Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Hello tout le monde.
Comme certain le savent, j'ai déjà une RS-CNC32. Je la trouve géniale et je l'utilise toujours. Mais plus je fais de trucs avec et plus le besoin d'avoir une cnc plus grande se fait ressentir. J'ai pas mal de projets en tête mais pour les réaliser j'ai besoin de passer à la taille supérieur.
J'ai adoré la Roxyz, mais elle n'est pas faite pour des grandes tailles. Du coup je me suis tourné vers la printnc (avec ses "defaut") dont j'ai ajouté quelques trucs. Bien sûr, toute l'électronique sera celle de Romain qui est vraiment au top.

voici les spécifications:

- moteurs néma 23 100mm de 2.5Nm
- rail linéaires de 20mm
- vis à billes 1610
- surface de travail de 1200x710mm
- Structure acier 50 X 100 mm.
- poids: un âne mort!!

Pour l'instant je suis encore dans la fabrication du châssis. Voici une photo de la bête:
J'ai laissé le canapé derrière pour se faire une idée de la taille (le matelas est un 1 place standard).

Image

Image

J'ai profité que ma femme et les enfants soient partis pendant une semaine pour investir l'appartement avec ma perceuse à colonne :lol: . J'ai intérêt à tous ranger avec qu'elle ne rentre :mrgreen: .

Image

N'ayant pas de place où mettre la cnc, dès que je l'ai terminée, elle finira démontée et bien rangée en attendant d'avoir mon atelier. Je sais, je fabrique une méga cnc sans savoir où la mettre :mrgreen: mais je m'ennuyais :roll:. Normalement on construit notre maison d'ici la fin de l'année, donc j'aurais enfin un endroit où la mettre.

Je garde précieusement ma rscnc 32 qui me servira certainement pour les petits projets.

Il faudra à terme que je prenne une broche plus grosse pour vraiment tirer parti de la puissance de la machine.

Je mettrais à jour le topic en fonction de mon avancée.

Voilà.
Bonne journée à tous
Michel
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par DiggiDaggy »

Hello !
Impressionnant la taille de la machine.
Pour la place, il suffit peut être de mettre un coussin dessus et elle pourra remplacer le canapé : une CNC-convertible.
Bonne continuation, je vais suivre ça avec intérêt.
:mrgreen:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Mon beau frère m'a dit qu'il aimait bien ma table de ping pong :lol:

Aujourd'hui, j'ai fini l'axe X et commencé l'axe Z. Demain j'usine la plaque de l'axe z avec ma rscnc.

Image
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Le confinement à du bon, J'ai pu avancer un peu sur ma nouvelle cnc. J'ai tout poncé et repeint, j'ai quasiment terminé la partie mécanique et je suis entrain de faire le passage des câbles. Il me reste encore l'axe z à faire.
Voici quelques photo de l'avancement:

Support du capteur de fin de course (reed). Il me reste à dessiner le support des aimants dès que je les aurait reçus.
Image

(Grosse) Chaine pour les câbles
Image

Image
Michel
fawl
Messages : 27
Enregistré le : 01 juin 2017 19:52

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par fawl »

Cool ! Pour info je sais pas si tu as vu mais le mec de la print nc a fait des modifs au niveau des supports moteurs, il a remplacé ça par des supports acier cnc standard avec juste une cale en plastique, ce qui semble plus costaud.

https://www.youtube.com/watch?v=9rNmXC4_wtM
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Oui j'avais vu . C'est une modif que je ferai peut être plus tard. Petit a petit, je pense que je changerai pas mal de pièces en plastique dont celles ci car je pense que c'est un des "points faibles" de la machine.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

j'ai commencé à passer les câbles:

Image

Les connecteurs pour les moteurs

Image

Les supports pour les fin de courses posés sur les supports des vis à billes.

Image

La suite au prochain numéro
Michel
comtetlouis
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2021 17:18

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par comtetlouis »

Bonjour,

Moi aussi je sui heureux propriétaire de la PrintNC. ci-dessous ma machine. Il me manque le branchement électronique.
Ayant considéré la RS CNC avant, celle là est plus adapté à ce que je veux faire. Cependant, l'électronique RS CNC32 m'intéresse vraiment.
Tu va utiliser cette électronique pour ta machine du coup?
J'ai acheté le kit standard avec l'électronique prévu pour LinuxCNC ou Mach3 mais j'ai un gros penchant pour la GRBL (juste la carte electronique principale à changer finalement).

Quel type de Endstop tu utilises? (Edit: sur tes photos on dirait des capteurs à fils magnétiques type Hall) est ce que la carte RS CNC 32 bits supporte les capteur capacitifs (3fils) fournis dans le kit ou te dirige tu sur des Endstop mécanique?

J'ai vraiment envi d'acheter la GRBL 32 bits mais j'hésite beaucoup.
thumbnail_1631175519933.jpg
A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Salut comtetlouis

Sympa ta machine. Je vois qu'on en est un peu au même point.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
comtetlouis a écrit : 09 sept. 2021 10:27 Bonjour,

Moi aussi je sui heureux propriétaire de la PrintNC. ci-dessous ma machine. Il me manque le branchement électronique.
Ayant considéré la RS CNC avant, celle là est plus adapté à ce que je veux faire. Cependant, l'électronique RS CNC32 m'intéresse vraiment.
Tu va utiliser cette électronique pour ta machine du coup?

Alors oui, je prend a dernière 'électronique de Romain. Je ne peux que te la conseiller. c'est une solution simple, efficace et puissante de par toutes ces possibilités.

J'ai acheté le kit standard avec l'électronique prévu pour LinuxCNC ou Mach3 mais j'ai un gros penchant pour la GRBL (juste la carte electronique principale à changer finalement).

Quel type de Endstop tu utilises? (Edit: sur tes photos on dirait des capteurs à fils magnétiques type Hall) est ce que la carte RS CNC 32 bits supporte les capteur capacitifs (3fils) fournis dans le kit ou te dirige tu sur des Endstop mécanique?

Pour les endstop, je prends les capteurs reed que gilles à mis en place. Je les ais montés sur ma rs CNC32 et ça fonctionne très bien. Il faut juste faire attention en les manipulant, ils sont très fragiles. J'en ais cassé 3 ou 4 déjà

Pour les capteurs capacitifs, je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner sur la carte. Je ne m'y connais pas assez. Il faut demander à Romain, Htheatre ou mstrens.



J'ai vraiment envi d'acheter la GRBL 32 bits mais j'hésite beaucoup.

Je ne l'ai pas encore testé sur ma nouvelle cnc mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés. La printnc à la même config que la ROXYZ donc ça va forcément aller.

thumbnail_1631175519933.jpg

A bientôt.
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Bonjour,
comtetlouis a écrit : 09 sept. 2021 10:27 Quel type de Endstop tu utilises? (Edit: sur tes photos on dirait des capteurs à fils magnétiques type Hall) est ce que la carte RS CNC 32 bits supporte les capteur capacitifs (3fils) fournis dans le kit ou te dirige tu sur des Endstop mécanique?

Pour les endstop, je prends les capteurs reed que gilles à mis en place. Je les ais montés sur ma rs CNC32 et ça fonctionne très bien. Il faut juste faire attention en les manipulant, ils sont très fragiles. J'en ais cassé 3 ou 4 déjà

Pour les capteurs capacitifs, je ne sais pas s'ils peuvent fonctionner sur la carte. Je ne m'y connais pas assez. Il faut demander à Romain, Htheatre ou mstrens.
Il existe des interrupteurs reed anti-vibration qui sont moins fragile que ceux que j'avais utilisés pour réaliser les tests et ceux qu'utilise manutere. Ces reed sont protégés par une enveloppe. La référence à commander pour recevoir des "normalement fermés" est GPS-14B dans cette annonce, par exemple.

S'agissant des capteurs capacitifs, c'est faisable mais cela nécessite d'ajouter des composants électroniques pour pouvoir les utiliser avec les cartes Grbl sans risquer de les détériorer. Voir la discussion entre Rfleischgewehr et mstrens dans ce topic.

En achetant des capteurs capacitifs NPN, cela sera plus simple à mettre en œuvre, car lorsque le capteur est actif, il ferme le circuit entre la ligne dite signal et la masse, sans injecter de courant dans ce circuit. Pour expliquer plus simplement, il se comporte exactement comme une fin de course mécanique.

voir également : viewtopic.php?f=9&t=8196&p=42174&hilit= ... PNP#p42174
et encore : https://www.yoctopuce.com/FR/article/co ... npn-et-pnp

@+
Répondre