pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par HTheatre »

Qu'entends-tu par :
flashlinker a écrit : 23 août 2021 17:41 [...] "comme je les ai cablés le signal passe quand il ne sont pas actionnés, le problème viendrait de là ?"
?

Si tu déconnectes une fin de course de la carte Grbl et qu'en bout tu places ton multimètre en mode ohmmètre, la résistance que tu dois mesurer doit être infinie. Si c'est le cas c'est bon. Multimètre, en mode ohmmètre et toujours raccordé, quand tu appuies sur le microrupteur de la fin de course concernée jusqu'à entendre le "clic" la résistance mesurée doit tomber à zéro ou le message "OL" doit s'afficher (cela dépend des multimètres). "OL" siginifie sur le mien, qu'il n'arrive plus à réaliser la mesure : qu'il est hors des plages de mesures.

@+
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

bon j'ai dessouder un fils sur mes capteurs pour le decaler d"un pin , quand le 'tetine " n'est pas enfoncé j'ai une certaine resistance , quand j'appuie sur le contacteur ça passe a zero
par contre maintenant au demarrage de la machine j'ai une alarme ( voir photo )
Image

et si je debloque plus reset et que je lance un home j'ai une autre erreur

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par HTheatre »

Donne moi ton numéro de téléphone en mp.
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

j'ai reflashé les 2 cartes ;) , j'ai de jolies logo sur mon ecran mais ça marche pas mieux lol , demain je reprend tous le câblage
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par HTheatre »

Il faut vraiment regarder du côté des fins de courses. Vu les messages d'erreur, cela ne peut venir que de là. Commence par vérifier que tu n'aies pas interverti des fins de courses entres elles. C'est-à-dire, vérifies que tu as bien branché la fin de course des X sur les pins endstop X, celle des Y sur les pins endstop Y, et celle des Z sur les pins endstop Z, de la carte Grbl. Ensuite vérifie la continuité électrique du circuit pour chaque fin de course, depuis les contacteurs métalliques des DUPONT (au niveau des pins "Endstop X, Y, Z"), sans les déconnecter de la carte Grbl.

Ensuite, machine éteinte, à la main est lentement pour ne pas envoyer trop de courant dans les drivers (les moteurs manipulés à la main se comportant comme des dynamos) ramène un à un les chariot des Z, des X et Y sur les microrupteurs de fin de course pour vérifier que tu entends bien le "clic" sur chacun d'eux. Si ce n'est pas le cas, tord légèrement leur languette pour que tu l'entendes. Il est possible que chariots poussés jusqu'à leur origine respective ne suffise pas pour enclencher le petit interrupteur poussoir qui se trouve sur les microrupteurs de fin de course.

Une fois tout ça vérifié, machine sous tension, tente de réaliser un homing. Vérifie lorsque les chariots, ont touché une première fois les endstops, qu'il se retirent suffisamment de leur endstop respectif pour qu'ils repassent dans leur position de repos : à savoir en normalement fermé.

Si Grbl te renvoie à nouveau des messages d'erreurs poste les ici, qu'ils soient identiques à ceux que tu as déjà eu ou nouveaux.

@+
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

Bon j’ai vérifier toutes les continuités sur les fils directement branchés sur la grbl, tout est ok ,pareil pour les fins de courses et qui sont bien branchés au bon endroit
Image

Si j’emmène ma machine à la main en butée sur les capteurs au démarrage j’ai ça
Image
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par mstrens »

Pour avoir la confirmation (on non) que le problème vient des fins de courses, le plus simple est de commencer par les déconnecter de la carte GRBL et de mettre des fils (ponts) directement entre les pins des fins de course de la carte GRBL.
Attention à ne pas lancer un Home dans cette configuration. Par contre, après un unlock, les moteurs devraient bouger.

Si c'est le cas, c'est la preuve que un ou plusieurs fins de course ne sont pas OK.
Il faut alors prendre un voltmètre et mesurer le voltage sur les pins fins de course de la carte GRBL et ce pour les 2 positions de chaque fin de course.
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

Déjà testé avec des ponts sur les pins de la grbl rien ne bouge :/
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par HTheatre »

Le message de "fin de course atteinte" est parfaitement normal. Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est que tu n'arrives pas à bouger les moteurs lorsque tu mets des shunts (jumpers ou fils DUPONT 1 pin femelle-femelle) sur les pins des endstops X, Y, Z.

Tu confirmes qu'après un démarrage tu presses bien les touches "Config (engrenage)", puis "Unlock (cadenas ouvert)", et enfin "Reset (flèche en forme de cercle)", pour débloquer la machine ?

Auquel cas, le STM-32 est peut-être défectueux, ou les soudures des barrettes de pins sur celui-ci, mal réalisées.

@+
flashlinker
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2020 11:48

Re: pas très original mais 1er démarrage pas de moteur qui bouge

Message par flashlinker »

Oui j’appuie sur le cadenas et reset pour passer en idle,je pense aussi au final à un souci avec la carte grbl je vois plus que ça
Après comme dit hier soir au téléphone il y’a quand même du courant qui arrive au moteur
Je vais demonter la carte pour vérifier les soudures sinon je commanderai un 2.0 mais bon celle la est neuve c’est dommage
Répondre