pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par HTheatre »

Je ne suis pas assez calé en électronique pour t'indiquer les tests que tu pourrais effectuer sur la carte Grbl. mstrens sera de meilleur conseil sur ce point.
A noter qu'il y a, à mon avis, peu de risques que le problème provienne de la carte Grbl. Je pencherai plutôt pour le STM-32.

Enfin, c'est un peu embêtant à écrire, mais passer sur les cartes v.2.0 t'apportera que du confort (plus de possibilités) et de la fiabilité. Après c'est certain, il faut à nouveau investir 30 € pour le nouveau kit de cartes et racheter un ESP-32. J'en ai en stock si tu choisis cette option et que tu désires recevoir ton ESP-32 rapidement.

@+
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

J’attend la réponse d’un collègue qui a peut-être une blackbox de chez openbuild à me prêter au moins pour tester les drivers ,moteurs fin de courses et après en fonction je commanderai une v2 et je te dirai pour l’esp32
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par mstrens »

Il est facile de tester les drivers/moteurs sans utiliser les signaux de la carte GRBL.
Pour cela, il faut:
- débrancher les fils dir, step et ena entre la carte GRBL et le driver (pin DIR-,PUL- et ENA-)
- laisser le +5V sur les pins DIR+ et PUL+
- prendre un fil et le raccorder à PUL-
- alimenter le driver en 24V
- chaque fois que l'extrémité du fil raccordé à PUL- touchera le GND (puis sera détaché du GND), le moteur doit tourner d'un micro pas.
- Si on met un fil entre DIR- et GND, le moteur tournera en sens contraire quand le fil PUL- touchera (ne touchera plus) GND.

Si le moteur tourne à ce test, le problème n'est pas au niveau du driver/moteur.
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

Je pense que c’est les drivers qui sont hs ,j’ai testé ta manip rien ne bouge (j’ai bien vérifier que le 24v arrive au driver )
J’ai aussi testé avec des nema 17 (en changeant l’intensité via les petit switch sur le driver ) mais pareil le moteur ne tourne pas
Des drivers à me conseiller ?
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

j'ai commande 4 stepper sur amazon histoire de tester (reception demain ) si ça marche pas mieux ça repartira aussi sec :D
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par mstrens »

C'est étonnant que les 3 drivers soient tous hors service.
Es tu certain que le câblage entre le driver et le moteur est correct (ne pas se fier à la couleur des fils)
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par Fran27 »

Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais sur une photo on aperçoit qu’il y a une connection sur la prise usb du stm32 ???? J’ai lu sur le forum ou sur la notice de montage, qu’il ne faut pas l’utiliser sauf pour l’initialisation.
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

mstrens a écrit : 24 août 2021 19:10 C'est étonnant que les 3 drivers soient tous hors service.
Es tu certain que le câblage entre le driver et le moteur est correct (ne pas se fier à la couleur des fils)
oui pas de souci de ce coté j'ai bien reperé les paires ( je suis pas a ma premiere machine de monté , imprimante 3d voron , machine laser etc ) mais la j'avoue que ça me laisse perplexe , mais la manip que tu m'a donne tout a l'heure je l'ai testé sur les 3 drivers , j'ai inversé également les paires de fils au cas ou mais sans résultat
je suis aussi dubitatif sur le fait que les stepper soient HS mais bon je verrai avec ceux d"amazon
j'ai changé egalement mon alim , testé avec un nema 17 mais rien a faire

@fran27 j'ai virer le cable usb mais rien non plus
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par mstrens »

Certains drivers ont une logique inversée au niveau du signal ENA.
Pour des TB6600, lorsque aucun courant ne passe entre ENA+ et ENA-, le driver est actif.
Si tu as d'autres drivers, il se pourrait que tu doives raccorder ENA+ à 5V et ENA- à Gnd pour faire le test que j'ai expliqué.

Quand le diver est actif via ENA, le moteur doit être bloqué et ne doit pas tourner à la main.
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

mstrens a écrit : 24 août 2021 20:17 Certains drivers ont une logique inversée au niveau du signal ENA.
Pour des TB6600, lorsque aucun courant ne passe entre ENA+ et ENA-, le driver est actif.
Si tu as d'autres drivers, il se pourrait que tu doives raccorder ENA+ à 5V et ENA- à Gnd pour faire le test que j'ai expliqué.

Quand le diver est actif via ENA, le moteur doit être bloqué et ne doit pas tourner à la main.
c'est le cas quand j'allume la machine je ne peux pas faire bouger les moteurs , ils sont bien alimenté
Répondre