Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par BreizhMaker »

manutere a écrit : 08 oct. 2021 10:01
BreizhMaker a écrit : 08 oct. 2021 08:28 Bonjour manutere,

elle est super ta cnc bravo.
Tu as fait comment pour l'écran, je voudrai faire la même chose sur ma Roxyz mais je ne vois pas comment tu as fait pour brancher l'écran avec le câble RJ45.
Merci merci 😁

Je ne comprends pas trop ta question pour l'écran. Normalement, tu branches la carte pour le tft directement sur l'écran. De mon côté, ça me posait des problèmes car c'était du coup trop gros sur l'arrière de l'écran, du coup j'ai branché l'écran avec des câbles de breadboard mâle/femelle ce qui m'a permis de déporter l'électronique.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon n'hésite pas.
Merci, en fait je ne comprenais pas comment tu avais fait pour mettre l’électronique derrière l'écran avec le boitier que tu as fait. Je n'ai pas vu l'électronique dans le boitier sur les photos précédentes. Ta réponse répond tout a fait a ma question.
J’espère que mon boitier sera aussi propre que le tien une fois terminé.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Bon je galère.... J'ai pleins de soucis. Impossible de faire fonctionner les fin de courses reed. Il ne fonctionnent qu'une fois sur 15. Je ne comprends pas pourquoi. Je vais faire des essais avec des aimants plus gros voir plus larges pour voir si ça fonctionne mieux. Je ne comprends pas car sur ma rs cnc ça fonctionne très bien. Est-ce que la cnc "tout" métal y est pour quelque chose...

D'autres problèmes que j'ai:

- lorsque le cdfc décide de fonctionner, je fait un reset (sur l'écran) puis débloque grbl. Au moment de débloquer les moteurs, ceux si se mettent à avancer un petit peu dans le sens qu'ils avaient lorsqu'il se sont arrêtés. Ensuite je bouge dans l'autre sens pour m'éloigner des cdfc et au moment du "clic" du fin de course qui se réouvre, la machine s'arrête et me met qu'un fin de course est activé.
J'ai essayé avec tous mes fins de courses: les reeds, des mécaniques biens costauds que j'ai récupéré, les mécaniques de la rscnc,... pareille.

Mes câbles de fins de courses sont blindés. J'ai testé la continuité entre mon blindage du coté du fin de course et la caisse de mon boitier (qui est relié ç la terre) et c'est bon.

Donc si quelqu'un à une piste parce que là, je ne vois pas d'où le problème vient!!

Autre question, est-ce que vous savez pourquoi lorsque j'essai de faire un home, une alerte de fin de course activé s'affiche et m'empêche de faire mon homing?

Toute aide sera la bienvenue :cry: :cry: :cry: :cry:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Voici une vidéo de ce qui se passe: le petit mouvement que fait la cnc se fait suite au déblocage avec l'écran. Ca le fait sur tous les axes et quelque soit le capteur de fin de course, quelque soit le sens...
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Michel
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par Eddy25350 »

Salut.
Dans ta vidéo, il y a quand même un truc qui me choc : Pourquoi le blindage du câble de tes fin de courses coté capteur fdc est apparent (sur une bonne longueur en plus) ?
Normalement il devrait être coupé à raz de la gaine de ce coté là et relier ensemble à une masse commune de la carte de l'autre coté.
Et tu sur que le blindage du câble du coté des connecteurs fdc ne touche pas quelque chose (autres câbles, bâtit de la machine ...)
qui provoquerait un court circuit des fdc (même un seul brin suffit pour faire le bordel de temps en temps) ?
A+
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par BreizhMaker »

Bonjour,
Pour tes problèmes de fdc si j'ai bien compris ils sont no alors que si je ne dis pas de conn.. la carte est prévue pour des fin de course nc. Il faudrait donc à mon avis ajouter une résistance pour maintenir l entrée dans la bonne position lorsque le contact est ouvert. Voilà c'est une idée à tester je pense si ce n'est déjà fait. Bon courage
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Merci pour vos réponses. C'est cool d'essayer de m'aider :oops:

Tous les fdc sont NC et les tresses sont apparentes parce que je ne les ai pas encore coupés mais ils ne touchent rien. J'ai vérifié. De l'autre côté (côté carte), elles sont toutes reliées au châssis du boîtier qui est métallique et lui même relié à la terre. J'ai fait un test de continuité entre le début de la tresse ( côté fdc) et la prise de terre du câble d'alim du boîtier avec mon multimètre et ça bip bien comme il faut.
En fait il y a un premier clic lorsque le portique touche le fdc, et lorsque j'éloigne le portique, un deuxième clic se fait entendre ce qui me semble normal mais ça provoque un arrêt avec comme message : fin de course attends...

Je vais revérifier que rien ne touche rien.

Mais c'est bizarre ce petit coup d'avance quand je débloque grbl..
Michel
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par BreizhMaker »

manutere a écrit : 09 oct. 2021 08:55 Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Oui c'est bon si ton moteur est bien en 200 imp/tour
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Slaut Michel_2P,
manutere a écrit : 09 oct. 2021 09:41 [...] les fdc [...] sont toutes reliées au châssis du boîtier qui est métallique et lui même relié à la terre. J'ai fait un test de continuité entre le début de la tresse ( côté fdc) et la prise de terre du câble d'alim du boîtier avec mon multimètre et ça bip bien comme il faut.
Je ne suis pas certain que cela résolve ton problème de fdc, mais dans tous les cas, il faut relier leurs tresses de blindage à une pin GND de la carte Grbl et non à la terre du 220 VAC. En électricité, masse (GND) et terre ne sont pas les mêmes choses.
manutere a écrit : 09 oct. 2021 09:41 En fait il y a un premier clic lorsque le portique touche le fdc, et lorsque j'éloigne le portique, un deuxième clic se fait entendre ce qui me semble normal mais ça provoque un arrêt avec comme message : fin de course attends...
Tu effectues la manipulation manuellement ou lors d'un home ? Quels type de fdc utilises-tu sur cette CNC ? Les classiques avec la languette métallique et le galet en bout ?
Machine éteinte, fdc déconnectées de la carte Grbl et aucun chariot en contact avec les fdc, as-tu vérifié au multimètre que toutes les fdc étaient bien fermées (il y en a peut-être une qui déconne) ? Si c'est ok, vérifie que chaque fdc est bien branchée sur l'entrée fdc (de la carte Grbl) qui lui correspond. Lorsque tu viens toucher une fdc avec le portique, puis que tu éloignes ce dernier, dès que la machine affiche "fin de course atteinte", éteint tout, débranche la fdc correspondante et vérifie au multimètre qu'elle c'est correctement refermée.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 09 oct. 2021 11:02 Slaut Michel_2P,
Tu effectues la manipulation manuellement ou lors d'un home ? Quels type de fdc utilises-tu sur cette CNC ? Les classiques avec la languette métallique et le galet en bout ?
Machine éteinte, fdc déconnectées de la carte Grbl et aucun chariot en contact avec les fdc, as-tu vérifié au multimètre que toutes les fdc étaient bien fermées (il y en a peut-être une qui déconne) ? Si c'est ok, vérifie que chaque fdc est bien branchée sur l'entrée fdc (de la carte Grbl) qui lui correspond. Lorsque tu viens toucher une fdc avec le portique, puis que tu éloignes ce dernier, dès que la machine affiche "fin de course atteinte", éteint tout, débranche la fdc correspondante et vérifie au multimètre qu'elle c'est correctement refermée.

@+
Je ne pense pas que ça ait un lien avec le type de fdc que j'ai car cela fait la même chose avec les reed classiques, les reed anti vibrations que je viens de recevoir, des fdc classiques avec la languette métallique et le galet en bout que j'ai récupéré sur une autre machine ou ceux que j'avais acheté pour la rscnc en lot de 10 et qui fonctionnent très bien sur celle ci. Je précise qu'ils sont tous en normalement fermé (NC).

Les tests que j'effectue ce font avec le nunchuck ou en tournant à la main les vis à bille. Je n'arrive pas à faire de home car dès que j'appuis sur le bouton home rien ne se passe car tout se bloque avec le message "un capteur de fin de course à été activé" .

Je vais quand même tester ce que tu m'as dit mais je ne pense pas que ça serve à grand chose.

Voici les fins de courses que j'ai récupérés qui sont soit en NC soit en NO:

Image
HTheatre a écrit : 09 oct. 2021 11:02 Je ne suis pas certain que cela résolve ton problème de fdc, mais dans tous les cas, il faut relier leurs tresses de blindage à une pin GND de la carte Grbl et non à la terre du 220 VAC. En électricité, masse (GND) et terre ne sont pas les mêmes choses.
Je penses effectivement à un problème de parasite. Je vais essayer de voir ça mais ça va être compliquer car les tresses sont en contact avec la partie métallique des connecteurs avion. Peut-être en connectant la tresse à une des pins du connecteur pour être isolée du chassis... Je vais essayer.
J'ai quand même des doutes que cela change grand chose, je penses que si je fait un test de continuité entre le gnd de la carte et la terre, j'aurais une liaison . Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte de plus de connecter les tresses au gnd de la carte plutôt qu'à la terre directement. Après je peux dire une con.... car mes compétences en élec ne vont pas très loin...
Michel
Répondre