Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Répondre
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Message par optik8 »

Bonjour a tous encore moi qui pose des questions…. jusqu'à présent mon Y et ses deux moteurs passait par l'axe Y seul de la carte mais avec un doubleur d'axe...mais ce doubleur apparemment est défectueux je voudrais donc mettre Y2 sur l'axe A de la carte et sur le 4eme driver DM556T
J'ai tout branché mais je ne trouve pas comment l'activer je suppose que c'est via arduino je cherche dans les fichiers mais je ne trouve pas...

Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre ?

Merci de vos conseils
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Message par optik8 »

Je viens de lire ceci:

un post de HTheatre
Pour ma part, je n'ai toujours pas compris, et cela m'intéresserait de comprendre pour ma culture, de connaître la ou les différences qu'il y a à utiliser "deux voies" ENA-, DIR-, PUL- distinctes pour commander 2 moteurs via 2 drivers/steppers (1 par moteur) ou d'utiliser une seule voie ENA-, DIR-, PUL- pour commander ces 2 mêmes moteurs via 2 drivers/steppers (1 par moteur) toujours.
Si je comprends bien pas besoin de mon doubleur moteur défectueux il me suffit de doubler les fils... plus précisément je double les fils ena dir et pull de la carte et j'envoie chaque fils sur son driver et de la je câble les moteur ???
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Message par HTheatre »

Pour le branchement, je ne sais pas. J'avoue que j'ai survolé les discussions concernant le dédoublement de l'axe Y sur 2 moteurs. En plus ton explication n'est pas claire. Je ne comprends pas bien si tu envisages de raccorder les 2 drivers/steppers de tes 2 moteurs Y sur ENA-, DIR-, PUL- des pins libellées Y sur la carte Grbl (et dans ce cas inutile d'activer le 4e axe) ou si tu envisages de connecter un driver/stepper d'un moteur Y aux pins ENA-, DIR-, PUL- libellées Y sur la carte Grbl, et le driver/stepper de l'autre moteur Y aux pins ENA-, DIR-, PUL- libellées A sur la carte Grbl (dans ce cas alors, il te faut en effet activer l'axe A)

A te faire confirmer par mstrens, mais il me semble qu'il te faut également activer le 4e axe dans le firmware de Grbl (du STM-32 dans ton cas).
La version du firmware du STM-32 disponible sur la page Github de mstrens, permet d'utiliser un 4e axe, mais il me semble qu'il te faut quand même l'activer dans le fichier config.h, d'après le fichier "Procédure de compilation .txt" qui se trouve dans le firmware. A te faire confirmer par mstrens

Il faudra évidemment que tu reflashes l'ESP-32, avec le 4e axe activé dans le firmware. C'est indispensable, si tu souhaites que les touches de déplacement du 4e axe et la touche SET XYZA (pour le WCS) apparaissent sur l'écran. Cela se passe dans config.h :

// uncomment if you want that the firmware handles 4 axes instead of 3 ;(The GRBL STM32 firmware has to be compiled/flashed with the same option)
//#define AA_AXIS


Par contre, de mémoire, je n'ai pas dessiné les icônes pour le 4e axe. Donc tu vas pour ces icônes-ci te retrouver avec les touches carrés avec le texte à l'intérieur.

Enfin, il y a l'histoire de synchronisation des 2 moteurs des Y à faire "manuellement" à chaque homing avec la version 1.0 ou 1.5 des cartes Grbl, si je ne me trompe pas. Cette synchronisation de fait désormais de manière automatique sur la version 2.0 des cartes Grbl

@+
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Message par optik8 »

J'ai testé ça a l'air d'aller (et puis d'ici que Romain ai préparé la commande je vais bientot recevoir la version2)
Donc je branche les fils de la carte au premier driver et du premier driver au second et les 2 moteur tournent bien (comme ça l'info est transmise en meme temps sur les 2 driver et chaque driver gere un moteur)
Je fais les steps et autres reglages et je reviens vers vous pour un debrief
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Activer l'axe A pour le moteur 2 de Y

Message par optik8 »

Bon ben tout marche apparemment bien, les DM556T sont tellement silencieux …un régal !

La solution pour le dual Y est la bonne…. de la carte mère je branche le premier driver et je fais partir les fils de ce driver vers le second et je branche un moteur sur chaque driver et ça roule !

Merci a tous pour toute l'aide et les conseils

Bonne soirée :-)
Répondre