Roxyz en Savoie [Bassens]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

(désolé si il y a doublon mais mon message précédent ne m'apparait pas. Je supprimerai ce message si je vois qu'il y a effectivement doublon)

Encore une fois merci Gilles pour le temps que tu prends à nous répondre.

J'ai fini le plateau de base (oui je vais lentement) et donc l'axe Y après un bon nombre d'erreurs mais aussi de mésaventures.
Je vais m'attaquer à l'axe X après avoir fait en CP les gantry sides (la découpe du CP avec les plans est prévu pour ce week end).


Quelques questions (encore) :

-sur la modélisation fusion 360 (v55) il n'y a pas de endstop sur l'axe Y droit au fond. Est-ce normal, le parallélisme se faisant sur les 2 endstop du devant, et celui au fond à gauche suffit ?
NB les ball_bearing_7000ac n'ont pas été modélisé à droite en Y sur ma version... je m'en suis rendu compte tardivement, je comprenais pas pourquoi il y avait du vide...
-Y a-t-il un positionnement particulier pour les endstop, ou bien c'est "le plus loin possible du moment que le linear_guideaway_block peut y rouler et actionner l'interrupteur "?
-A quoi sert le ballscrew_secure_nut et comment faut-il le positionner ? Son rôle est-il d'empecher que les ball_bearing_7000ac ne reculent et sortent de leur emplacement ? (ils ont l'air solidement en place mais je suppose qu'avec les vibrations ça peut bouger). Donc faut-il le positionner directement au contact avec le ball_bearing_7000ac ou bien faut-il laisser un mm de jeu pour eviter les contacts ?


Quelques problèmes que j'ai... :
-En sortant l'écrou d'une vis à bille et en voulant le remettre, malgré toutes mes précautions, le truc blanc d'une extrémité est un peu ressorti, et une bille est tombée. J'ai pu remettre le truc blanc qui n'a cependant pas réintégré totalement sa position. Pourtant j'ai essayé de faire attention à être dans l'axe, ça m'énerve. L'écrou est-il bon à jeter ? Je l'ai remis sur la vis à bille et ça a l'air de bien coulisser sans problèmes...
-J'ai vraiment du mal avec ces T-nuts... Attention il y a un peu de jeu dans l'axe vertical avant de les serrer.. Pas sûr que la taille soit bonne... Je m'en suis rendu compte en voyant que mes deux lignes de guidages linéaires n'étaient pas au meme niveau. J'ai donc desserré tous les vissages et "descendu" jusqu'en butée tous les T-nuts pour avoir le même niveau de référence dans les 2 axes Y. Bref, encore un point qui me gêne avec ces T-nuts.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonsoir Salmoulab,
Salmoulab a écrit : 29 déc. 2021 20:57 -sur la modélisation fusion 360 (v55) il n'y a pas de endstop sur l'axe Y droit au fond. Est-ce normal, le parallélisme se faisant sur les 2 endstop du devant, et celui au fond à gauche suffit ?
Oui, c'est tout à fait normal.
Salmoulab a écrit : 29 déc. 2021 20:57 NB les ball_bearing_7000ac n'ont pas été modélisé à droite en Y sur ma version... je m'en suis rendu compte tardivement, je comprenais pas pourquoi il y avait du vide...
Désolé pour cet oubli. Je viens de le corriger dans la version v.56, j'ai mis à jour le lien dans le topic "La nouvelle CNC de Romaker" (le voilà pour t'éviter d'aller le rechercher). Il faut donc au total 8 roulements à billes 7000ac : 4 pour les vis à billes Y (2 par vis à billes), 2 pour la vis à billes X et 2 pour la vis à billes Z. Heureusement, dans la liste des pièces, nous ne les avons pas oubliés.
Salmoulab a écrit : 29 déc. 2021 20:57 -Y a-t-il un positionnement particulier pour les endstop, ou bien c'est "le plus loin possible du moment que le linear_guideaway_block peut y rouler et actionner l'interrupteur "?
J'ai importé l'assemblage de la Roxyz réalisé par Romain sous Solidworks, dans Autodesk Inventor pour transformer l'assemblage en fichiers STEP exploitables sous Autodesk Fusion 360. Je suppose que Romain à dans son assemblage positionné les fins de courses de manière à ce qu'elles puissent être fonctionnelles et qu'elle ne viennent pas gêner l'amplitude de déplacement des chariots des rails à guidage linéaire. Par conséquent, je conseillerais de mesurer la distance de chacun des endstops par rapport à l'extrémité des profilés à rainures sur l'assemblage 3D Autodesk Fusion 360.
Salmoulab a écrit : 29 déc. 2021 20:57 -A quoi sert le ballscrew_secure_nut et comment faut-il le positionner ? Son rôle est-il d'empecher que les ball_bearing_7000ac ne reculent et sortent de leur emplacement ? (ils ont l'air solidement en place mais je suppose qu'avec les vibrations ça peut bouger). Donc faut-il le positionner directement au contact avec le ball_bearing_7000ac ou bien faut-il laisser un mm de jeu pour eviter les contacts ?
Cet écrou sert à bloquer la vis à bille côté moteur, la vis est ainsi bloquée/maintenue contre les face extérieures des roulements à billes 7000ac. Il faut visser cet écrou "à fond" sur le filetage de la vis à billes de manière à ce qu'il vienne en contact avec le roulement à billes 7000ac arrière machine vue depuis l'avant. Regarde bien l'écrou (lien dans la liste des pièce) il dispose d'un épaulement d'un diamètre correspondant à celui de la cage intérieure du roulement à billes 7000ac.
Salmoulab a écrit : 29 déc. 2021 20:57 Quelques problèmes que j'ai... :
-En sortant l'écrou d'une vis à bille et en voulant le remettre, malgré toutes mes précautions, le truc blanc d'une extrémité est un peu ressorti, et une bille est tombée. J'ai pu remettre le truc blanc qui n'a cependant pas réintégré totalement sa position. Pourtant j'ai essayé de faire attention à être dans l'axe, ça m'énerve. L'écrou est-il bon à jeter ? Je l'ai remis sur la vis à bille et ça a l'air de bien coulisser sans problèmes...
-J'ai vraiment du mal avec ces T-nuts... Attention il y a un peu de jeu dans l'axe vertical avant de les serrer.. Pas sûr que la taille soit bonne... Je m'en suis rendu compte en voyant que mes deux lignes de guidages linéaires n'étaient pas au meme niveau. J'ai donc desserré tous les vissages et "descendu" jusqu'en butée tous les T-nuts pour avoir le même niveau de référence dans les 2 axes Y. Bref, encore un point qui me gêne avec ces T-nuts.
Je ne sais pas pour l'écrou de la vis à billes et je n'ai jamais utilisé de T-nuts. A voir avec les autres membres de MakerFr qui sont en train ou ont terminé de monter leur Roxyz.

@+
Kokireg
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2021 09:18

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Kokireg »

Salut je vois que tu merdes avec les T-nut
peux etre il faudrait voir avec ceux la
https://fr.aliexpress.com/item/32814359 ... ONDLL&mp=1

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par BreizhMaker »

Kokireg a écrit : 30 déc. 2021 20:52 Salut je vois que tu merdes avec les T-nut
peux etre il faudrait voir avec ceux la
https://fr.aliexpress.com/item/32814359 ... ONDLL&mp=1

@+
Non les t-nuts de chez ali ne sont pas compatibles avec les rails alu de la ROXYZ. Il y a un coup à prendre mais moi je les trouve très bien. Pour le jeu c'est tout à fait normal il faut positionner le portique d un côté serrer puis faire la même chose de l autre côté et contrôler l alignement. C'est pas facile à faire mais ça permet de compenser les petits défauts.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Salut à tous !
J'avance, j'avance...

Savez-vous comment je peux faire un fichier pdf en 1:1 du Z_Axis-PlateHGR15_V2 ?

Pour l'instant n'ayant pas de CNC j'utilise les pdf en 1:1 que j'imprime et que je colle sur mon contreplaqué pour faire mes découpes et mes trous.
Je ne suis pas d'une précision infaillible avec cette méthode, mais ça me suffit pour sortir une pièce en attendant d'arriver à usiner les pièces finales.

En tout cas, j'ai fini mes axes X et Y, je vais m'attaquer au Z dès que je sortirai cette pièce.

Le Z m'a l'air plus rapide à faire que le reste, j'ai hâte de passer ensuite au cablage !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonsoir Salmoulab,
Salmoulab a écrit : 09 janv. 2022 18:46 Savez-vous comment je peux faire un fichier pdf en 1:1 du Z_Axis-PlateHGR15_V2 ?
J'ai ajouté le PDF de la v.2, coté "à l'arrache", ici.

Si tu as besoin de côtes que j'aurais oubliées ou que tu n'en comprends pas certaines, fais-le moi savoir, mais je ne me retaperai pas une cotation comme sur la v.1 : c'est chiant à réaliser).

Sous Acrobat Reader, avant d'appuyer sur le bouton imprimer, coche "Taille réelle".

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

et voilà le PDF avec uniquement les repères de perçage.

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Au top, merci !
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Eh bah...
Un autre bébé entre temps et beaucoup de travail font que je n'ai pas énormément avancé sur ma CNC.

J'ai fini l'electronique avec quelques galères mais pas si pire finalement.
Au début bizaremment le TFT ne semblait pas commander les moteurs, puis maintenant ça fonctionne... J'ai eu le malheur de commencer par un homing qui m'a montré que mes moteurs étaient inversés (comme l'écrit partout HTheatre) ce qui a sorti le Z de sa vis, donc re-perte de toutes les billes... nouvel écrou à bille commandé, et pour le remettre, malgré mes précautions le capuchon plastique inférieur est sorti lors de l'enfilage sur la tige filetée...
Grosse prise de tête cette histoire, j'ai essayé de le remettre et de remettre les billes, de changer la force de vissage, mais rien n'y fait...
J'en ai recommandé un autre, en attendant j'ai laissé tel quel, ça a l'air de bien fonctionner sur des petits trajets, je verrai si ça ne tient pas au premier job.

Bref je mettrai bientôt des photos...

Il me reste plus grand chose normalement.
Il faut que je fasse le plateau et que je voie comment le fixer, j'ai du mal à trouver sur les posts de ceux qui ont fait la roxyz, comment vous l'avez fixé.
Je pense faire 2 ou 4 cornière que je fixerai au cadre.
Puis je pourrai me lancer dans les premiers jobs :)
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Youpiiiii mon premier job est fini !
Trop content de commencer à voir la fin de ce très long projet et de commencer à pouvoir sortir des pièces avec.

Quelques problèmes non résolus ;
-pas encore mis la ventil dans mon boitier electronique déporté, mais je me dis que je vais peut etre déjà attendre de voir si ça chauffe tant que ça ?
-mes diagonales ont 1cm de différence :o :cry: et je n'arrive pas à voir précisément où est le problème... Pour l'instant mes premiers tests semblent assez bien d'équerre, je verrai plus tard, sans savoir comment corriger :O
-après avoir fait un job, le nunchuk ne répond plus bien ; en général le mouvement en X ou en Y est bloqué à une seule direction et les 2 commandes envoient dans la même direction...
-le classique, comme je vois sur le forum, échec de montage de la carte SD... je vais refaire un tour sur tous les points de soudure demain.
-mais aussi problème sur la microSD, qui après le 5e reset du désespoir a finalement décidé de fonctionner. Bon... On va pas se plaindre ! Peut-être faut contact... en tout cas si je dois travailler que avec la micro SD, il faudra peutêtre que je fasse un accès déporté à cette microSD car comme je me suis mis, ce n'est pas du tout pratique.
-et du coup j'ai à nouveau parfois le message d'erreur "job manque" qui avait disparu avant... bizarre.

Mais parlons bien ;
1ere modélisation de fraisage numérique avec Fusion 360 et j'ai quand même réussi à sortir mon carré qui devait faire 20x20mm en 19.8 et 19.9 mm... et encore, je pense qu'une partie de la perte est liée à l'usage d'un vieux CP de mauvaise qualité... Et au fait que je suis parti beaucoup trop fort sur mes premiers tests, faisant bruler du CP et abimant donc probablement un peu ma fraise, donc sur les essais suivants elle a du arracher un peu.
Répondre