Roxyz en Savoie [Bassens]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Bonjour à tous !

Voilà, à mon tour de partager mon expérience de réaliser d'une CNC.
Ca fait 2 ans que ça me tente et je me lance après beaucoup d'hésitation...
Tout d'abord, un grand merci à Romaker et à toute l'équipe derrière (htheatre, mstrens et tout le monde).

En préambule, je précise que mon niveau en tant que maker est débutant (en mode j'avais pas touché à un tournevis il y a 3 ans mais maintenant que j'ai mon chez-moi, j'ai pu faire plein de bricolage, en tant que maker j'ai une Ender 3 et je me suis mis au travail du bois avec quelques réalisations dont je suis fier). Je reste étranger à beaucoup de chose relatives aux CNC (sprayer, coolant mist...), et je compte bien apprendre sur le tas en même temps que je monte ma CNC.
Je vous ferai part de mes galères (espérons aucune) et succès en tant que débutant, ça pourra aider, je l'espère, d'autres débutants qui souhaitent se lancer.

Etat actuel du montage (ici je mettrai à jour l'état actuel du montage de ma CNC) :
Terminée

Ca y est, le montage est fini, les problèmes majeurs sont réglés. Il reste quelques problèmes mineurs mais la machine fonctionne bien .

Info dépenses :
La facture s'élève à 1750€

Concernant le PLA, l'ensemble s'élève à 540g sur ma balance (c'est avec les pièces originelles, j'ai aussi imprimé la version de macandnews si ça intéresse certains je peux repeser).
Modifié en dernier par Salmoulab le 01 déc. 2022 16:25, modifié 6 fois.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

[je me réserve ce post pour publier des réalisations, dans ce futur merveilleux où ma Roxyz sera fonctionnelle]
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Salmoulab a écrit : 19 août 2021 21:56 -les cornières ; htheatre propose de prendre 2 mètres mais quelle largeur (question probablement idiote, mais c'est là où j'en suis :oops: ) ?
Je viens de vérifier sur les fichiers que Romain m'a envoyés : 40x40mm. En longueur, elle font exactement 820mm chacune. Donc avec mes 2x1m ou 1x2m j'étais bon, à moins que tu les faces découper aux dimensions exactes chez ADD, mais ils vont te facturer les traits de coupe. A mon avis, tu t'en tireras à meilleur marché si tu les prends en GSB et les recoupe toi-même à la scie à métaux.

Et pour commencer...



Fichier PDF et DXF ici.

Pour le reste, il te faudra patienter, sauf si tu sais déjà te débrouiller avec les DXF des autres pièces à usiner en aluminium, que je peux te partager. Maintenant, s'il faut que je te les côte sur un PDF, cela me demande du temps.

@+
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Sam62 »

Bonjour, je vais me lancer dans la fabrication de cette CNC, j'en ai déjà une mais trop petite. Je suis capable d'usiner les pièces en alu, je te remercies pour le partage du fichier DXF et PDF, ca serait possible que tu partages les autres DXF des pièces en alu à usiner pour cette CNC s'il te plait ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonjour Sam62,
Sam62 a écrit : 20 août 2021 12:40 [...] ca serait possible que tu partages les autres DXF des pièces en alu à usiner pour cette CNC s'il te plait ?
J'ai commencé à en partager d'autres. Même lien d'accès.

Sinon, voilà le lien d'accès au répertoire dans lequel je place tout ce qui concerne la Roxyz.

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

HTheatre a écrit : 20 août 2021 18:09 J'ai commencé à en partager d'autres. Même lien d'accès.
Super !
Je ne pensais pas lire de tes nouvelles de si tôt, je te croyais en vacances.
Je ne maitrise pas encore les .DXF, je regarde les dimensions des .STEP sur Fusion 360, mais je vais me pencher sur le format .DXF dès ce week-end.

Il reste donc la z-plate[edité, confondu avec x-plate] en attente de dimensions.
Petite question : quelle marge faut-il prévoir entre la commande d'un morceau d'alu, et les dimensions de la pièce à usiner? Faut-il s'attendre, comme dans le bois, que la coupe ne soit pas exactement d'équerre et donc anticiper une perte à ce niveau ?
Si on prévoit 10 mm de part et d'autre de la pièce à usiner, on est bon ?

Donc pour résumer :
-les cornières : 2 cornières en 40x40 de 820mm chacune.
-plaque de 4mm : 8 spacers de 39.4 x 32 à usiner, donc avec un peu de marge, 180x100 de plaque (comme ici)
-plaque de 10mm : X-plate à130x250 + marge. Z-plate à ****
-plaque de 15mm: 330x280 + marge (fait ici par Romain)
Modifié en dernier par Salmoulab le 21 août 2021 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par HTheatre »

Bonsoir Salmoulab,
Salmoulab a écrit : 20 août 2021 22:36 Je ne pensais pas lire de tes nouvelles de si tôt, je te croyais en vacances.
Je suis en congé jusqu'au 31 août inclus, mais maintenant je suis chez moi. J'étais parti une semaine en Moselle.
Salmoulab a écrit : 20 août 2021 22:36 Il reste donc la x-plate en attente de dimensions.
Non la Z-plate. En fait, j'attends une confirmation de Romain, les perçages définis dans le fichier DXF ne correspondent pas à ceux de la Z-plate de son assemblage en 3D. Je suppose que c'est parce qu'il l'a dessinée avant de recevoir le support de sa broche et qu'il a dû ré-ajuster la position des perçages des vis de maintien du support de sa fraiseuse. Je peux néanmoins te donner les dimensions extérieures exactes de la Z-plate, qui elles ne changeront pas. Seule la position des perçage changera en fonction de la réponse de Romain. Elle mesure 130x160,9 mm. Je pense que tu peux arrondir à 130x161mm + tes marges d'usinage (+10mm de chaque côté), bien sûr. J'ai ajouté le STEP de la pièce en 3D (z_plateHGR15.step) dans le répertoire "aluminum cuts", tu remarqueras qu'au bas (partie de la pièce où les angles son coupés à 45°) il y a 4 trous de fixation de Ø 6,75mm pour le support de la fraiseuse. Il y en a 2 de trop. Seuls 2 sont utilisés pour la fixation du support qui ne comporte que 2 vis de fixation apparemment.
Salmoulab a écrit : 20 août 2021 22:36 [...] quelle marge faut-il prévoir entre la commande d'un morceau d'alu, et les dimensions de la pièce à usiner? Faut-il s'attendre, comme dans le bois, que la coupe ne soit pas exactement d'équerre et donc anticiper une perte à ce niveau ?
Si on prévoit 10 mm de part et d'autre de la pièce à usiner, on est bon ?
Je dirais que 10mm de rab cela devrait aller, si l'on positionne le brut bien parallèle aux côtés de la Roxyz, et cela devrait également être suffisant pour pouvoir mettre des vis pour fixer le brut à la surface de travail de la machine.

@+
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

HTheatre a écrit : 20 août 2021 23:20 Je peux néanmoins te donner les dimensions extérieures exactes de la Z-plate, qui elles ne changeront pas.
Tout à fait, je commence à rassembler les matériaux,

Merci pour ces précisions. Avec quelques marges que j'ai finalement décidé d'agrandir à 15mm pour prendre en compte mon amateurisme, j'ai donc commandé
-le 10mm en 160x460
-le 4mm en 180x100 (mais en fait j'ai pris beaucoup plus pour avoir du matériel en rab', une fois les frais de transport engagés)
-le 15mm en 350x300
-j'ai pris les cornières sur le même site, en 3mm d'épaisseur. Le tarif est dégressif et il est plus économique d'acheter la cornière déjà recoupée qu'une cornière d'un mètre que l'on recoupe. Mais je crois que je me suis embrouillé... Romain parlait de cornière acier de 820mm avec 4mm d'épaisseur sur sa liste, et de cornières support plateau. Je viens de commander en alu en 3mm d'épaisseur... J'envoie un email pour changer cela auprès du fournisseur, si possible. Mais du coup je ne sais pas si on parlait bien de la même chose pour les "cornières support plateau". A défaut j'achèterai en GSB.

Voilà, avec ça, j'ai tous les composants de base !
Il restera le panneau de 22mm, un petit passage au castorama du coin pour un panneau OSB, j'ai pas de CP ni MDF en 22 par ici.
Et puis les panneaux temporaires en 4/10/15 que je prendrai au dernier moment, ça je trouverai facilement à côté.

Maintenant, j'ai plus qu'à attendre le guide de montage (mais je ne suis pas pressé !).
Si je peux vous aider à quoi que ce soit, n'hésitez pas, mais j'ai peur que même pour la traduction française, mon manque d'expérience dans le domaine du bricolage et de la mécanique n'entrave une traduction de qualité. Cette réflexion mise à part, je veux bien participer quand même, si besoin !
Salmoulab a écrit :Je ne maitrise pas encore les .DXF,
OK en fait c'est tout bête vu que j'ai Fusion360... Maintenant je sais que c'est un format de dessin 2D vectoriel multiplateforme édité par Autodesk... Donc oui je sais les ouvrir.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Sam62 »

Coucou, avec le fichier DXF et ton Fusion 360 ca va être très simple. Tu cliques sur insérer, DXF, tuc hoisis ton plan et ton fichier DXF et une fois validé tu n'as plus qu'a sélectionné l'esquisse et extruder de la hauteur nécéssaire. Aprés il te faudra aller dans l'atelier manufacture pour créer ton setup et tes parcours d'outil pour l'usinage des pièces.

Pour ma part j'ai déjà une CNC mais petite, avec une broche 1.5 Kw à eau, des drivers DM542 et nema 23 1.9Nm de chez Stepperonline, le tout contrôlé par un Arduino Mega avec UNe Ramps 1.6 et GRBL Mega 5X. Je vais dans l'avenir réaliser la Roxyz et j'hésites à récupérer les pièces de ma petite CNC, à voir si c'est une bonne idée.

Ou alors la revendre et réinjecter l'argent dans la nouvelle, je ne sais quelles solutions est la mieux.

Ha oui j'avais oublié le gros problème pour la construction de ma nouvelle CNC va être l'impression des pièces, c'est mieux quand on a une imprimante 3D et ca n'est pas mon cas MDR. Je vais devoir attendre d'investir dans une imprimante 3D avant, je sens que ca va être un combat difficile avec ma moitié pour en acheter une !! mdr
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: Roxyz en Savoie [Bassens]

Message par Salmoulab »

Je ne vois pas ce qui t'empêche de réutiliser le matériel de ton ancienne CNC. C'est bien tout l'avantage du DIY, tu maîtrises le processus de fabrication et les composants.
Tu peux aussi la mettre en vente pendant 1 mois à un prix avantageux pour toi, tu vois si ça part ou si ça part pas.

Et pour avoir des pièces imprimées en 3D, il y a plein de solutions si tu n'as pas envie d'investir dans une imprimante.
Tu peux rechercher d'autres maker, sur ce forum, sur facebook... près de chez toi qui peuvent te l'imprimer.
Ou même sans être près de chez toi, mais alors il faudra payer les frais de port.
Tu peux voir si tu n'as pas un fablab proche de chez toi, et te rapprocher d'eux.
Tu as aussi des solutions commerciales, comme freelabster.
Répondre