Problème de connexion ESP-32 / STM-32

sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par sterfield »

Bonjour à tous !

J'ai commandé toutes les pièces pour réaliser une RS-CNC32 il y à bien un an de ça, mais je n'ai pu la monter que récemment.

Tout est bon, j'ai monté la CNC et ai réalisé le cablage sans problèmes particulier.

J'ai par contre des soucis avec l'interface de la CNC, notamment la fameuse connexion STM-32 > ESP-32. La carte ESP-32 boot bien et montre bien un écran fonctionnel, mais elle n'arrive pas à se connecter à la carte STM-32. Elle affiche donc 2 points d'interrogations en haut à droite de l'écran

Ce que j'ai fait pour tenter de régler mon problème :
- il s'agit bien d'une ESP32 venant du vendeur AliExpress, pas des cartes venant de chez AZ-Delivery
- l'upload des 2 firmwares, ESP32 comme STM32 se sont bien réalisés
- j'ai bien un câble plat pour la connexion entre l'ESP32 et la STM32 (vérifié au voltmètre, chaque port à un bout est bien connecté à l'autre port en face). Les deux ports RX et TX sont fait de câble indépendant blindés.
- j'ai même repéré les traces des PCB entre la STM32 et l'ESP32, j'arrive à bipper les pins de chaque carte, d'un bout à l'autre.
- la variable "TFT_CARD_VERSION" est bien à la valeur "1 dans la config de l'ESP32.

J'ai une carte GRBL 1.0 et j'ai suivi à la lettre la documentation, sans soucis jusqu'à maintenant.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la raison de mon problème ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par HTheatre »

Bonjour sterfield,

Peux-tu stp poster des photos du câble de liaison que tu as réaliser pour connecter les 2 cartes ensemble et sur lesquelles on peut voir comment tu l'as branché.
Par ailleurs, as-tu à ta disposition un câble DUPONT 4 pins F vers DUPONT 4 pins F standard, de pas plus de 20 cm ?

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par sterfield »

Merci pour ton retour !

J'ai mis 3 photos en attaché :
  • le cable à plat. J'ai re-bippé tous les ports, ça fonctionne bien
  • le branchement côté STM32
  • le branchement côté ESP32
À noter que, lorsque je presse le bouton "Reset", l'écran affiche brièvement "Idle", puis repasse en erreur "??".

Je n'ai malheureusement pas de câble Dupont 4 ports femelle vers femelle "non DIY", mais j'ai des connecteurs et la pince, donc je peux en refaire au besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par HTheatre »

Le câble est ok. Mais pour les branchements, j'ai l'impression que tu as relier les tresses de blindages à la terre du 220V. Si c'est bien le cas ce n'est pas bon. Il faut relier les tresses de blindage à une pin GND de la carte Grbl. Voilà toutes les pins GND disponibles sur la carte Grbl.



Voilà le branchement que je te propose.



La mini barrette de terre est simplement utilisée pour collecter toutes les tresses de blindage qui arrivent coté carte Grbl, pour n'envoyer qu'un seul fil depuis la mini barrette de terre vers la carte Grbl et ainsi ne "consommer" qu'une seule pin GND de la carte Grbl.

Autre amélioration que tu pourrais faire, c'est séparer les tresses de blindages, jusqu'à la carte Grbl. Cela peut paraître bizarre puisque les 2 tresses sont au final toutes les 2 relier au GND de la carte Grbl, mais le courant préférant toujours le chemin le plus court, où il ne "force pas", le fait de relier les tresses de blindage de Tx et Rx ensemble, dès la sortie de la gaine des câbles peut créer "un pont" trop tôt.

Sinon le câble DUPONT 4 pins F vers DUPONT 4 pins F, ce serait pour faire un test, histoire de voir si cela vient du câble que tu as monté ou d'autre part. Si tu galère pour monter ton câble DUPONT 4 pins F vers DUPONT 4 pins F, il y a des vidéos sur YouTube, qui expliquent bien la manip pour réussir le sertissage. En voilà une, que je trouve très claire.



@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par sterfield »

J'ai fait plusieurs tests supplémentaires, sans succès.
  • j'ai retiré la terre 220V et ai relié la terre de la carte avec un peti câble Dupont
  • j'ai relié les 2 tresses de blindage de chaque câble TX/RX directement à la terre de la carte
  • j'ai bippé le pin de la STM32 au pin de l'ESP32 avec succès (A9 et A10 sur la STM32 et G16 et G17 sur l'ESP32), ça fonctionne
Mais j'ai toujours l'erreur de connexion.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par un câble Dupont 4 pins F, pour moi, le câble que j'ai construit est déjà un câble Dupont 4 ports femelle. Merci pour la vidéo, la méthode présenté est similaire à celle que j'utilise pour sertir mes propres câbles.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par HTheatre »

sterfield a écrit : 26 sept. 2021 18:23 Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par un câble Dupont 4 pins F, pour moi, le câble que j'ai construit est déjà un câble Dupont 4 ports femelle. Merci pour la vidéo, la méthode présenté est similaire à celle que j'utilise pour sertir mes propres câbles.
Par DUPONT 4 pins femelle à DUPONT 4 pins femelle, j'entendais ceci :

Image

En effet, c'est le câble que tu as construit en blindé, mais pour faire un test, cela aurait été pratique de disposer d'un câble déjà monté du commerce. Pour faire uniquement un test, un câble comme celui-ci en 20 cm aurait été parfait. En fonctionnement normal de la machine il ne convient pas car il n'est pas blindé.

Es-tu certain d'avoir obtenu les messages t'indiquant que les téléversements des firmwares du STM-32 ? Si le STM-32 n'a pas été flashé, il est normal que tu n'aies pas de connexion entre le STM-32 et l'ESP-32. Quel est l'état des DELs du STM-32 à l'allumage de la machine, avant que tu ne touches quoi que ce soit ?

Autre possibilité, il y a une mauvaise soudure sur le STM-32. En testant la continuité entre le STM-32 et l'ESP-32 c'est quelque chose que tu ne peux déceler (une soudure touchant 2 pins du STM-32 par exemple).

A ce stade, je ne vois pas grand chose d'autre qui pourrait clocher.

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par sterfield »

En fait, j'ai bien un cable Dupont 4 pins femelle du commerce ! Celui qui vient avec le STM link USB. J'ai essayé, même résultat.

J'ai également effacé le STM32 puis re-upload le firmware, tout s'est passé normalement et la vérification de l'écriture du firmware est OK. Aucun changement
Quel est l'état des DELs du STM-32 à l'allumage de la machine, avant que tu ne touches quoi que ce soit ?
2 LEDs sont présentes sur le STM32, une rouge et une verte. Au démarrage de la machine, les 2 leds sont allumées, puis la led verte s'éteint lorsque l'ESP32 a fini de booter (passage de l'écran de bienvenue à l'écran de pilotage).

J'ai regardé les soudures sur la STM32, je n'ai pas décelé de pont ni de mauvaises soudures, du moins de façon visible…

Je sèche un peu également.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par HTheatre »

La séquence d'éclairage des DELs est ok.
Vu que tu as essayé avec le câble DUPONT du commerce, le problème ne provient donc pas du câble de liaison entre les cartes.
Tu n'as pas modifié le taux de communication (en bauds) dans un des 2 firmwares avant de flasher, par hasard ?

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par sterfield »

Non, pas dans mes souvenirs. Je peux vérifier, mais ça se situe où ?

La seule modification notable que j'ai faite, c'est ça :

Code : Tout sélectionner

#define WIFI NO_WIFI   
J'utilise le Firmware vers. 2.1.g( 10 jun 2021).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème de connexion ESP-32 / STM-32

Message par HTheatre »

Désactiver le Wifi, changer la langue, la couleur du fond d'écran, etc. n'a aucune incidence sur la communication entre les 2 cartes. Donc non, tu n'as pas touché à la vitesse de communication entre les 2 cartes, mais tu pourrais à la rigueur tester si justement le fait de réduire la vitesse de communication entre celle-ci, résout ton problème.
Il faudra alors reflasher le STM-32 et l'ESP-32.

Pour le firmware de l'ESP-32, sous ARDUINO IDE, aller sur le fichier grbl_controler_esp32, et à la ligne (attention il y en a 2 mais l'une est désactivée : elle comporte des un double slash devant) :

Serial.begin(115200); // init UART for debug and for Gcode passthrough via USB PC

remplace 115200 par, par exemple, 19200, pour commencer, voire même 9600.

Ce nombre correspond à la vitesse de communication entre l'ESP-32 et le STM-32 et réciproquement.

Par conséquent, il faut faire la même action dans le firmware du STM-32, sinon, là, c'est certain, tu auras les ?? car les cartes ne "parlerons" pas à la même vitesse et ne pourront par conséquent pas se comprendre.

Pour le firmware du STM-32, il faudra passer par Atollic True Studio. En effet, impossible de modifier le firmware en passant par la méthode "facile". Donc sous Atollic True Studio, aller dans le fichier config.h et à la ligne :

#define BAUD_RATE 115200

remplace 115200 par le même nombre (19200 ou 9600) que tu auras saisi dans le firmware de l'ESP-32.

Comme indiqué plus haut, sauvegarde les modifications effectuées, efface complètement le STM-32 et l'ESP-32 et téléverse respectivement les firmwares modifiés. Si cela ne change absolument rien, pense à remettre les 115200 dans les deux firmwares et à reflasher avec les 2 puces.

@+
Répondre