Ender 3 Pro : la mutation

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Après être passé par la case présentation me voici pour vous présenter les quelques "petits" travaux effectués sur mon Ender 3 Pro d'à peine un an. L'Ender 3 Pro est connue pour être une bonne petite machine.....mais après quelques heures de vols les soucis et limitations ont toqué à la porte. Au titre des soucis on peut noté l'extrudeur d'origine (grosse m.....), le hotend avec son tube PTFE qui descend jusqu'à la buse (donc bye bye les filaments à température d'extrusion autre que le PLA), des roulettes de guidage un peu moyenne mais cela passe encore, un bed au profil "verdun", une carte mère 8 bits ultra limité (pas d'adjonction facile du wifi, ou d'un BLtouch, mise a jour et firmware laborieux).
Entre temps je suis tombé sur la gamme Voron avec la V2.4 et la V0, évidement je n'ai pas pu résister...un projet de plus....mais pour cela je me devais de maitriser l'ABS. J'ai commencé avec l'E3P stock mais je n'ai obtenu qu'une savante combinaison de merdouilles et de clog.....
Même le PLA devenait compliqué à imprimer (bouchage de buse...etc). Alors après avoir fouillé le net pendant un moment et m'être creusé sérieusement les méninges voici le cahier de charge de cette mutation :
- Changement des roues de guidage sur les X et Y pour des Iglidur : au passage j'avais un défaut sur le rail d'origine de l'E3P qui provoquait un cran....
- Installation de la partie mécanique de l'E3P dans une niche close d'un meuble colonne afin d'assurer une température de l'enceinte de 42-45°
- Changement de carte mère pour une 32bits avec Wifi : une SKR 1.4 turbo et le module wifi adhoc
- Passage sous RRF3 (RepRap Firmware 3.2.2 pour l'instant) avec la console de gestion web DWC
- Installation de l'alim et de l'électronique dans une compartiment séparé de la zone chaude avec recâblage de l'ensemble
- Changement du bed d'origne par un bed en alu de 5mm rectifié.
- Installation d'un pad chauffant de 300W et d'un module Mosfet de commande déporté
- Installation de tampon silicone à la place des ressorts
- Changement dans un premier temps de la hotend pour une bimetal ( inox/cuivre) avec buse et corps de chauffe en cuivre plaqué nickel
- changement de toute la tête d'impression dans un deuxième temps avec une meilleur ventilation dissipateur hotend (limiter les clog dans cette zone), meilleur ventilation en sortie de buse (deux blower 4010 au lieu de un)
- Installation d'un extrudeur Orbiter V1.5 en direct drive
Voila je crois que la liste est à peu près complète. J'ai réalisé à ce jour 95% de ce cahier des charges.
Modifié en dernier par Idefixes le 09 juil. 2021 22:17, modifié 2 fois.
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Place à quelques images :

Dans la série les tripes à l'air

La CM 1.1.5 d'origine démontée
Image

La SKR 1.4 turbo et le module wifi prennent place. A droite le module mosfet pour le heatbed

Image

Image

Premiers paramétrages et test de RRF3 avec mise en place du bed autoleveling (intégration du BLtouch)

Image
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Le Nouveau Hotend (sera remplacé par un EDV6 de course pour un meilleur refroidissement)

Image

Le nouveau Bed

Image
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Le Nouveau Hotend (sera remplacé par un EDV6 de course pour un meilleur refroidissement)

Image

Le nouveau Bed

Image
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

La machine dans son nouvel environnement :

Image

le compart/tiroir électronique

Image

Une fois en peinture c'est bien plus présentable

Image

On câble le tout......c'est du taf

Image

Image

Le raspberry ne sert qu'à la gestion de la webcam. La SKR/module Wifi et RRF3 permettent le paramétrage à la volée ainsi que la gestion totale des travaux d'impressions à distance (d'un PC, d'une tablette, du telephone)
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Ensuite il faut paramétrer "in situ" Zoffset / PID hotend et bed. J'ai aussi installé un écran tactile (panelDue 7")

Image

Puis on passe à la calibration de la première couche et des steps

Image

Image

et flux

Image

Sur cette dernière image on constate encore un effet pieds d'éléphant signe que le Zoffset n'est pas encore top.
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Pour ce qui est du meuble la porte de la zone chaude et la façade ventilée du tiroir élec. avec support touchscreen sont en cours

Image

Le polycarbonate translucide laissera place à un un plexy transparent.
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Pour ce qui est de la machine elle-même je dois installer la nouvelle tête d'impression avec direct drive Orbiter largement inspirée des vorons ante Afterburner mais parfait pour mon E3P

Image

Les pièces sont imprimées en ABS-E de chez Sakata 3D sur cette même machine
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par hiphouser »

Sympa les modifications!
Tu as dû passer des heures!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Idefixes
Messages : 15
Enregistré le : 09 juil. 2021 08:40

Re: Ender 3 Pro : la mutation

Message par Idefixes »

Un jour faut s'y remettre....d'autant plus que j'ai tous les éléments....

Aujourd'hui je vais tenter de mettre en place et de régler ça :

Image

Il s'agit d'un kit dual Z mais cette fois si pas une synchro comme ce que j'ai fait y a pas longtemps. pourquoi je change.....ben l'évidence c'est que cela ne me plait pas : le mouvement n'est pas fluide y a des moments ou cela accroche donc vraiment pas top quand on chasse les défauts. Effectivement le systeme de synchro a base de courroie qui lie les deux Z n'est pas "smooth" comme on dirait chez les anglish.......alors je suis parti sur un dual Z motorisé qui m’oblige donc à recâbler un deuxième nema 17 pour le Z. Ceci une fois effectué je passe au changement de la partie extrusion/impression en passant au direct drive avec un orbiter V1.5 sur une tête inspirée des vorons ante afterburner. Il y a deux blower 4010 pour refroidir le filament déposé et un 4020 pour refroidir le dissipateur du hotend. Ce dernier au format EDV6 est constitué d'unbloc chauffant cuivre plaqué tout comme la buse, d'un Heatbreak bimetal titan/cuivre, et d'un dissipateur alu
Répondre