Erreur au lancement d'un usinage

Répondre
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Erreur au lancement d'un usinage

Message par suzy »

Bonsoir à tous,
Je viens de "terminer" ma rs cnc32, tout semble OK et le homing fonctionne bien. Mais lorsque que je lance un fichier gcode (via SD), le premier réflexe de la cnc est d'aller chercher le endstop en z, s'en suit une erreur "fin de course atteinte" et le stop de l'usinage. Je précise que l'axe z ne descend pas après avoir touché le endstop z comme c'est le cas durant le homing, et que j'initialise bien les données x y z en 0 après avoir positionné la fraise. J'ai testé avec 2 gcodes et la même erreur est apparue, si vous avez des pistes de solution je suis preneuse !
Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur au lancement d'un usinage

Message par HTheatre »

Bonjour suzy,

C'est certainement un problème dans tes Gcode, l'outil doit remonter trop haut, pour aller se positionner au point de démarrage de l'usinage. Or dès lors qu'une fin de course est activée durant l'exécution d'un Gcode, la RS-CNC32 se met en sécurité et il n'y a pas moyen de continuer d'usiner sans faire un RESET et, évidemment, relancer derrière un fichier Gcode fonctionnel.

Quel logiciel de CAO/FAO (CAM, si tu préfères) utilises-tu pour programmer tes parcours d'usinage ? Autodesk Fusion 360, Autodesk Inventor, SolidWorks, FreeCAM, autre ? Poste ici à la fois ton fichier original et le Gcode généré posant soucis. Tu peux joindre des fichiers à un post (juste en dessous de là où tu saisies ton message, il y a un onglet libellé "Fichiers joints". Il te faudra peut-être les compresser, car toutes les extensions de fichiers ne sont pas acceptées.

Le problème peut également provenir du postprocesseur que tu utilises avec ton logiciel de CAO/FAO. Lequel utilises-tu ?

@+
Répondre