Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
comtetlouis
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2021 17:18

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par comtetlouis »

Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur les optocoupleurs (il faut faire la même chose qu'on fait sur les imprimantes 3D finalement) et je sauterais la pas ensuite.
Merci encore.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

comtetlouis a écrit : 13 sept. 2021 13:43 Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur les optocoupleurs (il faut faire la même chose qu'on fait sur les imprimantes 3D finalement) et je sauterais la pas ensuite.
Merci encore.
Je ne pense pas que les optocoupleurs soient indispensables si tu utilises des capteurs capacitifs NPN de fins de courses à 3 fils. C'est pour cela que j'ai écrit qu'ils étaient plus simple à mettre en œuvre. Dans tous les cas, si tu n'utilises pas les cartes Grbl v. 2.0, utiliser des optocoupleurs ne fera pas de mal, au contraire.

Voir ce topic pour la mise en œuvre des optocoupleurs avec les cartes Grbl v..1.0 et v.1.5.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

J'ai avancé sur le boitier de commande. J'en avais déjà fait un mais il était trop petit et en bois.
J'ai donc pris une vieille tour de pc que j'ai modifier:

Image

Image

Image

Il me reste encore pas mal de choses à faire:

Sur le boitier
- Faire les trous en façade pour l'écran 4", pour l'écran de l'onduleur et pour la prise nunchuck
- Le câblage de la partie bouton de mise en marche et Bouton d'arrêt d'urgence
- Ajouter un gx16 pour le laser
- installation des ventilateurs

Sur la CNC
- Installer les 2 derniers capteurs de fin de courses
- finir l'installation des câbles pour tout relier au boitier de commande
- finir l'axe z.

Et configurer les ESP32 pour la nouvelle CNC en particulier pour les dimensions de la machine. je ne sais pas encore comment faire donc j'irai chercher ça sur le forum un peu plus tard.

Bonne semaine à tous.
Michel
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par moon86 »

manutere a écrit : 20 sept. 2021 09:07 J'ai avancé sur le boitier de commande. J'en avais déjà fait un mais il était trop petit et en bois.
J'ai donc pris une vieille tour de pc que j'ai modifier:

Image

Image

Image

Il me reste encore pas mal de choses à faire:

Sur le boitier
- Faire les trous en façade pour l'écran 4", pour l'écran de l'onduleur et pour la prise nunchuck
- Le câblage de la partie bouton de mise en marche et Bouton d'arrêt d'urgence
- Ajouter un gx16 pour le laser
- installation des ventilateurs

Sur la CNC
- Installer les 2 derniers capteurs de fin de courses
- finir l'installation des câbles pour tout relier au boitier de commande
- finir l'axe z.

Et configurer les ESP32 pour la nouvelle CNC en particulier pour les dimensions de la machine. je ne sais pas encore comment faire donc j'irai chercher ça sur le forum un peu plus tard.

Bonne semaine à tous.
Salut manutere,

Ton installation fait bien propre ;-)
Tu as utilisé quoi comme connecteur pour brancher tes câbles aux drivers ?

moon86
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par HTheatre »

Bonjour,
manutere a écrit : 20 sept. 2021 09:07 [...] configurer les ESP32 pour la nouvelle CNC en particulier pour les dimensions de la machine. je ne sais pas encore comment faire donc j'irai chercher ça sur le forum un peu plus tard.[...]
Le plus simple est de renseigner les dimensions de ta CNC agrandie via WebIU. Plus d'information ici, "Configurer Grbl pour votre machine". Sinon, il est toujours possible de modifier les valeurs des paramètres $130, $131 et $132, qui correspondent respectivement à X Max travel, Y Max travel et Z Max travel, en millimètres, via le moniteur série d'ARDUINO IDE, ou de modifier ces paramètres dans le firmware avant de le téléverser dans l'ESP-32 de la carte Grbl.
moon86 a écrit : 20 sept. 2021 13:19 Tu as utilisé quoi comme connecteur pour brancher tes câbles aux drivers ?
Manutere a utilisé ce type de connecteurs.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 20 sept. 2021 14:02 Bonjour,
manutere a écrit : 20 sept. 2021 09:07 [...] configurer les ESP32 pour la nouvelle CNC en particulier pour les dimensions de la machine. je ne sais pas encore comment faire donc j'irai chercher ça sur le forum un peu plus tard.[...]
Le plus simple est de renseigner les dimensions de ta CNC agrandie via WebIU. Plus d'information ici, "Configurer Grbl pour votre machine". Sinon, il est toujours possible de modifier les valeurs des paramètres $130, $131 et $132, qui correspondent respectivement à X Max travel, Y Max travel et Z Max travel, en millimètres, via le moniteur série d'ARDUINO IDE, ou de modifier ces paramètres dans le firmware avant de le téléverser dans l'ESP-32 de la carte Grbl.
moon86 a écrit : 20 sept. 2021 13:19 Tu as utilisé quoi comme connecteur pour brancher tes câbles aux drivers ?
Manutere a utilisé ce type de connecteurs.

@+
Effectivement, j'ai utilisé ces connecteurs. ils sont bien pratiques.
Merci pour la réponse Gilles. Je vais aller regarder ça de plus prêt.

J'ai fini la façade du boitier:

Image

Image

J'aurais aimé mettre l'écran de l'onduleur plus bas mais j'étais limité par la longueur des fils liés à cet écran.
Ce n'est pas bien grave.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Ca avance petit à petit.
J'ai fait mes premiers tests de mouvements et des capteurs reed. 9a marche trop bien. är contre ça fait peur de voir le portique arriver aussi vite et aussi prêt du fin de course :shock:
Voici quelques photos des supports des aimants et une petite vidéo (faite à l'arrache, désolé :mrgreen: ):

Image

Image

Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Bon j'ai des soucis avec mes fins de course.

Sur l'axe Y (celui de la vidéo), j'ai refait un test ce matin, le moteur ne s'est pas arrêté alors que ça fonctionnait hier :evil: (enfin je le pensait)

J'ai un autre soucis sur ce même axe: Lorsque le portique est proche du fin de course et que je le fait partir, il avance un peu, se bloque et j'ai le fameux "Cmd JOG:Ok manque" qui s'affiche. Je redébloque et refait partir le portique et tout se passe bien. et ça le fait à chaque fois que je doit repartir de ma position initiale (Y=0 donc proche du cdfc).

Sur l'axe X, c'est 10 fois pire. Lorsque je bouge sur x, le moteur s'arrête tous les 5cm et sur l'écran j'ai "Cmd JOG:Ok manque". Je vais vérifier mon blindage et mes connexions car je penses avoir un gros problème de parasite.

Autre soucis cette fois avec le nunchuck. J'utilise une rallonge mais celle ci fait genre 2m. Je me demande si ça peut causer des soucis un fils aussi long. Car avec la rallonge, ça ne fonctionne presque pas et sans, ça fonctionne bien. Je vais tester des trucs pour voir si le problème persiste:

- Tester une autre manette (celle que j'ai déconne un peu de toute façon)
- dérouler le fils de la rallonge pour voir s'il n'y à pas un effet bobine. (il est enrouler à l'intérieur du boitier car elle sert juste à connecter la manette sur le boitier)

Bon je galère un peu mais je vais bien y arriver ;)
Michel
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par Ariochson »

Pour ton problème de manette, si tu veux être plus loin, peut être passer à une manette sans fil ?
(j'en avais une pour ma wii, tu as juste un petit récepteur à connecter au lieu du fil, j'étais bine à 3m de la télé)
Sans garantie que ça fonctionne sur la CNC (mais il n'y a pas de raison)... si ça t'intérresse, je peux essayer d'en retrouver une et faire le test
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Nouvelle CNC (beaucoup) plus grande

Message par manutere »

Ça pourrait être une bonne idée. Je veux bien si tu peux tester.

J'ai résolu mon problème de parasite qui en fait tu n'en n'était pas. Finalement c'est un des capteurs de fin de course qui s'active et au moindre petit choc. Juste le fait de taper un petit peu avec l'ongle sur le support suffisait activer le fin de course. Du coup les vibrations de la machine faisait tout stopper. J'ai changé le capteur et tout fonctionne !
Michel
Répondre