Roxyz en Savoie [Bassens]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Salmoulab a écrit : 21 août 2021 14:37Romain parlait de cornière acier de 820mm avec 4mm d'épaisseur sur sa liste, et de cornières support plateau. Je viens de commander en alu en 3mm d'épaisseur.
Je parlais bien des cornières en aluminium à fixer sous le plateau. Je peux également mesurer les cornières en acier qui se trouvent à l'arrière du portique pour le renforcer.

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Ca y est, tout est reçu.
Enfin presque, acier decoupe ne m'a pas livré les cornières commandées !!
Je demanderai le remboursement des cornières et je vais attendre d'avoir le détail final des cornières, parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur le nombre total de cornières.

Maintenant, Je m'arme de patience et j'attends la notice.
J'ai hâte :) Mais je saurai être patient !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Salmoulab a écrit : 31 août 2021 12:56 Ca y est, tout est reçu.
Enfin presque, acier decoupe ne m'a pas livré les cornières commandées !!
Je demanderai le remboursement des cornières et je vais attendre d'avoir le détail final des cornières, parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur le nombre total de cornières.
2 cornières en acier de 40x40x820mm ep.4mm que tu peux trouver chez chez Casto, LM, etc.) = rigidification à l'arrière du portique
2 cornières en aluminium de 40x40x820mm ep.2-3mm (je que tu trouves en fait) = support/fixation surface de travail à la base de la machine
Salmoulab a écrit : 31 août 2021 12:56 Maintenant, Je m'arme de patience et j'attends la notice.
J'ai hâte :) Mais je saurai être patient !
D'ici la fin de la semaine prochaine, il devrait nous être possible à Pierrick et moi de, déjà, partager une vue en 3D de l'assemblage de la machine sous Autodesk Fusion 360 (il sera possible pour ceux qui se débrouillent sous le logiciel, de mesurer les pièces, les afficher ou masquer pour apprécier les agencements, etc.).

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Bon... Finalement je me lance, le fichier Fusion 360 est remarquablement complet, dommage juste que je ne puisse pas l'avoir sous les yeux quand je suis sur ma machine :-). Plusieurs erreurs de latéralité dans la dénomination des pièces en PLA, on s'y perd rapidement, heureusement que vous avez fait le plan Fusion 360 ! (merci merci merci)
Je n'ai pas encore la place chez mon voisin pour la poser, mais je la mets pour l'instant dans ma remise de jardin (en espérant que les températures basses ne l'affectent pas trop).

-J'ai taraudé les profilés... Ma 1ere expérience de taraudage, c'était pas simple à s'y mettre, mais après quelques trous, le coup de main est vite venu et je suis content du résultat (sauf pour les 2 premiers trous haha mais ils sont quand meme fonctionnels)

-Puis ça y est, je rencontre les mêmes problèmes que partagés sur le fil de discussion de Romain.
DiggiDaggy a écrit : 29 sept. 2021 15:54 Problème avec les T-nuts du lien fourni sur la liste de matériel de Motedis
Moi aussi j'ai pris les T-nuts du lien, et je me retrouve aussi avec des T-nuts qui ont une bille, et qui ne semblent pas très bien adaptés au profilé. Ils tournent un peu dedans (dans l'axe du profilé) ce qui les fait ressortir parfois... Visiblement c'est volontaire pour pouvoir les insérer en tout point, mais franchement, je trouve pas pratique... enfin, un coup de main à prendre.
--> question débutant : comment faites vous pour aligner les T-nuts dans le profilé avant d'y visser une pièce ? Pour le linear guideway ça me rend fou...
HTheatre a écrit : 02 oct. 2021 22:46 Discussion sur la nécessité de coller ou mettre un circlip des roulements à bille sur les vis à bille
J'ai essayé de comprendre de quoi on parle.
Ici on parle du lien entre la vis à bille (nommé SFU 1204 ball screw 800mm) et le ball_bearing_608zz, c'est cela ? Le but est d'éviter que le ball_bearing_608zz se balade sur la vis à bille, et sorte du support en PLA (Front Bearing) et donc foute en l'air notre axe ? On est d'accord, il n'y a rien qui maintien le ball_bearing_608zz sur son support le Front Bearing, si ce n'est que sa position sur la vis à bille est fixe, et donc normalement non soumise à déplacement ?
Si usage de circlip, si j'ai bien compris ton message, on en met une seule, du côté "extérieur" de la vis à bille.

Et dernière question, à Gilles ou toute autre bonne âme.
N'ayant jamais travaillé le métal (plutôt le bois...) je découvre aussi dans les discussions la nécessité d'utiliser du freinfilet.
Pouvez-vous confirmer ce que j'ai compris en lisant vos discussions :
-ça a une fonction colle (donc peu réversible), à utiliser donc uniquement au montage final et définitif. Ca peut se retirer en chauffant la pièce mais donc plutôt à éviter quand même.
-Il faut l'utiliser uniquement en métal sur métal, donc :
-Vis dans trous taraudés des profilés
-vis et T-nuts de toute taille ???
-vis et écrou

Mais éviter pour Vis et PLA.

Merci d'avance :)
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Roxyz en Savoie [Bassen

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
Pour positionner le T buts, je pose la pièce que je veux fixer, je marque les emplacements des vis au crayon, je place les t nuts au niveau des traits de crayon et je visse. Si qq tnuts se trouvent malgré tout mal placés, je rectifie la position avec une pointe.
Salmoulab a écrit : 04 déc. 2021 22:29 Ici on parle du lien entre la vis à bille (nommé SFU 1204 ball screw 800mm) et le ball_bearing_608zz, c'est cela ? Le but est d'éviter que le ball_bearing_608zz se balade sur la vis à bille, et sorte du support en PLA (Front Bearing) et donc foute en l'air notre axe ? On est d'accord, il n'y a rien qui maintien le ball_bearing_608zz sur son support le Front Bearing, si ce n'est que sa position sur la vis à bille est fixe, et donc normalement non soumise à déplacement ?
Si usage de circlip, si j'ai bien compris ton message, on en met une seule, du côté "extérieur" de la vis à billes
C’est ça. Le circlip n’a pas l’air très utile. A voir à l’usage.

Pour le frein filet, il y a différentes références. Qui tient un peu, du moyen (que j’utilise, qui se démonte facilement), et du costaud qu’il faut chauffer pour démonter.
J’en mets partout pour les assemblages métal-métal (vis/écrou, vis/trous taraudés, vis/t nuts) sauf pour les rails de guidage puisque sur la première page de la notice, il est écrit qu’il ne faut pas les serrer tout de suite….

Les pros en diront sans doute plus !
:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonjour Salmoulab,
Salmoulab a écrit : 04 déc. 2021 22:29 Discussion sur la nécessité de coller ou mettre un circlip des roulements à bille sur les vis à bille
Toutes les vis à billes sont montées d'un côté de manière dite fixe (c'est le côté où la vis est reliée à l'arbre du moteur d’entraînement) et de l'autre côté de manière dite supportée. Du côté fixe, le support contient 2 roulements à billes à contact oblique alors que du côté supporté, le support comporte 1 seul roulement à billes classique. Du côté fixe, c'est un écrou qui permet de bloquer la vis à billes afin d'éviter/limiter son jeu axial. du côté supporté, C'est un circlip, qui vient se loger dans une gorge prévue à cet effet sur la vis à billes, qui remplit le même rôle. Ainsi la vis à billes est "prise en sandwich" entre ces deux supports. Ainsi, tu ne peux pas te planter, puisque sur ta vis à billes tu as un côté comportant un filetage et un côté comportant une gorge.
Salmoulab a écrit : 04 déc. 2021 22:29 N'ayant jamais travaillé le métal (plutôt le bois...) je découvre aussi dans les discussions la nécessité d'utiliser du freinfilet.
Pouvez-vous confirmer ce que j'ai compris en lisant vos discussions :
-ça a une fonction colle (donc peu réversible), à utiliser donc uniquement au montage final et définitif. Ca peut se retirer en chauffant la pièce mais donc plutôt à éviter quand même.
-Il faut l'utiliser uniquement en métal sur métal, donc :
-Vis dans trous taraudés des profilés
-vis et T-nuts de toute taille ???
-vis et écrou
Mais éviter pour Vis et PLA.
Pour les applications tu as globalement raison, même si dans certains cas, on n'appliquera pas de frein filet sur un filetage. C'est la cas par exemple pour le côté fileté de la vis à billes. Sur ce filetage-ci on n'appliquera pas de frein filet, car celui-ci est déjà appliquée sur un vis sans tête, qui est prévue pour bloquer l'écrou qui vient se visser sur le filetage de la vis à billes.
S'agissant du côté irréversible ce n'est pas tout à fait vrai, car pour ma part, j'ai toujours réussi à dévisser une vis sur laquelle du frein filet avait été appliqué. Il me semble toutefois avoir lu que Henkel proposait à son catalogue un frein filet extra fort et très haute température (couleur vert-jaune, il me semble), et celui-ci je ne l'ai encore rencontré sur aucun assemblage.
Il existe, en effet, selon les applications une tripotée de freins filets (différentes forces de collage, résistants aux huiles et hydrocarbures, hydrofuges, haute température, etc.). Pour notre utilisation, on pourra utiliser du frein filet classique avec une force faible (chez Henkel, il est de couleur violet), moyen (chez Heinkel, il est de couleur bleu foncé) et fort (chez Heinkel, il est de couleur rouge). A noter que même si les couleurs ne sont pas normalisée, on remarque que d'un fabricant de frein filet à un autre, il y a une certaine harmonisation.
Le frein filet fort, nécessitera obligatoirement d'être chauffé pour pouvoir dévisser. On chauffe la vis pendant quelques minutes. Pas besoin de la chauffer jusqu'au rouge ou à blanc. Le but est de ramollir le frein filet. en pratique sur des petites et moyennes vis, on applique la panne d'un fer à souder 3 à 5 minutes, avant de dévisser.
Une vis comportant du frein filet moyen, si elle ne comporte pas une empreinte trop petite et si elle n'est pas trop longue, est dévissage à froid. Par sécurité pour les plus petites tailles de vis et plus longue vis, on appliquera la panne du fer à souder 3 à 5 minutes, avant de dévisser. Pour ma part, je suis toujours parvenu à dévisser des vis à tête cylindrique 6 pans creux M3, jusqu'à 20mm de long qui comportaient du frein filet moyen sur toute la longueur de leur filetage.
Une vis comportant du frein filet faible se démonte facilement à froid.

Il n'en reste pas moins qu'il est préférable d'utiliser du frein filet uniquement lors du montage final d'un assemblage mécanique. Non pas parce qu'une vis comportant du frein filet ayant séché est indémontable, car ce n'est pas le cas, mais parce que lorsque l'on dévisse une vis ayant précédemment comporté du frein filet, il faut, normalement, quand on la remonte, à nouveau lui appliquer du frein filet. C'est le même principe qu'avec les écrous frein type "Nylstop". Normalement chaque fois que l'on démonte ce type d'écrou, on le jette et on le remplace par un neuf.

À noter que l'on n'utilise pas forcément du frein filets dans tous les montages mécaniques mais uniquement dans les montages mécanique soumis à des vibrations qui peuvent conduire à la longue à ce que des vis ou écrous de l'assemblage se dévissent.

Je confirme qu'en toute logique il faudrait mettre du frein filet sur les vis que l'on visse dans les écrous en T, mais ce n'est pas hyper pratique.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassen

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,
DiggiDaggy a écrit : 04 déc. 2021 22:55 J’en mets partout pour les assemblages métal-métal (vis/écrou, vis/trous taraudés, vis/t nuts) sauf pour les rails de guidage puisque sur la première page de la notice, il est écrit qu’il ne faut pas les serrer tout de suite….
En fait, sur le début de notice que j'ai fait, j'indique qu'il ne faut pas appliquer de frein filet dès cette étape, c'est parce que je pensais que l'on pouvait prémonter les vis et écrous en T sur les rail à guidage linéaire, afin de glisser l'ensemble dans les profilés à rainures. Je n'ai jamais utilisé d'écrous en T ou de profilés à rainures, et à la lecture des retours des quelques membres qui ont commencé à monter leur Roxyz, ma méthode de montage ne semble pas compatible avec les écrous en T comportant une bille d e blocage.

L'idée, dans les étapes suivantes, était donc une fois les pieds de la Roxyz montés, de centrer les rails à guidage linéaire, et de redévisser doucement une à une les vis de fixation des rail est d'y appliquer seulement à ce moment là un peu de frein filer avant de les remettre en place.

Pour l'instant, il ne faut pas trop compter sur la notice de montage de la Roxyz au format PDF, car il est hors de question que je me tape, seul, une nouvelle notice comme celle de la RS-CNC32, dont l'élaboration m'a pris des mois et dont je n'ai toujours pas terminé la partie câblage. J'attendais que Romain m'indique comment il souhaitait que l'on se mette au travail de rédaction de la notice de montage de la Roxyz, mais vous l'avez remarqué, Romain est maintenant absent du forum depuis un moment. Il m'avait confié, en septembre et en privé, avoir pas mal de tuiles (personnelles) à gérer. Je n'ai pas eu de ces nouvelles depuis. J'en déduis qu'il met un point d'honneur à faire en sorte d'assurer la gestion des commandes passées sur sa boutique dans des délais acceptables et qu'il consacre, pour l'instant, le reste de son temps à régler ses tuiles.

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassen

Message par Salmoulab »

Merci pour toutes vos réponses !
Je reviendrai quand j'aurai avancé encore un peu ma Roxyz, pour l'instant je n'ai pas eu le temps.

Concernant les frein filets j'ai pu bien apprendre, et j'ai vu que loctite propose une petite formation en ligne gratuite, assez basique mais bien sympa pour comprendre les bases.


HTheatre a écrit : 05 déc. 2021 00:45 Pour l'instant, il ne faut pas trop compter sur la notice de montage de la Roxyz au format PDF, car il est hors de question que je me tape, seul, une nouvelle notice comme celle de la RS-CNC32, dont l'élaboration m'a pris des mois et dont je n'ai toujours pas terminé la partie câblage.
Je ne suis pas contre filer un coup de main, mais bon, en toute honnêteté, entre un boulot très prenant, un enfant qui veut pas me lacher 30 secondes, et le fait que j'en suis encore au début de la construction, ce n'est pas pour demain...
Mais quand j'aurai fini, si vous n'avez pas pu avancer, pourquoi pas ! Ca sera un juste retour des choses pour tout le partage et le soutien que vous montrez.
HTheatre a écrit : 05 déc. 2021 00:45 En fait, sur le début de notice que j'ai fait, j'indique qu'il ne faut pas appliquer de frein filet dès cette étape, c'est parce que je pensais que l'on pouvait prémonter les vis et écrous en T sur les rail à guidage linéaire, afin de glisser l'ensemble dans les profilés à rainures. Je n'ai jamais utilisé d'écrous en T ou de profilés à rainures, et à la lecture des retours des quelques membres qui ont commencé à monter leur Roxyz, ma méthode de montage ne semble pas compatible avec les écrous en T comportant une bille d e blocage.
En tout cas avec mon expérience de débutant, je pense que les 2 sont faisables. J'arrive à faire glisser les T-nut dans les glissières sans rayer l'alu, je n'ai pas ce problème. Je mets une petite tige en métal (une vis allen de petit diamètre) dans le trou de vissage et je fais coulisser. Juste, parfois, ça la fait sortir, ce qui m'énerve mais ne m'empêche pas de recommencer.
Donc pour moi, soit on glisse l'ensemble dans les profilés avant de "fermer le carré des profilés (je me comprends)". Soit on ferme le carré dès le début, et les T-nut sont introduits directement en place, ce qui est possible, mais je n'ai pas encore pris le coup de main. J'essaierai et je redirai.
En relisant sur internet ce qu'est un guidage pour ces écrous, je ne vois pas de mention de la bille, mais plutôt du fait que l'écrou est rainuré pour rester centré dans le rail. Du coup, à revoir avec Romain (ou toute autre personne ayant l'expérience en ce domaine), mais il me semble qu'il serait préférable de commander les écrous avec guidage.

A bientôt pour la suite du montage.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Salut !

Je suis en train d'avancer sur le montage du plateau..

Et merde j'avais pas bien compris vos échanges concernant la y_ballscrew, j'ai aussi le meme problème, j'ai un forcé avec une vis de 5mm et du coup ça me les a foiré, maintenant ça ne tient que grâce à l'écrou... Enfin heureusement on utilise que 3 trous sur 6, et il y a une symétrie centrale, je vais donc pouvoir réessayer en utiliser les 3 autres. J'ai perdu pas mal de temps et d'huile de coude avec cela :O
Et je garde en tête, quand j'arriverai à la z_plate, qu'il faudra surement que je prenne la V2 !


Questions ;
-Où mettre les z_axis_spacers (que l'on propose à l'impression puis à la découpe alu ?) et à quoi servent-ils ?
-Comment montez-vous le plateau de base ? Comme sur le guide de montage de la RS-CNC32 ? La hauteur précise de 22mm a-t-elle une importance ?
-Les cornières alu en support de plateau, vous en mettez une de chaque côté sur la plus grande longueur ?

Merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonsoir Salmoulab,

Si tu poses les mêmes questions dans deux topics, on ne va pas s'en sortir.

La hauteur de la surface de travail fait 22mm car c'est une des épaisseurs standard des plaques de MDF, que cette hauteur est compatible avec la hauteur des inserts (retenus par Romain), à fixer dans la surface de travail pour y visser les brides de maintien des bruts à usiner, et que plus la surface de travail sera épaisse moins elle aura tendance à s’affaisser dans le temps.

Pour la fixation de la surface de travail, ce que je comprends du post de BreizhMaker, c'est qu'il a mis une cornière alu de 40x40mm sur les deux côtés de l'axe Y et qu'il a en plus ajouté des cornières positionnées orthogonalement aux 2 précédentes, sous la surface de travail, pour la rigidifier.

Les z_axis_spacers viennent entre les patins des rails à guidage linéaire des Z et la z_plate et entre les patins des rails à guidage linéaire des X et la z_axis_plate.
Ce sont simplement des cales d'espacement destinées à empêcher que les supports des écrous des vis à billes viennent toucher des pièces en mouvement en dehors de celles que les vis à billes animent. Regarde sur la modélisation en 3D de la Roxyz que nous avons réalisée sur Autodesk Fusion 360. Tu peux y masquer/démasquer des pièces pour mieux voir.

@+
Répondre