Gravure Laser sur dibond

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Gravure Laser sur dibond

Message par macandnews »

Bonjour,

Ma CNC est équipée d’un Laser de 15 W et j’ai voulu graver du Dibond en finition Aluminium.
Sur les 2 photos, la gravure a été réalisée en laissant le film de protection et avec les mêmes réglages.

Étant satisfait du résultat sur la photo du haut, mais ayant commis des erreurs, j’ai refait ma pièce et je me suis dit que j’allais faire ma gravure avec 3 passes au lieu d’une pour accentuer le marquage. Seulement, une fois le film de protection retiré, grosse déception, le marquage est nettement moins visible avec 3 passes qu’avec une seule ! :|

Image

Quelqu’un a-t-il une idée sur la différence de marquage ?
Je pensais que plus il y avait de passes, plus le marquage serait important, mais ce n’est pas le cas ! :cry:

A+++
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Gravure Laser sur dibond

Message par Kachidoki »

Tu arrives à passer l'épaisseur de l'alu avec un laser 15W ?
C'est pas plutôt du film de protection carbonisé ou fondu sur la pièce du haut ?

Sinon je pense que ça s'explique par la réflectivité de la matière, l'alu agit comme un miroir et renvoi une partie du laser.
C'est la même problématique qu'avec les thermomètres IR ou les caméras thermiques, les surfaces réfléchissantes ne sont pas mesurables, on conseille de peindre les pièces en noir mat quand c'est possible.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Gravure Laser sur dibond

Message par macandnews »

Kachidoki a écrit : 19 juin 2021 18:15 Tu arrives à passer l'épaisseur de l'alu avec un laser 15W ?
C'est pas plutôt du film de protection carbonisé ou fondu sur la pièce du haut ?

Sinon je pense que ça s'explique par la réflectivité de la matière, l'alu agit comme un miroir et renvoi une partie du laser.
C'est la même problématique qu'avec les thermomètres IR ou les caméras thermiques, les surfaces réfléchissantes ne sont pas mesurables, on conseille de peindre les pièces en noir mat quand c'est possible.
Je n’ai pas traversé l’alu, mais on sent bien en passant le doigt que le métal a été gravé.
J’avais justement lu que le métal renvoie une partie du faisceau laser et c’est pour cela que j’ai laissé le film de protection sur les deux pièces.
Le film de protection a été coupé bien proprement et le laser a bien marqué l’alu.

Les deux pièces ont été gravées avec les mêmes réglages et ensuite nettoyées à l’alcool iso.
La seule différence entre les deux pièces, c’est le nombre de passes du laser. Une passe sur la photo du haut et 3 passes sur la photo du bas.

Je me demande juste pourquoi avec une passe j’obtiens une gravure noire comme je voulais et avec 3 passes la gravure est pratiquement de la même couleur que l’alu. :|

A+++
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Gravure Laser sur dibond

Message par Kachidoki »

Si tu ne traverse pas l'alu (et donc n'atteint pas le sandwich noir du dibond), alors j'aurais tendance à dire que le deuxième résultat est plus cohérent, tu retrouve la couleur du métal, le sablage en moins.

Sur le premier je pense qu'il y a deux phénomènes, mais je n'en sais rien du tout en fait. La première passe se fait sur le film de protection, qui absorbe plus d'énergie du laser que le métal direct. Et aussi que le film lui-même fond sur le métal, s'incrustant alors dans la gravure, et peut-être même que le métal n'étant toujours pas à nu car recouvert de film fondu, les passes suivantes ont également plus d'impact car non réfléchies.

Maintenant je suis au bout de mes hypothèses purement théoriques, faudrait qu'un expert gravure passe ici.
Répondre