Probleme demarrage fraisage

Répondre
Snake62
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2021 03:50

Probleme demarrage fraisage

Message par Snake62 »

Bonjour j ai un probleme pratiquement a chaque fois quand je demarre mon programme la fraise au lieux de mont pour se deplacer au point de depart pour commencer a travailler elle descent direct dans le brut pourtant mes axes sont bien positionner je vous joint mon g-code
1001.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par HTheatre »

Bonjour Snake62,

As-tu vérifier le sens de déplacement des axes avant de te lancer dans ton premier usinage ?

https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... its-board/

Si cela te la fait à chaque fois, il se peut que dans le logiciel de CAO/CAM que tu utilises, tu ne définisses pas bien le point d'origine pour l'usinage (par rapport à la surface du brut) ou que tu ne règle pas le WCS (Work Coodinates System) sur 1 : valeur correspondant au repère G54 pour Grbl.

@+
Snake62
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2021 03:50

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par Snake62 »

Justement les axe sont bon et il me le fais aléatoirement
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par HTheatre »

Alors c'est peut-être un dysfonctionnement du driver/stepper des Z. Essaye de l'inverser avec un autre : le driver des X ou des Y, puis refais quelques tests d'usinage pour voir si le problème est toujours présent ou s'il s'est déplacé sur un autre axe. Dans ce dernier cas, cela confirmera que le driver/stepper des Z est défectueux.

@+
Snake62
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2021 03:50

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par Snake62 »

Bonjour donc je viens au nouvel , j ai changer le driver du Z donc aujourd hui j ai usiner une piece mais ensuite le probleme est revenu donc la piste du driver est ecarté j ai verifier tout met cablage et j ai mis aussi des cosse est tour le meme soucis le Z qui descend au lieu de monter au debut du programe mais le probleme est aleatoire
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par Jean Paul »

Mince Bizarre
Si c'est toi qui a fais les soudures sur le STM32 contrôle celles ci
Fais un essai en débranchant le Endstops Du Z sur la carte GRBL32 et met un cavalier à la place
Nous allons bien trouver le problème
Bon courage
Snake62
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2021 03:50

Re: Probleme demarrage fraisage

Message par Snake62 »

Bon je crois que j' ai trouver le problème, quand je retirer le martyr le problème disparaissait,donc j ai bien regarder et j ai remarquer que l équerre en inox venait faire contact sur les cosse de l arriver de l alim avec le bouton rouge donc j ai couper l équerre et aujourd'hui je n' ai pas eu de problème donc je pense que c était ca
Répondre