surchauffe support moteur Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Nonos
Messages : 84
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

surchauffe support moteur Y

Message par Nonos »

bonjour, je rencontre un probleme de deformation du support(PLA) du moteur Y. le moteur chauffe est fait "fondre" le support. ce qui entraine que la courroie n est plus tendue et une perte de pas? certain ont deja eu ce probleme?
20210922_193649.jpg
je ne suis pas venu depuis un moment sur le forum, savez vous si la mise en tension de la courroie ouverte des X a evoluée, a l image de celles des Y? il me semble que je n arrive pas bien a la tendre..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: surchauffe support moteur Y

Message par gilles974 »

bonjour

on fixe ps un moteur sur du pla :D je serais toi je ferais un bâtit en alu pour être tranquille

vérifie ton ampérage du driver et baisse le si il faut à condition d'avoir de vrai driver pas des DRV8825

++
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: surchauffe support moteur Y

Message par ArnaudCo »

Salut,

Effectivement ton moteur semble chauffer plus que nécessaire.

Si ca peut aider, j'ai partagé un support que j'ai conçu pour ma RS CNC32 sur laquelle j'ai placé des Nema23 avec double arbre (je voulais pouvoir doubler les courroies).

https://www.thingiverse.com/thing:4972719

Ca te permettra de supporter ton moteur sur l'arrière et exercera un peu moins d'effort sur ta pièce en PLA (coté courroie).
Quoi que avec un montage à une seule courroie je ne suis pas certain que l'effort de tension, tel que je l'ai placé, réponde vraiment à ton besoin.

Tu aurais peut être plus besoin d'avoir une reprise d'effort sur le dessous du moteur plutôt que sur le dessus...

Bref, si jamais cela peut aider.

ArnaudCo
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: surchauffe support moteur Y

Message par ArnaudCo »

1632586958999b.jpg
1632586958997b.jpg
Voici une vue de ce que ca donne sur ma machine ;o)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nonos
Messages : 84
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: surchauffe support moteur Y

Message par Nonos »

merci, je vais voir ca. en attendant j ai simplement mis une cale sous le moteur pour supporter le poids du moteur, et decouper un morceau de plexi pour renforcer en attendant.merci bcp
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: surchauffe support moteur Y

Message par macandnews »

Salut,

C'est étonnant que ton moteur chauffe autant !
Ma CNC à déjà fonctionné plus de 8 H 00 non stop pour usiner une pièce et les moteurs étaient tout juste tiède.

A+++
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: surchauffe support moteur Y

Message par rominetb44 »

Salut,

As-tu trouvé une solution ?
Je rencontre exactement le même problème. Je ne peux pas poser la main sur les moteurs tellement ils sont chauds et forcément cela a un impact sur les supports en pla et la tension des courroies...
Pourtant mes moteurs sont bien en 2.8A et le réglage des drivers sur 2.84A peak.

A priori ce n'est pas un problème de "force" des moteurs étant donné que le phénomène est encore plus important lors de la gravure laser.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: surchauffe support moteur Y

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je dirais que ce sont les drivers/steppers qui ne valent pas grand chose, et qui envoient à tort trop de courant dans les moteurs.
Cela serait bien de faire un essai en configurant les drivers/steppers de manière afin qu'ils envoient un courant moins important dans les moteurs, en diminuant la valeur maxi d'intensité envoyée.

@+
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: surchauffe support moteur Y

Message par rominetb44 »

HTheatre a écrit : 19 nov. 2021 17:28 Bonjour,

Je dirais que ce sont les drivers/steppers qui ne valent pas grand chose, et qui envoient à tort trop de courant dans les moteurs.
Cela serait bien de faire un essai en configurant les drivers/steppers de manière afin qu'ils envoient un courant moins important dans les moteurs, en diminuant la valeur maxi d'intensité envoyée.

@+
Effectivement, c'est une bonne idée, je vais tester, merci beaucoup !!
Par contre sur le forum j'ai lu qu'il n'était pas anormal que les moteurs chauffent jusqu'à 60°C. Cela me parait relativement élevé pour le pla...

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: surchauffe support moteur Y

Message par HTheatre »

rominetb44 a écrit : 19 nov. 2021 19:02 Par contre sur le forum j'ai lu qu'il n'était pas anormal que les moteurs chauffent jusqu'à 60°C.
Sur de longs usinages, c'est en effet possible.
rominetb44 a écrit : 19 nov. 2021 19:02 Cela me parait relativement élevé pour le pla...
Je suis d'accord. Une telle température n'est pas compatible avec le PLA, qui va se déformer sous l'effet de la chaleur et impacter la précision de l'usinage. C'est pour cela, à l'origine, que j'avais usiné le X-motor en aluminium. Mais la solution la plus simple c'est d'utiliser d'autres drivers/steppers. Apparemment avec les DM542, ce problème de chauffe des moteurs a été réglé. Les TB6600 que nous achetons sur AliExpress ou Bangood sont fabriqués avec des copies de puces TOSHIBA TB6600HG. Ces copies ne présentent pas les même performances que les originales, même si elles fonctionnent. En revanche, elles reviennent bien moins cher à l'achat pour les constructeurs de drivers/steppers TB6600. Il n'y a qu'au U.S.A. que j'ai réussi à trouver des TB6600 équipé de véritables puce TOSHIBA TB6600HG. Quand je les ai reçu, je les ai ouvert et je confirme qu'ils contiennent effectivement la fameuse puce. Ces drivers/steppers font quasiment autant de bruit que leur copie chinoise, en revanche, avec leur utilisation, les moteurs demeure chauds mais sans atteindre 60° C, même sur des usinages très longs.

@+
Répondre