Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 12 oct. 2021 10:05 [...]Est-ce que le firmware du lcd peut être à l'origine du problème?
Du tout, puisque tu pourrais parfaitement débrancher la carte adaptateur Grbl de la carte Grbl.
Tu pourrais en effet, par exemple, piloter la CNC depuis un PC via un logiciel comme bCNC. Dans ce cas, le PC serait relié à Grbl par un câble USB-A vers microUSB, raccordé d'un côté au PC et de l'autre à la prise microUSB de l'ESP-32 se trouvant sur la carte Grbl.

Du coup, cela devient compliqué pour te dépanner, vu tous les tests que tu as réalisés, et en particulier ceux où tu as remplacé la carte Grbl et shunté les pins des endstops.
Avec une carte ou l'autre, et en shuntant leurs pins endstops, normalement tu devrais pouvoir balader les axes de la CNC sans jamais avoir de msg d'erreur concernant les fdc.

De mon côté, je n'ai testé les cartes v.2.0 qu'en XYZA et en laissant l'axe A désactivé, donc au final en mode XYZ, comme c'est le cas sur la RS-CNC32. Lors de ces tests, j'avais le même msg que toi, car malgré le fait que l'axe A n'était pas activé, j'avais shunté les pins libellées "Endstop A" et cela ne plaisait pas à Grbl. Je t'invite donc à tester cette configuration, juste pour voir, et en ne shuntant uniquement les pins Endstop X, Endstop Y et Endstop Z.

Autre piste, que l'on a pas encore exploré. As-tu raccordé des boutons START, HOLD, RESET et/ou un Z-Probe sur la carte Grbl ? Comme ces boutons et le Z-probe se comportent de manière similaire aux fdc, et vu tous les tests déjà réalisés, il se peut que ton souci viennent de là et non des fdc. Il me semble bien que lorsque j'avais eu des soucis d'arrêts en cours d'usinage sur la RS-CNC32, avec les cartes Grbl v.1.0, mstrens m'avez alors indiqué que si j'avais un souci sur mon interrupteur physque RESET, Grbl l'interprété comme une fin de course atteinte et me mettait donc le msg qui te rend fou. Je ne sais pas si dans le Grbl prévu pour un ESP-32, le développeur a prévu cette fois un msg différent en cas de souci sur les fdc ou sur les boutons START, HOLD, RESET et le Z-Probe.

Dans tous les cas, je t'invite à également faire un nouveau test en déconnectant tous les boutons et éventuel Z-probe, qui seraient raccordés à la carte Grbl.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par mstrens »

Si l'alarme se réactive alors que le chariot commence juste à s'éloigner du fin de course, cela pourrait provenir du fait que le contact ne se fait pas franchement. En fait quand un contact se ferme, il y a toujours un certain nombre de "rebonds" qui font que le voltage passe plusieurs fois par différents niveaux avant de se stabiliser. Cela se produit en quelques millis secondes mais comme le processeur lit le voltage en quelques micros secondes, cela peut être suffisant pour perturber le fonctionnement.
Pour solutionner ce problème, il faut soit:
- ajouter des condensateurs (en // avec les contacts du fdc) pour "lisser" les rebonds
- activer (si ce n'est fait) un filtrage au niveau du logiciel GRBL pour "filtrer" les rebonds. Si le filtrage est déjà activé et que cela ne suffit pas, il faut éventuellement essayer de modifier le paramètre qui détermine le temps pendant lequel le processeur GRBL évite de mesurer le voltage une fois qu'une première transition de voltage a été détectée.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Merci à tous les deux pour votre aide. Je crois que j'ai finalement trouvé. Je vais encore faire des tests pour vérifié mais là ça fonctionne. C'est toi, gilles qui m'a mis la puce à l'oreille avec ton histoire de fdc A que tu avais shunté et qui te posait problème. J'ai donc fait ce que tu m'as dit et j'ai juste laissé le bornier du fdc A libre et ça à l'air de fonctionner.

Je trouvais bizarre que ça fonctionnait très bien sur la rscnc mais plus là. J'avais forcément fait un truc de différent.

Par contre, sur mon boitier, le fdc A n'est pas shunté mais il est quand même branché sur la prise avion sur le boitier. Et apparemment, cela suffit à créer des soucis. Ce soir je remonte tout et je fais le test. Je ne cris pas encore victoire mais je pense voir le bout.

Encore merci à vous deux pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour résoudre mon problème.

Je vous tient au jus
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Ca fonctionne, trop bien!! je n'ai plus de problèmes avec mes fin de course. J'ai tout rebranché sauf bien sur le fdc de l'axe A et ça fonctionne nickel.
Un problème en moins!! :mrgreen: :mrgreen: trop content, ça faisait une semaine que j'étais dessus.
Encore merci à vous deux!

Bon maintenant, le problème suivant: lorsque je fais un home sur l'écran, la machine ne bouge pas et au bout d'un moment 'ai un message qui me dit "pas de fin de course atteint. La machine bouge bien par contre avec le nunshuck. Je vais chercher un peu sur le forum si quelqu'un à déjà eu ça.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Réponse à moi même

Je pense avoir compris: lors du homing, je ne me souvenais plus mais la machine fait d'abord le homing du z et ensuite seulement X et Y en même temps (cela permet de dégager la broche au maximum avant de déplacer le portique). Je n'ai pas branché mon moteur en Z parce que j'ai un défaut et le moteur et la vis ne sont pas tout à fait dans l'axe ce qui fait que ça force sur le support moteur pendant la rotation. Du coup lors du homing, la machine essai de monter jusqu'au fdc mais ne le touche jamais puisque le moteur ne tourne pas.
Je règlerai ça demain .

Problème suivant: remettre le moteur et la vis à bille dans l'axe. c'est de la mécanique, ça ne va pas être compliquer. Yes ça avance, je suis content. :mrgreen:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

2 petites questions:
- Avec la rscnc, il me semble que le homing se faisait tout en même temps non? Ici, il se fait axe par axe. Est-ce que je peut changer ça et mettre X et y en même temps?

- Je voudrais changer la vitesse du homing parce que avec la taille de ma cnc et les vitesses par défaut, ça met un certains temps :p mais j'ai peur d'aller trop vite pour arriver sur le fin de course. Avez vous une idée de la vitesse qu'il faudrait éviter de dépasser?

- lors de l'autoscaring, chaque coté recule individuellement et revient se mettre "contre" le fin de course ce qui à tendance à déformer à chaque fois le portique. Ca fait un peu peur. Y at'il un moyen de modifier la distance de recule pour chaque coté? j'imagine qui faut aller mettre dans le cambouis (config.h)?
Michel
Répondre