programmation

Répondre
truant
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2021 18:19

programmation

Message par truant »

bonjour à tous,
est il possible de créer des boucles en programmation gcode pour rs-cnc32 et comment programmer un perçage d'un diametre voulu avec une fraise plus petite que celui-ci ?
merci des réponses
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: programmation

Message par HTheatre »

Bonjour truant,

Ta question concernant les boucles n'est pas claire. Qu'entends-tu pas boucle ? Peux-tu donner un exemple ?
Tu peux réaliser un perçage de, par exemple, 10 mm de Ø avec une fraise de 3 mm de Ø il suffit de demander l'usinage d'une poche dans ton logiciel de CAO/FAO. Il serait bon de préciser celui que tu utilises pour répondre de manière plus précise à ta question.

@+
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: programmation

Message par gilles974 »

bonjour

vérifie que ta carte accepte le GCode M98 qui appel le sous programme et va le répéter x fois et GCode M99 qui est la fin du sous programme

++
gilles
truant
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2021 18:19

Re: programmation

Message par truant »

Bonsoir, oui les codes M98 et 99 sont reconnus.
Je débutes dans la programmation. Après avoir assemblée une RS-cnc32, finie depuis 6 mois, j'ai principalement sorti des pièces parties de dessin passés par Estlcam pour le Gcode et là ca va.
Pour la programmation en mode essai, c'est autre chose.
A 69 ans ç'est un peu plus dur à assimiler.
Merci de ta réponse
truant
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2021 18:19

Re: programmation

Message par truant »

HTheatre a écrit : 28 sept. 2021 15:23 Bonjour truant,

Ta question concernant les boucles n'est pas claire. Qu'entends-tu pas boucle ? Peux-tu donner un exemple ?
Tu peux réaliser un perçage de, par exemple, 10 mm de Ø avec une fraise de 3 mm de Ø il suffit de demander l'usinage d'une poche dans ton logiciel de CAO/FAO. Il serait bon de préciser celui que tu utilises pour répondre de manière plus précise à ta question.

@+
Je débutes dans la programmation. Après avoir assemblée une RS-cnc32, finie depuis 6 mois, j'ai principalement sorti des pièces parties de dessins passés par Estlcam pour le Gcode et là ca va.
Pour la programmation en mode essai, c'est autre chose.
Niveau logiciel, je dispose de sketchup, estlcam et cambam et fusion 360, mais pour ces 2 derniers, je ne maitrise pas encore bien.
A 69 ans ç'est un peu plus dur à assimiler.
Merci de ta réponse
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: programmation

Message par HTheatre »

Bonjour truant,
truant a écrit : 29 sept. 2021 22:08 Je débutes dans la programmation. Après avoir assemblée une RS-cnc32, finie depuis 6 mois, j'ai principalement sorti des pièces parties de dessins passés par Estlcam pour le Gcode et là ca va.
Pour la programmation en mode essai, c'est autre chose.
Niveau logiciel, je dispose de sketchup, estlcam et cambam et fusion 360, mais pour ces 2 derniers, je ne maitrise pas encore bien.
A 69 ans ç'est un peu plus dur à assimiler.
Je pense qu'il vaut mieux que tu ne te concentres sur Fusion 360, qui te permettra de faire tout ce qu'il est possible de faire avec les autres logiciels que tu cites.
Par ailleurs, Fusion 360 est devenu une référence quasi incontournable dans le domaine de la modélisation 3D. Par conséquent, comme beaucoup l'utilise, il est plus simple de trouver des tutoriels sur Internet. En plus, tu ne pars pas de zéro, donc cela devrait aller. Après, je ne te cache pas qu'il faudra que tu te tapes quelques heures de tutoriels sur l'utilisation de Fusion 360. Le principe de base avec les logiciels de CAO est toujours le même. On dessine d'abord une forme en 2D (nommée esquisse, sketch, shape... selon le logiciel) que l'on élève ensuite en 3D. Bien entendus d'autres fonctions permettent de réaliser des formes plus complexes, mais on utilise majoritairement les fonctions "élévation" et "révolution" du logiciel. Dans le dernier cas, cela consiste à faire tourner une forme autour d'un axe pour créer un solide. La partie CAM (préparation de l'usinage) n'est qu'un module qui est semblable à un plugging (addon) du logiciel de CAO. Donc la toute première chose à faire est de t'exercer à dessiner des pièces, simples pour commencer, en 3D sous Fusion 360 : une table, une chaise, un vase, etc. Par ailleurs, si tu bloques sur une forme que tu ne sais pas comment modéliser en 3D, dessine un croquis de celle-ci à main levée, prend une photo de ton chef d’œuvre et poste-la sur Forum. Hormis, si tu cherches à modéliser l'impossible, je suis certain qu'un membre ou moi-même t'indiquera quelles fonctions de Fusion 360 utiliser et la manière de procéder pour modéliser ta pièce. Pour la partie CAM on verra ça dans un deuxième temps... Ce n'est pas le plus difficile.

@+
truant
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2021 18:19

Re: programmation

Message par truant »

Bonjour et merci.
J'ai réussi à programmer un perçage de D10 mais je voudrais qu'a partir du centre, la fraise travaille en spirale pour bien évider le trou.
(fraise de 3). Une idée ?
voici le programme actuel:

G21
G90
M03 S20000
G1 Z2.0000
G01 X3.5 Y10 F1000
G01 Z-4
G01 X6.5 Y10
G02 X6.5 I-3.5
G21
G0 Z2
G00 X0 Y0
G0 Z0
M05
M30

ma CNC est une RS-CNC32 en g code Gbrl
Répondre