Branchement Laser Endurance

Électricité, électronique
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Branchement Laser Endurance

Message par optik8 »

Bonjour a tous encore moi pour vous embêter ;-)

Je suis en train de chercher si ce laser est compatible en tout points avec la carte V1 (ou V2 qui arrive bientôt)
Sur le site internet de la marque ils prévoient pour Arduino et indiquent les réglages a faire et des sketch a téléverser mais pour le coup avec la carte je ne pense pas qu'il faille le faire ?

J'ai la version DeLux

https://endurancelasers.com/an-enduranc ... uino-nano/

Je vais deja tout brancher et on verra bien... qu'en pensez vous ?

Bonne journée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement Laser Endurance

Message par HTheatre »

Ce qu'il faudrait nous indiquer c'est quel boîtier ENDURANCE tu as, car de ce que je comprends (et ce n'est pas du tout clair sur le site) tous n'ont pas d'entrée TTL.
Avec un modèle de boîtier équipé d'une entrée TTL, la commande de l'intensité du laser se ferait via les pins PWM via la carte Grbl v.1.0, v1.5 ou v2.0, et au travers de ce boîtier. Pour le dire plus simplement la carte Grbl serait reliée au boîtier ENDURANCE et non directement au laser, comme c'est le cas pour la majorité des membres du forum.

@+
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Branchement Laser Endurance

Message par optik8 »

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement Laser Endurance

Message par HTheatre »

Ouais mais on manque d'informations. L'entrée TTL accepte quelle plage de tension en entrée ? Un signal PWM est modulé à partir d'une tension fixe. Sur les cartes Grbl, quelle que soit la version c'est du 5V. Si l'entrée TTL du boîtier ENDURANCE accepte un signal PWM modulé à partir d'une tension minimale de 10V, cela ne fonctionnera pas.
mstrens est plus calé que moi pour te répondre.
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Branchement Laser Endurance

Message par optik8 »

J'ai posé la question a George (le patron de Endurance)....il est en Amérique ça ne devrait plus tarder :-)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Branchement Laser Endurance

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 16 juil. 2021 13:08 Ouais mais on manque d'informations. L'entrée TTL accepte quelle plage de tension en entrée ? Un signal PWM est modulé à partir d'une tension fixe. Sur les cartes Grbl, quelle que soit la version c'est du 5V. Si l'entrée TTL du boîtier ENDURANCE accepte un signal PWM modulé à partir d'une tension minimale de 10V, cela ne fonctionnera pas.
mstrens est plus calé que moi pour te répondre.
Les cartes GRBL de Romain ont une sortie PWM en collecteur ouvert qui se comporte comme un interrupteur relié à Gnd.
Si on met une résistance de rappel (par exemple 1K Ohm) à une source de tension de 10V, on obtiendra un signal PWM passant de 0V à 10V. C'est donc la source de tension utilisée qui détermine la tension max.
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Branchement Laser Endurance

Message par optik8 »

Oula... je vais finir le montage le branchement de ce que je connais et je reviendrais vers toi pour ça, je dois dire que tout ça c'est du Chinois pour moi :?:
En gros je sais a peu près brancher un va et vient... Mais ! Merci pour totues ces infos :-) elle seront utiles plus tard je pense
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Branchement Laser Endurance

Message par optik8 »

ImageBien grâce a vous et vos conseils j'ai les moteur qui fonctionnent ET dans le bon sens, le laser qui s'allume (avec son bouton sur le boitier il a une position allumée et une autre PWM)
Je pense utiliser OpenBuild car je le connais un peu j'ai pu déjà tester auparavant… a moins que vous ayez des conseils a ce sujet pour le gcode...

EDIT: mince openbuild c'est que par RJ45... !!!

Par contre je n'ai pas encore trouvé pour commander le mouvement via le PC vous avez des suggestions ou des liens a ce sujet ? sachant que la V2 arrive d'ici quelques jours la je suis sur la V1.

Bonne soirée a tous !!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement Laser Endurance

Message par HTheatre »

Pour commander les mouvements via le PC, il te faut connecter l'ESP-32 qui se trouve derrière l'écran à un port USB de ton PC, via la prise microUSB qui se trouve sur l'ESP-32. Donc il te faut un cordon DATA comme ceux des Smartphones avec d'une côté une prise microUSB et de l'autre une prise USB A (classique).

Sur l'écran va dans Fraisage puis appuies sur l’icône comportant un écran avec marqué USB à l'intérieur. Sur ton PC, repère le n° de port USB auquel ton ESP-32 est connecté.

Installe, sur ton PC, un logiciel comme bCNC. Renseigne y le n° de port USB repéré. Depuis bCNC tu pourras faire bouger ta machine. Quand tu as terminé, déconnectes le câble microUSB -> USB A et sur l'écran de la CNC appuies sur l'icône avec la prise USB barrée.

Je n'ai jamais utilisé bCNC, donc je ne peux pas te dire comment le configurer (sélectionner le bon port COM notamment), mais il me semble que dans les tutos qui se trouvent sur le site MakerFr, Romain l'explique.

A noter que si ton écran est HS, il me semble qu'il te faut alors un module FTDI et changer un paramètre dans le firmware pour pouvoir te connecter à la machine via un PC. mstrens l'avait expliqué mais je ne me rappelle plus dans quel topic. Dans ce cas, de mémoire, il faut te connecter directement à Grbl, soit via le STM-32 et non plus au travers de l'ESP-32.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Branchement Laser Endurance

Message par mstrens »

Si l'écran est hors service, il est possible de se connecter à un pc de 2 manières:
- soit en reliant le pc directement au stm32 de GRBL mais il faut alors disposer d'un module USB/SERIAL (FTDI). Il ne faut alors rien modifier au firmware. On se passe alors totalement de la carte ESP32/TFT. Attention à brancher le module FTDI en 3.3V (et pas en 5V) pour ne pas abimer le STM32. On raccorde alors 3 signaux du FTDI: Gnd à Gnd, RX à TX et TX à RX.
- soit on modifie le firmware de l'ESP32/TFT pour qu'il active le mode USB>GRBL dès la mise sous tension. Il y a pour cela une ligne de code à modifier dans le fichier .ino. Je ne sais plus de mémoire quelle valeur modifier mais cela se trouve dans plusieurs topics sur ce forum.

Ensuite, dans les 2 cas, il faut utiliser un programme sur le pc pour envoyer des commandes à GRBL. Il y a plusieurs programmes comme bcnc, candle, ...
Répondre