surchauffe support moteur Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: surchauffe support moteur Y

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 19 nov. 2021 19:15
rominetb44 a écrit : 19 nov. 2021 19:02 Par contre sur le forum j'ai lu qu'il n'était pas anormal que les moteurs chauffent jusqu'à 60°C.
Sur de longs usinages, c'est en effet possible.
rominetb44 a écrit : 19 nov. 2021 19:02 Cela me parait relativement élevé pour le pla...
Je suis d'accord. Une telle température n'est pas compatible avec le PLA, qui va se déformer sous l'effet de la chaleur et impacter la précision de l'usinage. C'est pour cela, à l'origine, que j'avais usiné le X-motor en aluminium. Mais la solution la plus simple c'est d'utiliser d'autres drivers/steppers. Apparemment avec les DM542, ce problème de chauffe des moteurs a été réglé. Les TB6600 que nous achetons sur AliExpress ou Bangood sont fabriqués avec des copies de puces TOSHIBA TB6600HG. Ces copies ne présentent pas les même performances que les originales, même si elles fonctionnent. En revanche, elles reviennent bien moins cher à l'achat pour les constructeurs de drivers/steppers TB6600. Il n'y a qu'au U.S.A. que j'ai réussi à trouver des TB6600 équipé de véritables puce TOSHIBA TB6600HG. Quand je les ai reçu, je les ai ouvert et je confirme qu'ils contiennent effectivement la fameuse puce. Ces drivers/steppers font quasiment autant de bruit que leur copie chinoise, en revanche, avec leur utilisation, les moteurs demeure chauds mais sans atteindre 60° C, même sur des usinages très longs.

@+
Merci Gilles.
Je penses que je vais investir dans des DM542.

@bientôt
Répondre