Une nouvelle CNC en Alsace ?

Parlez un peu de vous !
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

Salutations !
Voilà un bon moment que je regarde du côté des CNC et je crois bien avoir trouvé mon bonheur ici. Bravo pour le travail que vous faites !
À bientôt pour une réalisation ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par RoMaker »

Salut DiggiDaggy, sois le bienvenu sur le forum :D
Romain
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

La Z-Roxyz 68

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Voilà les premières images du montage de la Roxyz :

On commence par les côtés
Image
Avec en bleu, la pièce modifiée pour des vis de 4mm, merci de l'avoir partagée
Image
Puis les côtés en situation
Image

Pour le moment il y a un léger défaut d'équerrage, mais il faut avouer que mon plan de travail n'est pas méga plan, et ça n'est que le début.

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,

Tu as bien pensé à mettre du frein filet sur toutes les vis ?

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 09 oct. 2021 19:48 Bonjour DiggiDaggy,

Tu as bien pensé à mettre du frein filet sur toutes les vis ?

@+
Pas sur toutes... Je n'en ai pas mis sur les vis des rails puisqu'il ne fallait pas encore les serrer, me semble t'il. Et je n'en ai pas mis pour fixer les supports des roulements a billes parce que je ne suis pas certain de leur position finale exacte. Mais ce sera facile d'en mettre le moment venu.
Mais j'en ai mis sur toutes les vis qui ont trouvées leurs places dans les nombreux trous qu'il a fallu tarauder et sur les vis qui maintiennent les pièces imprimées sur les écrous des vis a billes.

:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Petites avancées :
** Mise en place des fins de course.
** Mise en place des pieds.
** Mise en place des premiers moteurs
Image

Les moteurs sont fixés par trois vis M5 et leurs écrous. Sur le plan, les écrous sont côté moteur. J'ai trouvé plus simple de les mettre dans l'autre sens. Est ce grave docteur ? J'imagine que non, mais comme tout semble si bien pensé...

Question coupleur : suffit-il de les enfiler ? Ou faudrait-il y apporter quelques précautions ? C'est marrant, sur les trois commandés, deux s'insèrent sans problème alors que pour le troisième il a fallut un peu forcer côté vis à billes.

Salutations

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par HTheatre »

Salut DiggiDaggy,

Pour les écrous de fixation des moteurs peu importe le côté. Cela fait plusse beau à l'arrière, mais il est souvent très galère voire impossible (par rapport à la découpe du bâti) de les placer à l'arrière des moteurs.

Pour les coupleurs, je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par BreizhMaker »

DiggiDaggy a écrit : 11 oct. 2021 17:37 Salutations,

Petites avancées :
** Mise en place des fins de course.
** Mise en place des pieds.
** Mise en place des premiers moteurs
Image

Les moteurs sont fixés par trois vis M5 et leurs écrous. Sur le plan, les écrous sont côté moteur. J'ai trouvé plus simple de les mettre dans l'autre sens. Est ce grave docteur ? J'imagine que non, mais comme tout semble si bien pensé...

Question coupleur : suffit-il de les enfiler ? Ou faudrait-il y apporter quelques précautions ? C'est marrant, sur les trois commandés, deux s'insèrent sans problème alors que pour le troisième il a fallut un peu forcer côté vis à billes.

Salutations

:mrgreen:
Bonjour DiggiDaggy,

Pour les moteurs je les ai fixé comme tu l'as fait c'est le seul moyen de pouvoir tenir les écrous au serrage.
Concernant les coupleurs j'ai laissé un tout petit jeu entre le moteur et la vis histoire qu'ils ne se touchent pas lors de la rotation et que le coupleur joue son rôle.
Je ne vois pas les photos que tu publies dommage mais je suis peux être le seul.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 11 oct. 2021 23:03 Je ne vois pas les photos que tu publies dommage mais je suis peux être le seul.
Apparemment, le problème vient de chez toi, mais je ne saurai où te dire de chercher pour y remédier.
Je dirai, à vue de nez, sur les photographies que je vois parfaitement, que les pièces en PLA de DiggiDaggy sont imprimées en blanc translucide.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 11 oct. 2021 23:13 Je dirai, à vue de nez, sur les photographies que je vois parfaitement, que les pièces en PLA de DiggiDaggy sont imprimées en blanc translucide.
Presque ! C'est un reste de PLA "glow in the dark". C'est sympa, quand j’éteins la lumière la Roxyz (en devenir) continue de briller :mrgreen:
Répondre