui va s'ouvrir. Avec l'ascenseur qui se trouve sur la droite de la fenêtre tu descends jusqu'à SdFat et tu dois lire ça :

Si ce n'est pas le cas, clique sur la ligne SdFat, sélection la version 2.0.6 en cliquant dans la liste déroulante qui est apparu, puis "Installer". Reflashe ton ESP-32 en l'ayant préalablement complètement effacé.
Est-ce que la carte SD est bien formaté en FAT32 et non en exFAT ou NTFS ?
Est-ce que tu as bien soudé la barrette de 4 pins reçue avec ton kit de cartes Grbl v.2.0 ? Ces via ces pins que passe les signaux du lecteur de carte SD qui se trouve derrière l'écran. Évidemment si tu ne l'as pas soudée, cela ne peut pas fonctionner. Si tu l'as soudée, vérifie que tu n'aies pas accidentellement créé un pont entre 2 pattes avec l'étain.
Quelle marque de carte SD utilises-tu ?

Ces pistes écartées, le problème peut également provenir du lecteur de SD lui-même. Je connais au moins un membre de MakerFr qui a reçu un écran dont le lecteur SD ne fonctionnait pas. Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de remplacer l'écran, car son lecteur de carte SD est très difficile à remplacer par un nouveau. L'autre solution revient à utiliser un lecteur de carte SD déporté que l'on raccordera aux fameuses 4 broches de la carte adaptateur Grbl et à une tension de 3.3V + GND.

Il n'y a pas besoin de retirer la carte microSD du lecteur qui se trouve sur la carte Grbl 32 bits pour y déposer/supprimer des fichiers. D'ailleurs, c'est même déconseillé de la retirer/réinsérer à longueur de temps. Sauf erreur, il me semble bien que l'on peut accéder à la carte microSD depuis WebUI. J'avoue ne pas avoir testé.

Enfin, il est recommandé de préférer l'utilisation du lecteur de carte microSD au lecteur de carte SD, car les signaux du lecteur de carte microSD ne transitent pas via la carte adaptateur Grbl et sa liaison (filaire, wifi/telnet ou bluetooth) avec la carte Grbl 32 bits, contrairement aux signaux du lecteur de carte SD.

@+
CATH
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:58

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par CATH »

Merci bcp Hthéatre pour tes conseils
-Poue le nunchuck, j'ai pris en compte le sens avec le détrompeur. Je vais regarder la marque et si nécessaire en acheter un autre. pour le lecteur SD sur le TFT, je me suis mal exprimé. Je ne vois pas où physiquement insérer la micro sd.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par HTheatre »

CATH a écrit : 03 nov. 2021 15:33 Merci bcp Hthéatre pour tes conseils
-Poue le nunchuck, j'ai pris en compte le sens avec le détrompeur. Je vais regarder la marque et si nécessaire en acheter un autre. pour le lecteur SD sur le TFT, je me suis mal exprimé. Je ne vois pas où physiquement insérer la micro sd.
La carte SD s'insère derrière l'écran. La carte micro SD nécessite l'achat d'un lecteur de carte micro SD à enficher ou relier à la carte Grbl 32 bits (Cf. liste des pièces ici).

@+
CATH
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:58

Re: Nouvelle RS CNC32 en Bretagne

Message par CATH »

Merci bcp. J'avaisbien enfiché un lecteur de micro sd sur la Grbl. Je cherchais comment enficher également un lecteur micro sd sur le TF alors qu'effectivement il ya un lecteur de carte SD.
C'est bon ! merci
@+
Répondre