Page 1 sur 1

Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 07 oct. 2021 19:28
par Chamox
Bonsoir à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayer de changer les capteurs mécaniques par des capteurs inductif ou capacitif?

Bonne soirée

Re: Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 07 oct. 2021 20:33
par HTheatre
Bonjour Chamox,

Sujet déjà abordé. mstrens a même donné des explications pour réaliser l'opération.
Merci de faire une recherche sur le forum avant de poser des questions.

@+

Re: Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 11 oct. 2021 01:41
par HTheatre
Bonjour Chamox,

As-tu trouvé les informations que tu recherchais ? J'avoue que le topic n'était pas simple à retrouver.

En fait, mstrens recommandait d'acheter des détecteurs NPN (et des PNP). J'ajoute qu'en achetant des NPN, normalement fermé, c'est plus sûr, et que cela ne devrait pas nécessiter d'effectuer de modification dans le firmware (pour passer les fins de course en "normalement ouvertes"), en particulier.

Si j'ai tout bien capté, avec les cartes Grbl v.2.0, il faut acheter des capteurs à 3 fils, comprenant (+, masse, signal). Le + est raccordé au + de l'alimentation séparée du capteur, la masse est raccordée au - de l'alimentation séparée du capteur ET à une pin "endstop" de l'axe concerné sur la carte Grbl. Le signal est raccordé à l'autre pin endstop" de l'axe concerné sur la carte Grbl. Au repos, masse et signal sont reliées. Le capteur est en position "normalement fermée". A la détection, le capteur déconnecte la masse du signal. Le capteur est alors en position "ouverte". Il faudra quand même vérifier, à l'aide d'un multimètre, sans le raccorder à la carte Grbl, que le capteur sous tension, ne retourne aucune tension entre la masse et le signal, lorsqu'il est au repos. Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas la cas, mais sait-on jamais.

À tester, mais en achetant un capteur NPN, Normalement fermé à 3 fils, je ne pense pas non plus qu'il faille mettre la résistance de 4,7 kΩ, dont il est question ici. En effet, sur cette page, d'après les schémas, il s'agit respectivement de capteurs PNP et NPN, normalement ouverts.

@+

Re: Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 13 oct. 2021 20:39
par letictac67
salut je suis aussi entrain d’étudier la chose , j'ai trouvé une vidéo qui est très intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=UE9HLsRvaPo

Re: Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 13 oct. 2021 21:17
par HTheatre
letictac67 a écrit : 13 oct. 2021 20:39 salut je suis aussi entrain d’étudier la chose , j'ai trouvé une vidéo qui est très intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=UE9HLsRvaPo
J'ai commandé 6 détecteur de proximité inductifs, qui ne nécessite aucun autre composant électronique pour les connecter à la carte Grbl... J'ai indiqué la marque, les caractéristiques et la référence du modèle de détecteur que j'ai acheté ici.

Je te l'ai déjà écrit dans un précédent post, si tu utilises des détecteur NPN (et non PNP) en normalement fermé, ils ne devraient normalement retourner aucune tension vers les entrées "Endstops" de la carte Grbl, quelque soit leur position fermée (repos) ou ouverte (activé), tels qu'ils sont conçus.

Si, bien entendu, tu as déjà des détecteurs de proximité en ta possession qui ne répondent pas à ces spécifications et que tu souhaiterais utiliser, alors oui, il faudra peut-être que tu ajoutes des composants électroniques afin qu'ils fonctionnent correctement avec la carte Grbl.

@+

Re: Capteur Fin de course Capacitif/inductif

Posté : 21 nov. 2021 18:36
par Chamox
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions