Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Répondre
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Message par Sam62 »

Bonjour, j'aimerais savoir quel est la différence entre un câblage en anode et en cathode. Y-a-t 'il un réel avantage à faire l'un ou l'autre ?

Je poses la question car actuellement je suis coincé avec ma CNC, elle est contrôlée par une carte arduino MEGA avec une carte RAMPS 1.6. Débutant en CNC j'ai mis un peu de temps à la remettre et je ne rencontres que des soucis avec.

Les moteurs sont contrôlés par des TB6600 mais au bout d'un certain temps d'usinage je perds l'axe X, le TB6600 est très chaud et le moteur aussi alors que Y et Z ne se coupe pas et la température est correcte, j'ai essayé d'intervertir les drivers idem, j'ai intervertis les moteurs idem, j'ai même désaccouplés les moteurs pour qu'il tourne à vide le résultat est pareil, au bout de 10-15 min le TB660 de l'axe X se coupe.

J'ai donc acheter deux nouveaux drivers pour X et Y histoire qu'ils sont identiques des DM542 sur amazon et le problème était résolu, MAIS maintenant j'ai un décalage de passe sur X et Y. Ce la fait plusieurs semaines que je suis sur le soucis et j'ai regardé partout pour essayer de trouver d'où ca venait sans remettre en cause les DM542 qui sont censés être de meilleur qualité que les TB6600.

En dernier test j'ai donc remis mes TB6600 et la comme par magie plus de décalage de passe mais toujours le soucis sur la perte de l'axe X, au final CNC non fonctionnel pour l'instant.

Ca m'a mit la puce à l'oreille en lisant sur le forum le post sur les DM542 de mauvaise qualité et je penses que c'est aussi mon cas pour quelques euros j'ai fais le radin et j'ai donc pris des DM542 moins cher.

Les TB6600 sur Y et Z fonctionne bien mis à part qu'ils sont plus bruyant que les dm542 mais sur X rien à faire ca coupe au bout de 10-15 min quelque soit le driver TB6600 que je mets dessus et quelque soit le moteur.

Je ne penses pas que les TB6600 soit mauvais car sur les 4 que j'ai ils font tous la même chose sur X et c'est nickel sur y et Z.

PS : je précise que les tb660 ou les dm 542 étaient branchés avec STEP, DIR sur STEP +, DIR + et STEP -, DIR- sur le GND de la carte ramps 1.6. Le ENA + et - non branché, $1=255.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Message par Sam62 »

Bonsoir, j'ai commandé des drivers Stepperonline DM542T, ils arrivent de main. Je voudrais savoir si il y a une différence entre les brancher en anode ou en cathode ?

Actuellement mes TB6600 sont branché de cette façon step et dir sur le + et retour avec le moins sur le gnd de la carte ramps 1.6, puis-je garder le même montage ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Message par Aze »

Je ne peux pas te répondre à ta 2ème question, cependant j'ai lu ton premier post au passage et est-ce que tu as aussi changé tes fils de X? Parce que si ça se trouve t'as juste un faux contact qqpart sur la ligne (vu que tu as tout bien testé), ou alors vraiment mécaniquement ça frotte qqpart (à vérifier à la main). C'est juste une piste en plus au cas où.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Message par Kachidoki »

Je pense que c'est encore un spam, j'en ai viré un autre assez discret cette semaine (un lien caché dans une citation).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Montage anode/cathode quelle différence et quel intérêt ?

Message par HTheatre »

Salut Kashidoki,

Ok. Je l'ai supprimé, ainsi que mon post.

@+
Répondre