changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Répondre
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par sweex59 »

Bonsoir,

je viens de me mettre à inventor cam , grâce à Gilles qui m'a sortie la tête de l'eau avec l'installation

Je viens d'essayer de faire un chemin d outil et de le post process avec open build
Mais je n'arrive pas à changer l'extension du fichier "extension CN" en .gcode qui pourra être lu. Ca reste toujours en .nc

https://drive.google.com/file/d/1p1qEaX ... sp=sharing

et lors du lancement du post process il me met ca :
https://drive.google.com/file/d/12HGAmM ... sp=sharing

Auriez vous une idée ?
J'ai lu ceci mais je n'ai pas compris le processus pour faire ce changement comme dans la vidéo de ce lien:

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... M-CAM.html

d'avance merci et bonne fin de journée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par HTheatre »

Il ne faut pas changer l'extension du fichier : .NC c'est bon.

En revanche, quand tu configures ton fichier d'usinage, il faut penser à mettre 1 pour le WCS ( = Système de coordonnées de travail). La RS-CNC32 travaille en G54 ce qui correspond à 1 sous Inventor CAM.



Enfin, n'oublie pas ce que je t'avais dit : ne sélectionne pas de machine, laisse ce champ vide, sinon, lorsque tu postprocesseras tes chemins d'usinage HSM te mettra un vent.

Les différents WCS disponibles :
https://tormach.com/select-work-offset- ... 4-to-g59-3

Et ici, Autodesk confirme qu'un WCS défini sur 1 dans Inventor CAM (ancien nom = HSM Inventor) correspond à un WCS configuré sur G54 dans Grbl (dans notre cas)

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... C-htm.html

L'interface depuis HSM Inventor 2019 peut avoir un peu changé.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par sweex59 »

Bonsoir Gilles,

Super comme d habitude , je me souvenais pour cette histoire de ne rien mettre pour la machine, mais je ne trouvais pas où changer ce wcs !
Je pensais qu il fallait les extensions en .gcode pour grbl ! C est parti pour .nc :D

Je ne regrette vraiment pas d être passé sur inventor , c est sur que je débute mais c est vraiment pas mal pour ce que je dois faire.


Merci beaucoup
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par HTheatre »

Confirme quand même que tu as bien réussi à générer ton premier fichier Gcode (.NC si tu préfères).

Pense à utiliser le postprocesseur de Strooom (Pascal Roobrouck) que Romain a également repris ici sur MakerFr (pour mémoire celui valable pour Autodesk Fusion 360 l'est aussi pour Autodesk Inventor CAM), car le postprocesseur prévu pour Grbl par Autodesk est connu pour présenter des dysfonctionnement, selon ce que tu veux faire.

Normalement, une fois généré, si tu ne décoches pas la coche par défaut, il s'ouvre automatique dans l'éditeur d'Autodesk, qui il me semble port lui toujours le nom de HSM. De là, tu peux le modifier à ta sauce avant de l'enregistrer sur ta carte SD ou microSD, pour supprimer le retour en position home à la fin de l'usinage, par exemple.

Enfin, saches que si tu le souhaites, tu peux éditer le postprocesseur avec n'importe quel éditeur de fichier texte, y compris HSM pour modifier les premiers paramètres tels que le fabricant et le nom affiché du postprocesseur. Perso, je l'ai fait pour le retrouver plus facilement sous Inventor CAM. S'agissant des autres paramètres, ceux qui viennent après les premières linges, c'est plus compliqué et cela nécessite de savoir ce que l'on fait.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par sweex59 »

bonjour ,

merci pour ces précisions.

Je te confirme j'ai réussi a sortir mon gcode. Pour le post processeur j'ai sur tes conseils utilisé openbuild, celui que tu mentionnes.

Donc impeccable, effectivement il s'ouvre sous le nom HSM dès le post process lancé.
Entièrement d accord avec toi sur le fait que si je modifie des lignes ca sera les premières et les dernières :D

D'ailleurs sais tu si on peut enregistrer un start gcode ou un end gcode dans inventor pour ne pas avoir à le faire à chaque fichier ?

Bonne fin de journée à toutes et tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par HTheatre »

sweex59 a écrit : 27 sept. 2021 17:55 D'ailleurs sais tu si on peut enregistrer un start gcode ou un end gcode dans inventor pour ne pas avoir à le faire à chaque fichier ?
Et non, c'est justement là que cela se complique, car c'est dans le postprocesseur qui génère le Gcode qu'il faut paramétrer tes start Gcode et end Gcode.
Dis toujours ce que tu souhaiterais comme start Gcode et end Gcode, on verra si un membre du forum ou moi savons faire.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par HTheatre »

Les sections concernées dans le postprocesseur sont :

function onOpen() (= start Gcode)

function onClose() (= end Gcode)

Le postprocesseur est codé en JavaScript... Une langue que je ne parle pas ;).

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par sweex59 »

Je n ai pas d idée précise sur le start et end gcode mais vu que je parle pas du tout java , je vais le faire à chaque fichier. Au moins si je dois le ou les modifier ça sera plus facile.

Merci tout de même
Bonne soiree
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par HTheatre »

sweex59 a écrit : 27 sept. 2021 20:35 Je n ai pas d idée précise sur le start et end gcode mais vu que je parle pas du tout java , je vais le faire à chaque fichier. Au moins si je dois le ou les modifier ça sera plus facile.
Je sais qu'il est facile de supprimer le retour automatique en home après un usinage. D'autres membre l'on déjà fait. Il y a même un post qui explique comment faire sur le forum. Personnellement, je continue à le faire manuellement pour chaque fichier généré : cela prend une 2 secondes.

Au fait, tu as certainement du voir dans le postprocesseur que tu pouvais également changer l'extension du fichier Gcode qui te gênait tant ;) Tu peux par conséquent modifier le postprocesseur pour qu'il génère tous les fichiers d'usinage avec l'extension .gcode.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: changer l'extension fichiers sortie dans inventor cam

Message par sweex59 »

on est d accord sur le fait que cela prendra 2seconde de changer ce qui gêne dans le gcode , plutot que je fasse des conneries :D

Par contre j'ai pas vu que l'on pouvait changer l'extension pour qu'il genère tout en .gcode, maintenant si l'extension .nc ne change rien, moi ca me va ;)
Répondre