fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Répondre
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Message par optik8 »

Bonjour a tous encore optik8 et ses questions ...

Sur l'écran quand je déplace XY et Z ça va dans le bon sens mais si je demande un home avec l'écran les axes se déplacent coté + … et je voudrais coté - …
Le pire c'est que si je demande un Zprobe il va dans le bon sens...
je n'arrive pas a trouver ou ça se règle cette chose pourriez vous me guider s'il vous plait ?
Je pourrais régler ça dans OpenBuilds mais j'ai lu qu'il faut que ce soit dans le bon sens sur l'écran et la même chose sur les soft de gravure...ce qui parait logique.

Bonne soirée a tous !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Message par mstrens »

Si tu utilises GRBL cela se règle avec le paramètre $23 comme expliqué dans ce lien
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... nvert-mask
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Message par optik8 »

oui c'est ce que je viens de trouver grace a notre page , super !

Par contre j'ai mis les endstops ils fonctionnent bien mais je ne suis pas sur d'avoir pigé un truc a propos du zéro machine et zéro pièce

Ce que je crois: les endstops font le zéro machine et le gcode fait le zéro pièce, donc pour établir le machine sur l'écran je touche l'icone avec la maison, les3 axes vont sur les endstops mais sur l'affichage de l'écran le Mpos est a -378 et -278 ce qui corresponds a la dimension de la machine moins les 2mm qu'il fait pour s'éloigner des endstops.

Par contre l'icone avec WCS et xyz elle doit donc servir a placer le zéro de la pièce a graver la ou je l'ai positionnée sur le plateau c'est bien ça ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Message par HTheatre »

optik8 a écrit : 30 juil. 2021 19:28 Par contre l'icone avec WCS et xyz elle doit donc servir a placer le zéro de la pièce a graver la ou je l'ai positionnée sur le plateau c'est bien ça ?
Ce n'est pas exactement ça. Le WCS, pour work coordinates system ou système de coordonnées de travail, correspond au repère dans lequel les outils vont se déplacer pour usiner le brut. Ainsi, en définissant l'origine de ce repère, tu définies le point à partir duquel les coordonnées du parcours de tous les outils vont être calculées. Le WCS sur la machine doit correspondre à celui que tu as défini dans ton logiciel de CAO/CAM.

Exemple, tu as un parallélépipède rectangle de 100mmx100mm vu de dessus et ayant une hauteur de 20mm dans lequel tu souhaites réaliser une poche circulaire dont le centre se trouve à l’intersection des diagonales de la surface supérieure du parallélépipède (qui est un carré de 100mmx100mm), dont le diamètre mesure 40 mm et la profondeur 10mm.
Si tu définies dans ton logiciel de CAO/CAM, que l'origine du WCS se trouve à la surface supérieure du brut (soit à 20mm au dessus de la surface de travail de la machine, si le brut est posé directement sur celle-ci) et dans l'angle en bas à droite de la surface supérieure du brut vue de dessus, alors l'outil va se déplacer de "+50" mm en X, "+50" mm en Y avant d'entrer dans le brut, pour commencer à usiner ta poche circulaire.

En somme, le repère WCS est un repère dans le repère machine.

@+
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: fin de course a l'envers mais sens déplacement a l'endroit

Message par optik8 »

Merci je vais intégrer cette réponse super claire !
Ca commence à rentrer grâce à vous tous 😀
Répondre