Origine piece gcode

Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: Origine piece gcode

Message par khinyo »

Salut
c'est normal que tes moteurs soient bloqués, le paramètre $1 indique le temps ou les moteurs restent alimentés. La valeur 255 est considéré infini donc même en éteignant et rallumant la machine les moteurs seront toujours sous tension. On serait tenté de diminuer cette valeur afin de pouvoir tout comme toi, déplacer les axes à la main. Mais ce n'est pas bon car lorsque l on usine, l axe Z reste souvent longtemps sans bouger et le moteur a de grandes chances de se retrouver sans alimentation au bout du temps défini par $1. Et dans ce cas il peut bouger et ruiner ton usinage. Si tu souhaites déplacer tes axes tranquillement à la main, un interrupteur sur les entrées EN de tes drivers peut permettre de les débrayés (c'est une hypothèse qui mériterait d'être vérifié)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Origine piece gcode

Message par HTheatre »

Bonsoir,

En complément du post de khinyo, je rappelle qu'il faut éviter de déplacer les axes à la main. En effet, dans ce cas les moteurs se comportent comme des alternateurs, ils génèrent du courant "qui repart" vers les drivers.

Sinon, plutôt que de mettre un interrupteur sur ENA, il est peut être possible de créer un autre bouton avec la commande $1=0. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu as besoin de pouvoir déplacer à la main l'axe Z pour effectuer un changement d'outil. La CNC, tant que l'on ne la met pas ou qu'elle ne se retrouve pas hors tension conserve son WCS1. Si on est amené à la mettre ou qu'elle se retrouve hors tension, alors il suffit après la remise sous tension de réaliser un homing pour que la CNC retrouve le dernier WCS1 en mémoire. Cela implique bien évidemment qu'un homing avait été réalisé préalablement à la définition du dernier WCS1 mémorisé.

@+
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: Origine piece gcode

Message par khinyo »

Pas con le bouton $1=0 et bien plus simple a mettre en oeuvre
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Origine piece gcode

Message par LePrinceCharmant »

HTheatre a écrit : 08 déc. 2021 21:50 Bonsoir,

En complément du post de khinyo, je rappelle qu'il faut éviter de déplacer les axes à la main. En effet, dans ce cas les moteurs se comportent comme des alternateurs, ils génèrent du courant "qui repart" vers les drivers.

Sinon, plutôt que de mettre un interrupteur sur ENA, il est peut être possible de créer un autre bouton avec la commande $1=0. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu as besoin de pouvoir déplacer à la main l'axe Z pour effectuer un changement d'outil. La CNC, tant que l'on ne la met pas ou qu'elle ne se retrouve pas hors tension conserve son WCS1. Si on est amené à la mettre ou qu'elle se retrouve hors tension, alors il suffit après la remise sous tension de réaliser un homing pour que la CNC retrouve le dernier WCS1 en mémoire. Cela implique bien évidemment qu'un homing avait été réalisé préalablement à la définition du dernier WCS1 mémorisé.

@+
Bonjour et merci pour vos réponses rapide,
Enfaite je ne déplace jamais mes moteurs manuellement car j'avais bien compris dans un autre post la problématique de le faire.
Je vous demande cela car avant ils pouvaient bouger manuellement donc pour moi c'est la configuration naturel de la machine (les moteurs ont toujours bougés manuellement).

A l'origine j'ai créé le bouton CMD $1=255 pour bloquer les moteurs car je voulais changer d'outil sans perdre mon origine entre l'outil d'ébauche et l'outil de finition (enfaite je serre tellement fort l'outil d'ébauche que cela devient difficile de le desserrer, lorsque je le desserre le portique bouge et je perd mon origine).

Donc pour résumer, vous vos moteurs ils sont bloqués tout le temps ou pas ?

Khinyo dit "Mais ce n'est pas bon car lorsque l on usine, l axe Z reste souvent longtemps sans bouger et le moteur a de grandes chances de se retrouver sans alimentation au bout du temps défini par $1. Et dans ce cas il peut bouger et ruiner ton usinage."
Cela veut dire que l'axe z peu descendre tout seul lors d'un usinage? justement j'ai des problèmes lorsque j'usine une poche le fond n'est pas lisse, surtout lorsque la poche est terminé et que l'outil remonte ça laisse un cercle du Ø de mon outil plus profond que le reste de la poche.

Merci pour vos lumières
Répondre