Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

BreizhMaker a écrit : 09 oct. 2021 10:21
manutere a écrit : 09 oct. 2021 08:55 Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Oui c'est bon si ton moteur est bien en 200 imp/tour
Merci pour ta réponse. Je penses que je suis bien en 200 imp/tour mais je ne sais pas comment vérifier ça...
Michel
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par BreizhMaker »

manutere a écrit : 10 oct. 2021 06:27
BreizhMaker a écrit : 09 oct. 2021 10:21
manutere a écrit : 09 oct. 2021 08:55 Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Oui c'est bon si ton moteur est bien en 200 imp/tour
Merci pour ta réponse. Je penses que je suis bien en 200 imp/tour mais je ne sais pas comment vérifier ça...
Pour le vérifier il suffit de vérifier la ref de tes moteurs et de télécharger la datasheet du moteur.

Pour ton histoire de fin de course j'ai eu un peu ce type de comportement avec une carte GRBL V1 et c'était un mauvais contact sur l'un des fin de course (j'avais fait une mauvaise soudure sur la carte). As tu essayé de schunter les fin de courses directement sur la carte puis faire un essais avec un seul axe de raccordé pour isoler de quel axe vient ton problème.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Slaut Michel_2P,
manutere a écrit : 10 oct. 2021 06:21 Je penses que si je fait un test de continuité entre le gnd de la carte et la terre, j'aurais une liaison . Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte de plus de connecter les tresses au gnd de la carte plutôt qu'à la terre directement. Après je peux dire une con...
Tu dis en effet une con... :lol:
Contrairement à l'impression que tu as par rapport au câblage que tu as réalisé, et sous réserve, que tu n'aies pas oublié de mentionner certains éléments, le circuit électrique de la carte Grbl est totalement isolé du circuit électrique du 230VAC : il n'y a aucune liaison électrique entre ces 2 circuits, tant que le circuit comportant le relai sur carte Grbl, n'entre pas en court-circuit avec le circuit électrique DC de la carte Gbl. La raison, c'est que le circuit électrique de la carte Grbl est isolé du circuit électrique du 230 V, par ce que l'on appelle dans le jargon une isolation galvanique. C'est le transformateur 230VAC/24VDC qui assure cette isolation. En effet, dans un transformateur, les bobines primaire et secondaire ne sont pas reliées entres elles par un fil électrique. Le courant est "communiqué" d'un circuit à l'autre par une liaison électromagnétique. Aussi, même si tu as une borne de terre sur ton alimentation 230VAC/24VDC, elle "s'arrête" au niveau de la bobine primaire. On appelle alors le circuit électrique de la carte Grbl "un circuit flottant". Donc, autant dire que lorsque tu relies tes tresses de blindage à la terre et non au GND, c'est comme si elles étaient reliées à rien pour le circuit électrique en courant continue de la carte Grbl.

Ainsi, sous réserve, que tu n'aies pas oublié de mentionner certains éléments, si tu mesures la continuité entre une pin GND de la carte Grbl et la terre du 230V, ton multimètre ne devrait pas biper. Si à la place tu mesures la résistance entre ces 2 points, tu devrais trouver une résistance infinie.

Les différences entre la masse et la terre...
  • La masse n'a pas forcément toujours un potentiel électrique nul alors que la terre oui.
  • La masse à pour but de garantir l'équipotentialité (l'équilibre) électrique au sein d'un circuit électrique.
  • La terre à pour fonction première une fonction de sécurité.
L'exemple qui illustre bien ces notions c'est celui d'une voiture. La carrosserie constitue la masse. Si tu mesures une tension entre n'importe quel point relié à la masse à l'intérieur de la voiture, tu dois obligatoirement toujours trouver une tension nulle, et ce même si la masse présente par exemple un potentiel électrique non nul (dû aux phénomènes d'électricité statique). La voiture est isolé de la terre, par les pneus, c'est donc bien un "circuit flottant". C'est ce qui explique que lorsque tu descends de ton véhicule, tu peux parfois recevoir une décharge électrique désagréable. En posant un pied à terre, si par exemple ta main est toujours en contact avec la masse de la voiture (la partie métallique de la portière, par exemple) ton corps va relier la masse du véhicule à la terre, et ainsi être traversé le fameux potentiel électrique "emmagasiné" par la masse du véhicule qui vont se barrer dans la terre. Cela a pour conséquence de ramener le potentiel électrique de la masse de ta voiture à une valeur nulle au travers de ton corps.

En électricité, relier la masse à la terre n'est pas toujours obligatoire ou nécessaire. C'est évidemment indispensable sur une installations électrique en 230VAC, au risque de ne pas détecter les défauts électriques et de s'électrocuter. En revanche, rien n'impose de relier la masse d'un circuit DC à la terre. Telle que câblé, le GND de la carte Grbl n'est pas relié à la terre, mais tu peux le faire. Cela aura pour incidence de garantir que le potentiel électrique du GND soit toujours nul. Les éventuelles surtensions parasitaires "captées" par tes tresses de blindage seront ainsi évacuée vers la terre. Cela implique que la terre soit bien évidement correctement raccordée chez toi, c'est à dire qu'elle présente un potentiel électrique nul. Mais encore, un fois ce n'est pas obligatoire... Rappelle-toi de la voiture : ce n'est pas parce que la masse présente un potentiel électrique non nul, que son circuit électrique tombe en rade !

Donc, à mon sens, la première chose à faire pour tes fdc, c'est de relier leurs tresses de blindage au GND de la carte Grbl, que tu peux relier si tu le souhaites à la terre, et de regarder si le problème est résolu. Si le problème est toujours présent, alors je t'invite à effectuer le test de BreizhMaker, mais pour ma part, je shunterais d'entrée de jeu tous les endstops sur la carte Grbl, et je ferai des essai de déplacement, pour voir si Grbl bronche ou pas. Si Grbl ne bronche pas pendant ce test, alors je rebrancherais une à une les fins de course afin de déterminer celle ou celles qui déconne(nt).

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 10 oct. 2021 14:42 Slaut Michel_2P,
manutere a écrit : 10 oct. 2021 06:21 Je penses que si je fait un test de continuité entre le gnd de la carte et la terre, j'aurais une liaison . Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte de plus de connecter les tresses au gnd de la carte plutôt qu'à la terre directement. Après je peux dire une con...
Tu dis en effet une con... :lol:
Contrairement à l'impression que tu as par rapport au câblage que tu as réalisé, et sous réserve, que tu n'aies pas oublié de mentionner certains éléments, le circuit électrique de la carte Grbl est totalement isolé du circuit électrique du 230VAC : il n'y a aucune liaison électrique entre ces 2 circuits, tant que le circuit comportant le relai sur carte Grbl, n'entre pas en court-circuit avec le circuit électrique DC de la carte Gbl. La raison, c'est que le circuit électrique de la carte Grbl est isolé du circuit électrique du 230 V, par ce que l'on appelle dans le jargon une isolation galvanique. C'est le transformateur 230VAC/24VDC qui assure cette isolation. En effet, dans un transformateur, les bobines primaire et secondaire ne sont pas reliées entres elles par un fil électrique. Le courant est "communiqué" d'un circuit à l'autre par une liaison électromagnétique. Aussi, même si tu as une borne de terre sur ton alimentation 230VAC/24VDC, elle "s'arrête" au niveau de la bobine primaire. On appelle alors le circuit électrique de la carte Grbl "un circuit flottant". Donc, autant dire que lorsque tu relies tes tresses de blindage à la terre et non au GND, c'est comme si elles étaient reliées à rien pour le circuit électrique en courant continue de la carte Grbl.

Ainsi, sous réserve, que tu n'aies pas oublié de mentionner certains éléments, si tu mesures la continuité entre une pin GND de la carte Grbl et la terre du 230V, ton multimètre ne devrait pas biper. Si à la place tu mesures la résistance entre ces 2 points, tu devrais trouver une résistance infinie.

Les différences entre la masse et la terre...
  • La masse n'a pas forcément toujours un potentiel électrique nul alors que la terre oui.
  • La masse à pour but de garantir l'équipotentialité (l'équilibre) électrique au sein d'un circuit électrique.
  • La terre à pour fonction première une fonction de sécurité.
L'exemple qui illustre bien ces notions c'est celui d'une voiture. La carrosserie constitue la masse. Si tu mesures une tension entre n'importe quel point relié à la masse à l'intérieur de la voiture, tu dois obligatoirement toujours trouver une tension nulle, et ce même si la masse présente par exemple un potentiel électrique non nul (dû aux phénomènes d'électricité statique). La voiture est isolé de la terre, par les pneus, c'est donc bien un "circuit flottant". C'est ce qui explique que lorsque tu descends de ton véhicule, tu peux parfois recevoir une décharge électrique désagréable. En posant un pied à terre, si par exemple ta main est toujours en contact avec la masse de la voiture (la partie métallique de la portière, par exemple) ton corps va relier la masse du véhicule à la terre, et ainsi être traversé le fameux potentiel électrique "emmagasiné" par la masse du véhicule qui vont se barrer dans la terre. Cela a pour conséquence de ramener le potentiel électrique de la masse de ta voiture à une valeur nulle au travers de ton corps.

En électricité, relier la masse à la terre n'est pas toujours obligatoire ou nécessaire. C'est évidemment indispensable sur une installations électrique en 230VAC, au risque de ne pas détecter les défauts électriques et de s'électrocuter. En revanche, rien n'impose de relier la masse d'un circuit DC à la terre. Telle que câblé, le GND de la carte Grbl n'est pas relié à la terre, mais tu peux le faire. Cela aura pour incidence de garantir que le potentiel électrique du GND soit toujours nul. Les éventuelles surtensions parasitaires "captées" par tes tresses de blindage seront ainsi évacuée vers la terre. Cela implique que la terre soit bien évidement correctement raccordée chez toi, c'est à dire qu'elle présente un potentiel électrique nul. Mais encore, un fois ce n'est pas obligatoire... Rappelle-toi de la voiture : ce n'est pas parce que la masse présente un potentiel électrique non nul, que son circuit électrique tombe en rade !

Donc, à mon sens, la première chose à faire pour tes fdc, c'est de relier leurs tresses de blindage au GND de la carte Grbl, que tu peux relier si tu le souhaites à la terre, et de regarder si le problème est résolu. Si le problème est toujours présent, alors je t'invite à effectuer le test de BreizhMaker, mais pour ma part, je shunterais d'entrée de jeu tous les endstops sur la carte Grbl, et je ferai des essai de déplacement, pour voir si Grbl bronche ou pas. Si Grbl ne bronche pas pendant ce test, alors je rebrancherais une à une les fins de course afin de déterminer celle ou celles qui déconne(nt).

@+
Bonjour,
Le blindage a pour rôle ici de limiter les perturbations électromagnétiques, il me semble préférable de le relier a la terre et non au GND car cela pourrait ramener une partie de ces perturbations sur la carte.
Je sais que les avis sont partagé sur ce sujet, je voulais juste donner le mien.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 10 oct. 2021 15:05 Le blindage a pour rôle ici de limiter les perturbations électromagnétiques, il me semble préférable de le relier a la terre et non au GND car cela pourrait ramener une partie de ces perturbations sur la carte.
Je sais que les avis sont partagé sur ce sujet, je voulais juste donner le mien.
Avant que j'installe un optocoupleur entre la carte Grbl v.1.0 et les fdc, j'avais fais l'essai de relier les tresses de blindage à la terre, comme tu le suggères. J'avais encore plus d'arrêts durant les usinages, qu'en reliant celles-ci uniquement à une pin GND de la carte Grbl. Mais ce n'est que ma propre expérience, et comme tu le dis, cela à donné lieu à pas mal de débats. A noter quand même que nos blindages des fdc sont réalisés à l'arrache, par conséquent, il peut y avoir des fuites et dans ce cas toutes les interférences ne vont pas forcément à la terre. Enfin les éventuelles perturbations ramenées à la carte Grbl, ne peuvent pas perturber son fonctionnement, à moins bien entendu que des potentiels électrique énormes lui parviennent par ce biais (Cf. mon dernier post : une masse n'est qu'un point de référence dont le potentiel électrique n'a pas forcément besoin d'être nul).

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 09 oct. 2021 08:55 Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Oui, si tes moteurs comportent 200 pas/révolution.

Pour une transmission directe par vis à billes la formule est :
steps/mm = (pas moteur par révolution * nbre de micropas réglé sur le driver-stepper) / pas du filetage de la vis à billes

Tu peux connaître le nombre de pas que comporte ton moteur par révolution d'arbre en consultant les données fournies par le constructeur comme te l'indique BreizhMaker.
Si le constructeur précise qu'un pas correspond à 1,8°, alors tes moteurs comportent 360°(une révolution)/1,8°par pas = 200 pas. Et dans ce cas, dans la formule, cela donne :
steps/mm = (200 * 4 )/10 = 80.

Tu as un outil de calcul à ta disposition ici.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 10 oct. 2021 15:33
manutere a écrit : 09 oct. 2021 08:55 Dernière question, mes vis à billes étant des 1610 soit 10mm pour un tour, est ce que mon réglage de 80 steps/mm est bon ?(drivers réglés sur 1/4 de micro steps)
Oui, si tes moteurs comportent 200 pas/révolution.

Pour une transmission directe par vis à billes la formule est :
steps/mm = (pas moteur par révolution * nbre de micropas réglé sur le driver-stepper) / pas du filetage de la vis à billes

Tu peux connaître le nombre de pas que comporte ton moteur par révolution d'arbre en consultant les données fournies par le constructeur comme te l'indique BreizhMaker.
Si le constructeur précise qu'un pas correspond à 1,8°, alors tes moteurs comportent 360°(une révolution)/1,8°par pas = 200 pas. Et dans ce cas, dans la formule, cela donne :
steps/mm = (200 * 4 )/10 = 80.

Tu as un outil de calcul à ta disposition ici.

@+
Merci.

J'ai fait quelques tests et rien y fait, j'ai toujours une activation et un blocage de la cnc lorsque je j'active et desactive le fdc.

J'ai branché la nappe du blindage sur gnd de la carte, j'ai changé et raccourcit les câble des fdc.
J'ai essayé sans fdc juste en court circuitant les fils, j'ai utilisé un interrupteur, j'ai débranché tous les fdc et testé 1 par 1 (rien d'autre de branché) et à chaque fois, j'ai le même soucis. C'est sur, ça ne vient ni des fdc ni du blindage. Je vais vérifier mes câble voir si je n'aurait pas une gaine coupée quelque part qui fait contacte avec le blindage..

JSinon il faudra que je regarde du coté d'un défaut de l'esp 32 que j'aurais peut-être abimé ou un problème avec la carte de romain que j'aurais aussi peut-être abimé. Peut être que j'ai détruit les opto-coupleurs... je ne sais pas. J'ai tout en double, donc je vais tenter de tout changer si le recâblage ne fonctionne pas.
Je vous tient au jus
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Bonjour Michel_2P,
manutere a écrit : 12 oct. 2021 07:47 [...]Sinon il faudra que je regarde du coté d'un défaut de l'esp 32 que j'aurais peut-être abimé ou un problème avec la carte de romain que j'aurais aussi peut-être abimé. Peut être que j'ai détruit les opto-coupleurs... je ne sais pas. J'ai tout en double, donc je vais tenter de tout changer si le recâblage ne fonctionne pas.
Un autre test que tu peux réaliser, c'est tester la tension au bornes des pins endstops, fdc raccordées et carte Grbl sous tension. Lorsque les fdc sont au repos (ou les pins endstops shuntées), avec un multimètre en mode voltmètre (calibre 20 ou 30 VDC), relié en parallèle aux pins endstops, tu dois trouver une tension nulle (ou très voisine de zéro). Lorsque tu actives la fdc (ou retire ton shunt) la tension doit passer instantanément à 3,3 V (avec les cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5) ou à 5,0 V (avec les cartes Grbl v.2.0). Si ce n'est pas le cas, c'est que l'ESP-32 déconne (dans le cas de l'utilisation des cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5) ou que l'optocoupleur a dégagé (dans le cas de l'utilisation des cartes Grbl v.2.0). Puisque dans ce dernier cas, si je ne me goure pas, le 5,0 V provient directement de l'alimentation 230VAC/5VDC via l'optocoupleur.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par mstrens »

Dans le cas de la V2, c'est effectivement du 5V mais il ne provient pas directement du 5V de la carte. Il y a en fait un petit circuit intégré qui génère du 5V à partir du 5V de la carte. Le but de ce circuit intégré est de découpler totalement les "Gnd" de la carte du "Gnd" des optocoupleurs pour réduire encore les risques de parasites. Il faut donc faire attention à l'endroit où l'on prend Gnd pour faire les mesures. Avec la V2 il faut prendre les mesures aux bornes de l'optocoupleur pour le test qui est expliqué.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

- J'avais déjà testé aux bornes du fdc et j'avais bien 5v (4.9) lorsque le fdc est ouvert et repasse à 0 quand c'est fermé.

Bon ben là, je suis complètement démuni: voilà ce que j'ai testé:

- 4 fdc NF différents: ceux que j'ai récupéré, ceux de la rscnc, les reed à 3 broches en verre et les reed antivibrations avec revetement en plastique (qui soit dit en passant ont une distance de detection bien plus faible que ceux en verre) => même problème
- relié la tresse au gnd de la carte=> idem
- Branché directement le câble sur la carte sans passer par les connecteur avion (qui sont donc en contact avec le boitier métallique)=>idem
- changé la carte de romain et l'esp32 avec rien de brancher sauf le fdc et la carte pour l'écran donc =>IDEM
- rechargé le firmware XYYZ =>idem
- changé le firmware XYYZ avec le XYZA en ne changeant rien sauf le wifi (ceux dans le tuto de la v2)=>idem
- essayé les reed en NO en changeant dans les paramètres de grbl 1 à 0 dans hard limit ($21). D'ailleurs à ce propos, pour du NF, il faut mettre à 1 ou à 0? =>idem
- shunté toutes les sorties des fins fdc sur la carte=>idem

A chaque fois, j'ai un "fin de course activé" au moment ou le fdc s'ouvre (normal quoi) et "fin de course activé" à l'écran quand le fdc se referme (portique qui s'éloigne) et tout se met en sécurité

Je suis à court d'idées là :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je ne vois plus qu'un problème software. Est-ce que le firmware du lcd peut être à l'origine du problème? Je ne sait pas quel firmware j'ai dedans, si c'est un que j'ai fait avec mes icones pour le 4" ou un autre que j'ai sur le forum...

Bon voilà, je suis dépité...
Michel
Répondre