inventor et trous en série g53-54

sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

inventor et trous en série g53-54

Message par sweex59 »

Bonsoir,

j'aimerais réaliser une série d'environ 200 trous sur mon plateau de ma cnc. Je suis actuellement débutant sur inventor cam.
https://drive.google.com/file/d/1_9fWmB ... sp=sharing

Sur ce plateau j'ai déjà réalisé une série de trous de 20mm façon Mft de festool.
La nouvelle série de trous va me permettre d'ajouter une autre façon d'immobiliser ma future pièce à ce plateau, avec notamment des inserts M8. Pour ces inserts il faut un trou de 10MM, mais je n'ai qu'une fraise de 8mm de ø

J'ai plusieurs questions :
1/ Quelle serait l'opération la plus adaptée: poche , alésage, circulaire ?

2/ y a t il une astuce pour sélectionner l'ensemble des trous plutôt que de le faire 1 par 1 ?

3/ Pour faire cette série de trous il faut que je commence au centre du carré formé par quatre des trous de 20mm ( :D ), donc je dois commencer à un endroit précis.
J'ai beaucoup de mal avec le gcode , d'après vous quelle serait la solution pour placer ma broche correctement ? faut il la commande g53 ou G54 ou autre ?

Bref je sais pas trop quoi et comment faire.
d'avance merci
Bonne soirée à toutes et tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: inventor et trous en série g53-54

Message par HTheatre »

Désolé "façon Mft de festool", je ne sais pas ce que cela signifie.

Le plus simple serait bien évidemment d'utiliser un forêt de Ø10mm,et de réaliser une opération "perçage".
sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 19:45 1/ Quelle serait l'opération la plus adaptée: poche , alésage, circulaire ?
Alésage.
sweex59 a écrit : 02 oct. 2021 19:45 2/ y a t il une astuce pour sélectionner l'ensemble des trous plutôt que de le faire 1 par 1 ?