Origine piece gcode

letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Origine piece gcode

Message par letictac67 »

Salut les makers,

dans le Gcode à la fin, il y a les coordonnées pour quel revienne à: (ex: G53 X-500 Y-500) est t'il possible de la faire revenir au G53 X 0 Y 0 "origine pièce" ce serait plus simple lorsqu'il y a plusieurs opération à faire.

autre question,

hier j'ai usiné 2 pièces ou j'avais 3 opérations , op1 des perçages , op2 poches 2d, op3 contour. et j'ai eu des décalages en X et Y sur l'op3
op1 avec une fraise de 3.175, op2 et 3 fraise de 6.35

j'ai commencé par l'op1 les perçages une fois usiné j'ai changé la fraise puis je suis revenu en X 0 Y 0 et j'ai lancé l'op2 et pareil pour l'op3 comment expliqué ces décalages ?

bon dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: Origine piece gcode

Message par voltor »

Salut letictac67,
dans le Gcode à la fin, il y a les coordonnées pour quel revienne à: (ex: G53 X-500 Y-500) est t'il possible de la faire revenir au G53 X 0 Y 0 "origine pièce" ce serait plus simple lorsqu'il y a plusieurs opération à faire.
G53 X0 Y0 correspond a l'origine de la cnc et non de la pièce. Je pense qu'il te met un G53 X-480 Y-500 pour justement retomber sur l'origine de la pièce. Je crois que G54 correspond à l'origine pièce (à confirmer).
j'ai eu des décalages en X et Y sur l'op3
Si le décalage est intervenu au début de l'opération 3, c'est certainement quand changeant la fraise tu a du faire sauter des pas à tes moteurs en forcent un peu trop.
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Origine piece gcode

Message par letictac67 »

Salut Voltor,

Je vais essayer en mettant G54 puis x0 y0
Verrai bien ce qu'elle va faire

Après pour le décalage je ne pense pas avoir forcé lors du changement de fraise a voir si ça le refait
Merci à toi
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Origine piece gcode

Message par Jean Paul »

Bonjour
j'ai un bouton pour bloqué les moteurs lorsque j'ai des changement d'outils car lors du serrage et desserrage des fraises j'avais des différences sans le blocage
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Origine piece gcode

Message par letictac67 »

salut Jean Paul,
intéressant ton bouton tu peux partager ?
serait possible de faire un bouton pour qu'il revienne a ça position wpos "origine piece"
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Origine piece gcode

Message par Jean Paul »

Je vais voir si je retrouve ça .Car je ne sais plus sur quel pc ils sont .Sinon je vais faire une recherche car je les ai trouvés sur le forum
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Origine piece gcode

Message par Jean Paul »

Bouton go to origin de l'usinage
Lis le topic entièrement c'est intéressant
viewtopic.php?f=45&t=6790&hilit=gotoorigin&start=10


.Pour le blocage moteur il faut que crée un bouton dans CMD avec comme code $1=255
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Origine piece gcode

Message par letictac67 »

ah ouai super intéressant ce topic

je cherche aussi à faire un bouton "dégagement" pour pouvoir enlever les pièces je veux que la machine ce mette en bout de course
je pensai faire un code du genre

M5 G90 G21
G53
G0 X-475 Y-5 Z-3

mais ca n'a pas l'aire de fonctionner
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Origine piece gcode

Message par LePrinceCharmant »

Jean Paul a écrit : 11 sept. 2021 21:25 Bouton go to origin de l'usinage
Lis le topic entièrement c'est intéressant
viewtopic.php?f=45&t=6790&hilit=gotoorigin&start=10


.Pour le blocage moteur il faut que crée un bouton dans CMD avec comme code $1=255
Bonjour à tous,
j'ai créé un bouton CMD pour bloquer mes moteurs avec le code $1=255 ; car je voulais pouvoir changer d'outil sans perdre mon origine!

depuis mes moteurs sont tout le temps bloqué, c'est à dire qu'avant je pouvais déplacer mes moteurs manuellement en poussant le portique ou la molette de l'axe Z mais maintenant c'est plus possible même lorsque j'éteint et je rallume la machine les moteurs sont encore bloqué.
(je précise que les moteurs fonctionne lorsque je lance un JOB)

Un grand merci pour vos réponses et vos solutions
Répondre