Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je souhaiterais acheter des détecteurs de proximité à induction de qualité. Cependant en recherchant sur le net, on en trouve vraiment à tous les prix. Cela commence à une dizaine d'euros le détecteur et cela monte, selon les fabricants, à facilement plus de 100 euros la pièce. J'aimerai en trouver à un rapport qualité/prix acceptable.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait, par hasard, des marques réputées, qui fabriquent ce genre de composant, à conseiller ?

Grâce à mstrens, j'ai bien compris qu'avec les cartes Grbl v.2.0 (comme v.1.0 et v.1.5, d'ailleurs), il fallait acheter des détecteurs NPN, configurés (de préférence) en NC, et à 3 fils.

Poursuivant mes recherches sur le net, j'ai bien compris que d'un détecteur à l'autre la distance de détection variait, mais je n'ai rien trouvé afin de savoir comment apprécier sa sensibilité/précision et sa vitesse de détection/réaction. Des tuyaux ? Une valeur sur laquelle il faut être vigilant dans la fiche des données techniques du détecteur ?

Merci.

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par aigle4 »

Bonjour Gilles,

Les marques fiables sont Baumer et Omron, par exemple.
Il faut se méfier, car par rapport aux fins de course micro swithes la distance de détection est moindre, car il n'y a pas l'élasticité du levier.
La distance de détection est inversement proportionnelle au diamètre du capteur. Les capteurs inductifs sont aussi plus longs (encombrement pas négligeable du câble en sortie du capteur).
Pour éviter la collision du capteur due à l'inertie de la cinématique de l'axe il est possible de faire une détection latérale plutôt que frontale du capteur.
Il existe aussi des capteurs de proximité d'une forme parallélépipédique cf: https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -32252.htm.

Cordialement

François
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par HTheatre »

Bonjour François,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà trouvé des détecteurs de proximité inductif cylindriques de la marque OMRON à un tarif que je trouve raisonnable, pour mon portefeuille : entre 30 et 50 € env. pièce, mais je jetterai également un œil au catalogue de BAUMER.

J'ai aussi vu les détecteurs parallélépipédiques, que tu évoques. Je les ai vus chez GOTRONIC, il me semble, dans la marque PANASONIC.

L'encombrement ne devrait pas être un problème. Ces détecteurs ne sont pas destinés à être utilisés sur la RS-CNC32 ou la Roxyz. J'étais déjà parti sur des détecteurs de Ø12 ou 18mm pour une longueur d'env. 40mm à 60 mm de long.

Je comptais en effet les positionner de manière à ce que la détection se fasse latéralement. L'idée est de détecter les supports, métalliques, d'écrous de vis-à-billes.
J'avais dans l'idée d'acheter des modèles à distance de détection égale à 5 ou 10 mm.

Par contre, et tu as peut-être la réponse, je ne sais pas ce que signifie à "détection double" et à "détection simple".
Je suppose, par contre, que "blindé" et "non-blindé", signifie que le détecteur est protégé ou non contre le risque de parasitage, un peu comme avec les tresses de blindage des câbles des fins de courses mécaniques, que l'on utilise sur la RS-CNC32 et la Roxyz.

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par aigle4 »

Je n'ai pas une réponse directe quant à la désignation "détection simple ou détection double" par exemple chez Cotrinex il existe des capteurs qui savent discriminer des tôles de deux épaisseurs différentes. Il existe aussi des amplificateurs à double sorties mais ce sont des applications marginales.

Pour ce qui est du blindage je pense que ce sont des capteurs noyables ou non. C'est à dire que le capteur a la capacité ou non d'être influencé par des parties métalliques autres que le métal qui doit être détecté.

Le modèle le plus courant est non blindé. Le matériau le plus facile a être détecté est l'acier.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par HTheatre »

Ok, François. Merci pour ces éléments complémentaires. Enfin, tu penses que 5 mm de distance de détection cela suffit,ou mieux vaut taper sur du 10 mm ?

@+
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par aigle4 »

5mm de détection suffit, le montage est assez rigide.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par HTheatre »

Bonjour François,

Je viens de passé commande de 6 détecteurs de proximité inductif OMRON en Pologne chez T.M.E. (TRANSFER MULTISORT ELEKTRONIK)pour un montant de 138,86 €, frais de port inclus (7,90 €), soit 23,14 € le détecteur.

Au fait, j'ai compris le coup de "simple distance" et "double distance". En fait, pour un diamètre de détecteur donné, OMRON propose presque la même distance de détection que pour le modèle de diamètre au-dessus, grâce à l'option "double distance".
With the double distance, you can get
almost the same sensing distance with a
sensor that is one size smaller.
https://assets.omron.eu/downloads/datas ... eet_en.pdf

Du coup, j'ai commandé le modèle avec les caractéristiques suivantes :
Diamètre : M12
Technologie : NPN
Position au repos : NC
Tension d'alimentation : 10 à 30 VDC
Type de corps : court (longueur 47 mm)
Distance de détection (double) : 8 mm
Type de raccordement : Pré-câblé, 3 fils - câble de 2 m
Blindage : non blindé
Référence : E2B-M12KN08-WP-C2 2M

À suivre, donc...

@+
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par bcmog »

Bonjour a tous
Si ca intéresse des makers, je peux fournir des détecteurs de proxy :
https://www.contrinex.com/product/dw-ad-623-m18/
neufs avec câble de 40 cm pour 10 euros pièces.
contact par MP
Bruno
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Détecteurs de proximité à induction ayant un bon rapport qualité/prix ?

Message par HTheatre »

Bonjour Bruno,

L'inconvénient c'est que les détecteurs de proximité que tu proposes sont des PNP qui vont nécessiter l'ajout de composants électroniques pour pouvoir être utilisés avec les cartes Grbl. Ce modèle est non seulement en NO et renvoie une tension vers la carte Grbl lorsqu'il est en position fermé (c'est à dire activé). Or les cartes v.1.0 ou v.1.5 ne supportent qu'une tension de 3.3V et les cartes v.2.0 de 5.0V.

@+
Répondre