CNC RS32 utilisation intensive

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

CNC RS32 utilisation intensive

Message par VieuxMotard »

Hello à Tous,
Voici 1 an que j'ai terminé ma CNC RS32!

Avant de commencer sa construction, j'ai parcouru avec assiduité l'ensemble du forum en se qui concerne l'électronique, la mécanique, et aussi les détails des constructions fait et proposés par chacun d'entre vous. Je remercie les participants de ce Forum pour leurs soutient, leurs conseils et leurs bienveillance. Modestement, je recommande ceux qui hésiteraient encore, de sauter le pas dans cette belle aventure.
Ce Forum m'as permis de voir les souhaits ou questions des makers: c'est pourquoi j'ai préféré re-dessiner l'ensemble des pièces en PLA à "ma sauce" sur Fusion 360 parce que j'aime l'esprit du "faire soit même" et ainsi, de ne pas copier bêtement en m'interrogant ensuite! c'est juste une démarche perso.
Dans le même esprit, j'ai essayé de faire une petite vidéo (la première de ma vie) sur ma bécane et sur les modifs que j'ai réalisés!



Concernant l'électronique (j'exclu le câblage, les drivers, la connectique) ça été une vrai galère permanente!
Je vous passe le nombre de fois où j'ai dû uploader, faire des multiples mise à jour, de l'un qui ne communique pas avec l'autre, de code erreur, de parasites ect ect.. des mois entiers où ça marche 2 heures pour ce planter au prochain job! Bref, le loisir que je voulais faire était de m'amuser avec une CNC, de dessiner des pièces et enfin de les usiner. Là, il fallait que je rentre constamment dans l'electo-bidouille, donc à un moment donné, j'ai décidé de tout arrêter! Mon plan "B"? Ca été très rapide, j'ai installé en 20 minutes une carte Uno avec son schield, téléchargé Grbl, paramétré les "$" et hop, c'est parti. Ha oui, j'ai viré les fin de courses qui sont source de beaucoup trop de problèmes, de perte de temps à regarder la bécane faire sont setup! Bref, je préfère,- et de loin travailler avec le Wposs et le G28.1.
Conclusion: j'ai une CNC RS32 qui travaille -enfin- des "jobs" de plusieurs heures, avec changement d'outils (5-6-7 outils parfois) sans JAMAIS avoir ratée une pièce, tant dans la qualité de l'usinage, tant dans la géométrie de l'usinage, dans dans la précision (celle de cette catégorie de CNC diy bien sur).
Puisque je n'ai plus l'écran de contrôle (mon troisième), j'ai affecté -avec soulagement- à la machine, un vieux PC avec BCNC comme pilote: Là on à des chevaux sous le capot, c'est un autre monde fait de souplesse, fait d'outils d'une véritable FAO.
Je dois dire que toutes les modifs que j'ai choisis de faire, ne sont que des options perso et qui n'enlève en rien la qualité du concept de la CNC RS32 d'origine.
En fait le surcoût de l'investissement de départ est relativement modeste:
4 Kg de PLA en plus (80€), Plateau en nid d'abeille (45€) Butées à billes (37,60€) Les roulements chinois (facultatif) 1 vieux PC (!!)

Pour ceux qui se poseraient des questions sur le bien fondé de mes motifs, et bien, je tiens compte du prix du bois brut que je fixe sur le plateau de la CNC. Ce n'est pas un bout de MDF ou contre-plaqué, c'est souvent du chêne massif, du bois de Pommier, du bois d'Olivier à 100-200€ le morceau! Le gaspillage financier dû au "plantage" de la CNC dépassait le prix de la CNC. c'est un bon argument, non? En plus, ma bécane ne traille pas que quelques heures - par çi, par là - le week-end, mais bien plus que 50 heures par semaine.
Je remercie tous ceux du Forum qui m'ont aidés à réfléchir car les solutions étaient écrites !!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: CNC RS32 utilisation intensive

Message par Aze »

Merci pour ces retours. Je te rejoins sur les soucis d'électronique et le coût final des plantages (moi j'usinais énormément d'HDPE et c'est pareil, chaque plantage aléatoire me coûtait une fortune), j'espère que la nouvelle carte élimine définitivement ces plantages dû aux parasites. Par contre pour moi, repasser en 8bits n'est pas vraiment envisageable, car il y a énormément de micro-freezes en 8bits (donc ces ralentissements provoquent des vibrations, des brûlures dans le brut, un temps d'usinage final beaucoup plus long, génère beaucoup plus de bruit de la machine). Cependant si tu as choisis des réglages modestes en microstepping et que tu ne cherches pas à avoir des ronds hyper précis en générant ton gcode et que ta solution en 8bits te convient, tu n'as aucune raison de changer si cela marche sans plantage! Bravo d'ailleurs pour tes choix de manière général, puisque tu as su te fabriquer une machine fiable, et que c'est effectivement un facteur que l'on n'avait pas assez pris en compte lors de la réflexion autour de la RS-CNC32.

C'est la forme de l'afleureuse qui est comme-ça ou il y a une sorte de cage à roulements sous le gros bloc en plastique gris (celui qui tient justement l'afleureuse contre la plaque Z) ?

Tu pourrais donner un lien vers ton nid d'abeille stp, j'ai du mal à comprendre ce que c'est (je vois des structures en acier, mais ça coûte beaucoup plus cher que ce que tu annonces)?

Un petit aimant néodyme pour fermer ton DustShoe plutôt que de devoir sortir la clé allen ou encore plus simple, une vis à tête hexagonale avec une petite molette imprimée pour pouvoir serrer à la main, c'est la seule modif qu'il te reste à faire maintenant :lol:
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

Re: CNC RS32 utilisation intensive

Message par VieuxMotard »

Bonjour Aze, merci pour tes commentaires, j'apprécie.
Oui c'est vrai ma carte en 8 bits peut surement être plus lente, mais au bout du bout j'ai une machine qui tourne tous les jours sans aucuns arrêts, qu'ils soient dû aux parasites, à la transmission ect... j'en ai encore la chaire de poule quand je pense à ce passé morbide dû à la carte d'origine. le mariage ne c'est pas fait!!!! ça arrive.
Si je dois passer sur une 32 bits, il y en à 2-3 du commerce qui vont très bien et qui se monte sur des machines de commerce pour 10€ de plus.
Bref, pour mon plateau en nid d'abeille, je l'ai fabriqué moi même (un dessin, un listing de coupe chez le vendeur du coin et hop: vis, collage serre joints. Note: la taille de la cellule du nid d'abeille et de 100x100mm. l'assemblage des cellules se fait par entailles mi-bois.
Concernant le bloc de fixation de l'affleureuse, c'est un bloc que j'ai conçu pour recevoir un support de gopro ou et surtout un comparateur au 1/100ème.
Encore merci pour ton aide!
A++
Répondre