cotes non respectees

Répondre
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

cotes non respectees

Message par letictac67 »

Salut tout le monde,
je viens vers car j'ai quelques problèmes de cotes non respecté surtout sur X et Y j'ai un décalage de 1.3 mm sur toute mes cotes en X et Y , pour le Z c'est bon pas de soucie
je vous mes les photos vous comprendrez mieux
plan d'usinage
setup programme fusion 360
photo du morceau de bois usiné avec les cotes que j'ai mesuré au pied à coulisse
fraise utilisé : fraise 3.175, 2 flutes droite

pour rappel j'ai des driver DM556
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: cotes non respectees

Message par gilles974 »

bonjour

fait se test pour vérifier si ton step est bien réglé

- colle un réglet sur ton martyr
- avec une pointe javelot, positionne toi sur le zéro du réglet
- met ton axe à zéro machine
- lance un G0 X100 ou Y100 (met une valeur la + grande possible)
- lit la valeur ou c'est arrêté la pointe javelot

si la valeur affichée est égale à la lecture du réglet : le prob est ailleurs

si la valeur affichée est différente à la lecture du réglet : il faut recalculer ton step

exemple:

step existant (cavalier sur le DM556) = 800
déplacement réel mesuré = 101,5
déplacement sur ta visu = 100

step en vigueur sur ta machine
(800*100)/101.5 = 788.17733990

reporte cette valeur dans ton fichier de config et refait un usinage

++
gilles
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: cotes non respectees

Message par nicoco »

si c'était un problème de step, l'écart serait visible à l'œil.
je te recommande plutôt de tester le serrage de tes poulies en X et en Y,
c'est d'après moi une zone sensible sur cette machine car le serrage dépend d'une mini vis serrée par une mini clef allen et ça a vite fait de tout faire foirer.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: cotes non respectees

Message par letictac67 »

salut les gars,
alors j'ai commencé par vérifier le serrage des poulies , de ce coté RAS ça n'a pas bougé
j'ai ensuite tracé un un carré de 400x400 et la les cotes sont bonnes.

c'est donc à priori un problème de "programmation" dans fusion, avez-vous remarqué une erreur quelque part sur mes screen ?

la je vais refaire un un logement de roulement de 22mm de diamètre sur 7mm de profond avec une autre fraise pour voir
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: cotes non respectees

Message par HTheatre »

Bonjour letictac67,
letictac67 a écrit : 13 oct. 2021 18:00 C'est donc à priori un problème de "programmation" dans fusion, avez-vous remarqué une erreur quelque part sur mes screen ?
Tu as coché surépaisseur radiale et axiale. Dès lors tu indiques à la machine que tu veux conserver 0.5 mm de brut sur toute la circonférence de tes poches et dans leur fond (donc en Z tu ne devrais pas être bon non plus). Je dirai que la passe de finition explique que tu n'aies pas 2x0,5mm en moins sur toutes les cotes mais 2x0,65mm en moins sur celles-ci
Il n'y a que pour le carré de 30x30mm, où visiblement tu n'as pas programmé l'usinage comme les autres, puisqu'à l'inverse, celui-ci a des cotes plus importantes que celles demandées. Et là pour le coup, mystère ???

Perso, l'onglet "Liaison", je n'y touche pas, car pour l'instant je ne suis pas assez calé pour modifier ces paramètres.

Enfin, je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque tu positionnes le curseur de la souris sur un valeur, une fenêtre d'information s'ouvre pour t'expliquer ce que va entraîner la modification ou les options possibles, du paramètre en question.

@+
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: cotes non respectees

Message par letictac67 »

Salut HTheatre,
effectivement je viens de voir que je me suis trompé lorsque j'ai marqué la cote du carré elle ne mesure pas 38.7 mais 28.7mm

-----------------------------------------------------------------------------

donc la j'ai usiné 2 logements de 22,3mm, 1 avec la sur épaisseur l'autre sans voila le résultat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: cotes non respectees

Message par HTheatre »

Ben du coup, cela semble provenir de ta finition qui enlève 0.35 mm de matière sur toute la circonférence de ta poche.
En général, personnellement, je gère les passes de finition dans une autre opération distincte et dédiée, en prenant bien entendu soin de laisser un reste de brut correspondant en radial ou axial dans l'opération d'ébauche.

@+
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: cotes non respectees

Message par letictac67 »

c'est à dire ? tu fais 2 programmes differents ?
1 pour l’ébauche avec un surplus de brut
1 pour la passe de finition
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: cotes non respectees

Message par HTheatre »

letictac67 a écrit : 13 oct. 2021 21:41 c'est à dire ? tu fais 2 programmes differents ?
1 pour l’ébauche avec un surplus de brut
1 pour la passe de finition
Exactement, je fais une poche 2D (l'ébauche) en laissant la matière que je veux retirer lors de la(les) passe(s) de finition + un contour 2D pour la finition.
Je viens de vérifier sur Autodesk Fusion 360, pour être certain de ne pas te dire une c*nn*r**.

@+
Répondre