inventor et trous en série g53-54

sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

Bonsoir,

j'aimerais réaliser une série d'environ 200 trous sur mon plateau de ma cnc. Je suis actuellement débutant sur inventor cam.
https://drive.google.com/file/d/1_9fWmB ... sp=sharing

Sur ce plateau j'ai déjà réalisé une série de trous de 20mm façon Mft de festool.
La nouvelle série de trous va me permettre d'ajouter une autre façon d'immobiliser ma future pièce à ce plateau, avec notamment des inserts M8. Pour ces inserts il faut un trou de 10MM, mais je n'ai qu'une fraise de 8mm de ø

J'ai plusieurs questions :
1/ Quelle serait l'opération la plus adaptée: poche , alésage, circulaire ?

2/ y a t il une astuce pour sélectionner l'ensemble des trous plutôt que de le faire 1 par 1 ?

3/ Pour faire cette série de trous il faut que je commence au centre du carré formé par quatre des trous de 20mm ( :D ), donc je dois commencer à un endroit précis.
J'ai beaucoup de mal avec le gcode , d'après vous quelle serait la solution pour placer ma broche correctement ? faut il la commande g53 ou G54 ou autre ?

Bref je sais pas trop quoi et comment faire.
d'avance merci
Bonne soirée à toutes et tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par HTheatre »

Désolé "façon Mft de festool", je ne sais pas ce que cela signifie.

Le plus simple serait bien évidemment d'utiliser un forêt de Ø10mm,et de réaliser une opération "perçage".
sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 19:45 1/ Quelle serait l'opération la plus adaptée: poche , alésage, circulaire ?
Alésage.
sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 19:45 2/ y a t il une astuce pour sélectionner l'ensemble des trous plutôt que de le faire 1 par 1 ?
Avec une l'opération "alésage", il suffit de sélectionner la face intérieure circulaire du premier trou et de cocher "Sélectionner diamètre identique". Inventor CAM va alors te proposer un ordre d'usinage par défaut, que tu peux modifier s'il ne te convient pas.
sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 19:45 3/ Pour faire cette série de trous il faut que je commence au centre du carré formé par quatre des trous de 20mm ( :D ), donc je dois commencer à un endroit précis.
J'ai beaucoup de mal avec le gcode , d'après vous quelle serait la solution pour placer ma broche correctement ? faut il la commande g53 ou G54 ou autre ?
Je pense que tu n'as pas encore bien intégré le principe de CAM sous Inventor CAM. Il faut que tu dessines les trous que tu veux percer sur ta pièce. Donc à toi de placer les trous en question au centre de 4 trous de Ø20mm. De là, le plus simple est, sous Inventor CAM, d'aligner le point de départ de ton usinage sur la face supérieure de ton brut et dans le coin en bas à gauche. A toi ensuite de faire en sorte que sur la RS-CNC32 les côtés de ton brut soient parallèles aux profilés en aluminium de la base de ta RS-CNC32 et à l'orienter (longueur/largeur) comme dans Inventor CAM. Enfin, il faudra venir positionner la fraise juste au dessus du coin gauche droit à la surface de ton brut et faire un Z-probe. Quand tout cela est fait tu peux démarrer l'exécution de ton Gcode.

Je te fais une vidéo pour te montrer ce que j'ai fait sous Inventor CAM.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

c'est ca une table Mft de festool :
https://drive.google.com/file/d/1w9W1Ms ... sp=sharing

Impec pour l'astuce comme tu le sais, je débute!!

Je ferais des photos de ma cnc qui n'est pas une Rs de part sa structure.

Une vidéo !! c'est royal :D

MERCI
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par HTheatre »

sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 22:46 Une vidéo !! c'est royal :D
Il est 3h14 du mat, la vidéo est en cours de traitement pour mise en ligne. Elle fait 55 min, car en sus tu auras un tuto concernant 2-3 fonctionnalités d'Inventor.
Dès que je me lève -- vu l'heure, ce ne sera pas très tôt -- je t'indiquerai le lien ici.

@toute
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

Il faut dormir , il n y a rien d urgent :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par HTheatre »

Bonjour sweex59,
sweex59 a écrit : 03 oct. 2021 08:47 Il faut dormir , il n y a rien d urgent :D
Voilà le lien...



Bon visionnage !

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

ca c'est du caviar!!!
Merci pour cette vidéo très explicite , mais je n'aurais plus d'excuse :D
J'essaye ça cet après midi si je peux.
Pour la vidéo elle sera pas aussi bien que la tienne.

Pour le calculateur des vitesse j'avais trouvé celui la

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =605687011 qui vient de cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=oD7BU_utO64&t=336s

j'adore leur accent aux cousins

Bonne sieste ;)
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

retour :

impeccable !! ca fonctionne très bien. Le seul souci que j'ai c'est que mes trous ne font pas 10mm mais 9mm. J'ai donc cherché et en fait la partie coupante de ma fraise fait 7.5 au lieu de 8 comme la queue de la fraise.
https://drive.google.com/file/d/1TgexrV ... sp=sharing

J'ai fait de nouveau des essais après diverses reglages et changements dans les blocs transmission, et j'arrive à un bon résultat en ce qui me concerne, j'en demande pas plus :
https://drive.google.com/file/d/1SjAWKS ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ac_6NA ... sp=sharing

petites images de ma cnc:
https://drive.google.com/file/d/1D78i5G ... sp=sharing

Par contre j'ai essayé de faire des cercles et à un endroit j'ai une grosse différence (1-2mm suivant comment on met le pied a coulisse) alors que sur d'autre mesure du même cercle j'ai la mesure demandée. Je vais chercher :shock:

encore merci pour le tuto personnalisé
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par HTheatre »

Ça fume un peu on dirait sur la vidéo, non ? C'est l'inconvénient du MDF si tu n'aspires pas en même temps que tu usines. À l'usinage, le MDF produit de la sciure et non du copeau.

Comment as-tu mesuré ta fraise ? Je suppose que c'est une 2 dents ? De mémoire, il me semble que le diamètre d'une fraise ne peut pas se mesurer avec précision au pied à coulisse. Il faut réaliser une rainure dans une chute et mesurer la largeur de la rainure usinée.

Pour le cercle, usines-en un très grand dans du polystyrène pour augmenter le défaut. Ensuite identifie le diamètre sur lequel tu notes une différence.
En prenant comme repères les valeurs du cercle trigonométrique, si le diamètre qui passe :
  • par 0 n'a pas la bonne longueur, c'est que tu as un problème en X ;
  • par π/2 n'a pas la bonne longueur, c'est que tu as un problème en Y ;
  • par un des points du cercle compris entre 0 et π/2 n'a pas la bonne longueur, c'est que tu as un soucis plus ou moins important sur X et Y.
@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

Ça fume effectivement quand j atteind l aggloméré en dessous du mdf.
Effectivement j ai mesure avec un pied à coulisse, j essayerais ta méthode ce week end.

Merci pour le cercle , je ne voyait pas trop comment faire pour identifier l axe ou les axes qui posent problème. Donc ça va beaucoup m aider.

Question en passant , j aimerais tester la répétabilité ( pas sûr que ça se dise :D ) d une forme avec la cnc, le moyen que j aimerais employer est le dessin.
Faut il utiliser inkscape ou un autre logiciel, ou je peux créer un dessin et le basculer en gcode avec inventor ?
Répondre