[Résolu] Réglage pas/mm

Avatar du membre
Darknesse
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

[Résolu] Réglage pas/mm

Message par Darknesse »

Bonjour,

J'ai fait mes 1 er essai avec la v2 et je constate des erreurs de mesure ( elle sont régulière ).

Je pense donc qu'il faut que je règle le nombre de pas dans GRBL.

Mes drivers sont réglé sur 800 pulse

J'ai des vis traptoidale de 20 mm à 1 filet, j'ai mesurer l'avancement d'un tour de vis qui me donne 4 mm/tour

Voici mon calcule : 200pas (Nema23) x 32 (micro-stepping) ) / 4 (vis trapezoidale = (200 x 32) / 4 = 1600 pas / millimètre

Je doit donc renseigner cette valeur a GRBL :

$100=1600
$101=1600
$102=1600

Mon calcule est il juste ?

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Darknesse le 02 juil. 2021 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglage pas/mm

Message par RoMaker »

Heu.. non , du tout !

Si tu es en 800pulse (soit 1/4 de pas) et vis 4mm par révolution, ça donne 200 step/mm (comme sur ma Roxyz)

https://blog.prusaprinters.org/fr/calcu ... rapr_3416/
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Réglage pas/mm

Message par Darknesse »

ahhh ok merci ;) , bien pratique le site :-)
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Réglage pas/mm

Message par Darknesse »

petit question, si on passe en 1/32 cela ajoute de la précision ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réglage pas/mm

Message par RoMaker »

Darknesse a écrit : 01 juil. 2021 18:11 petit question, si on passe en 1/32 cela ajoute de la précision ?
Dans le meilleur des mondes avec la machine la plus rigide et précise mécaniquement , oui

Mais sur nos machines DIY ça n'apportera rien, avec 200step/mm on est précis au 1/200ème de millimètre électroniquement(soit 0,005mm), ce qui n'est pas le cas quand tu mesures ta pièce au pied à coulisse car la structure de la machine DIY fait perdre un peu de cette précision au niveau mécanique.
Du coup passer en 1/32ème de pas ne t'apporterait non seulement pas plus de précision, mais par contre tu vas solliciter beaucoup plus l'électronique qui va devoir turbiner 8x plus vite au niveau des calculs et des générations d'impulsions , les drivers vont eux aussi devoir traiter 8x plus d'impulsions dans le même temps, augmentant ainsi le risque de perdre des micro-pas, et donc, en précision !
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Réglage pas/mm

Message par Darknesse »

OK merci pour ces explications détailler ;)

J'ai du mon tromper dans les infos que je t'ai données.

J'ai mesurer directement la différence en mm sur l'axe de la broche lors d'un déplacement de 100mm sur le TFT, une petite règle de 3 et j'avais les bons paramètres.

J'ai du mettre en X et Y 80 step/mm et Z 160 step/mm.

Maintenant les mesures sont bonnes :D.

Par contre est il possible d'inverser dans GRBL ou directement sur le TFT le sens des Y ? car chez moi l'axe Y est inversé quand j'appuie sur la touche haut la machine va vers" le bas " (contre moi).

A+ ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglage pas/mm

Message par HTheatre »

Bonjour Darknesse,
Darknesse a écrit : 02 juil. 2021 16:46 Par contre est il possible d'inverser dans GRBL ou directement sur le TFT le sens des Y ? car chez moi l'axe Y est inversé quand j'appuie sur la touche haut la machine va vers" le bas " (contre moi).
Inverse simplement à 180 les fils de ton moteur des Y au niveau du drivers, comme indiqué sur le schéma ici.

@+
Avatar du membre
Darknesse
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021 20:36
Localisation : Suisse

Re: Réglage pas/mm

Message par Darknesse »

Merci pour l'astuce que je n'avais pas lue :oops: .

Du coup j'ai lu le github et j'ai opter pour la solution logiciel en faisant un $3=2 et cela fonctionne nickel :D.

J'ai du coup aussi découvert qu'on avait même plus besoin de l'ordi pour contrôler l'esp32 et qu'on pouvait faire cela avec son smartphone :)

Franchement, vous avez fait un travail au top avec ce projet ! plus j'en apprends plus je trouve cela abouti.

Je pense qu'une section tuto pour regrouper tous ces petits sujets serait plus simple pour les novices et cela vous éviterait 10x les mêmes questions, car même en fessant des recherches avant sur le forum on ne trouve pas forcement ce que l'ont recherche alors que l'info et la.

A+ ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Réglage pas/mm

Message par HTheatre »

Darknesse a écrit : 02 juil. 2021 20:27 Je pense qu'une section tuto pour regrouper tous ces petits sujets serait plus simple pour les novices et cela vous éviterait 10x les mêmes questions, car même en fessant des recherches avant sur le forum on ne trouve pas forcement ce que l'ont recherche alors que l'info et la.
Nous sommes nombreux à y avoir réfléchi, mais cela devient vite ingérable : cela fait des topic trop conséquents nécessitant une administration quasi permanente afin de déplacer les posts qui ne relèvent pas du tuto. L'autre solution déjà proposé afin que nous ne nous répétions pas en boucle c'est que chaque membre se crée sur son PC un répertoire de favoris dédié à la RS-CNC32 à alimenter avec des liens vers les topics qui peuvent aider d'autres membres ou contenant des questions/réponses fréquentes. Dès qu'un membre aperçoit la question d'un autre et a le sentiment qu'un topic qu'il a déjà parcouru et enregistré dans ses favoris pourrait bien apporter la solution à la question posé, il répond au membre ayant posé la question en lui indiquant ce lien. Cela limiterait énormément nos interventions sans pour autant empêcher que nous vérifions que le lien donné réponde réellement à la question posée.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [Résolu] Réglage pas/mm

Message par alexc57 »

Sur la cnc 32 v1 je crois, peut on régler les step/min avec le tft ou on doit le faire depuis l’ordinateur ?
Répondre