Une nouvelle CNC en Alsace ?

Parlez un peu de vous !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,
DiggiDaggy a écrit : 17 oct. 2021 16:51 Je suis en train de jeter un oeil aux différentes réalisations mises à disposition concernant le TFT. Il semblerait que la prise RJ45 ne sois (presque) jamais accessible. La liaison filaire n'est elle pas la plus sure pour connecter l'écran au GBRL ?
Oui, la liaison filaire reste la plus fiable.
DiggiDaggy a écrit : 17 oct. 2021 16:51 Les versions proposées pas Romain (?) ou Cichid n'ont pas de fond. Cela ne risque t'il pas de nuire au bon fonctionnement de la chose avec la poussière, les copeaux,...:
Il est préférable de protéger dans tous les cas, l’électronique de n'importe quel appareil qui en contient des poussières. Dans l'idéal, sauf utilisation de vis à billes et rails à guidage linéaire, spécifiques, possédant déjà une protection contre les poussières, il faut normalement protéger également ces organes mécaniques des poussières et des projections d'huile de coupe.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Doucement mais surement...
Petite avancée sur la partie commande :
Image
:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

Des questions, toujours des questions…
** Concernant les fins de course, la Roxyz est configurée en XYYZ sur la carte GBRL qui permet le XYZA. D’après le câblage on utilise que les entrées XYZ… Faut il mettre un shunt sur le A ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour de second Y ? EDIT: en fait je demande cela parce que dans le tuto, il est marqué que pour les tests il faut shunter les XYZ. Ce qui me fait penser que le "A" ne fonctionne pas de la même manière que les autres...
** Y a t’il une raison de séparer les COM des fins de course ?
Merci
:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

Salutations,

N'ayant pas de contre indications, je vais relier les COM des FdC, on verra bien. Et pour le shunt sur le FdC A on verra bien si ça marche. Mais sans doute devrais je poser mes questions dans un topic dédié à la carte GBRL...

Je commence a flasher les ESP32. Encore une question qui va vous paraitre stupide mais tant pis. Dans le fichier Config.h il y a la ligne #define AA_AXIS qu'il faut décommenter si on est sur 4 axes. Dilemme ! La Roxyz est bien une CNC 3 axes, mais qui utilise le A comme second Y... alors on commente ou de commente cette ligne ? ÉDIT : la réponse est dans l’étape 3, donc ça reste bien en commentaire.

La compilation du sketch a posé quelques soucis sous MacOs. Il a fallut d'une part installer pyserial et d'autre part remplacer le fichier binaire de esptool par esptool.py (ce qui est assez bien expliqué ici : https://github.com/espressif/arduino-esp32/issues/4408)

Prochaine étape le flashage de l'ESP..

:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace ?

Message par DiggiDaggy »

On ne peut pas encore dire que ça marche, mais c'est flashé !
Image
:mrgreen:
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Une nouvelle CNC en Alsace

Message par DiggiDaggy »

Salutations,
DiggiDaggy a écrit : 04 nov. 2021 21:17 ** Y a t’il une raison de séparer les COM des fins de course ?
Je m'auto-réponds : 4 fils suffisent bien pour relier 3 FdC. Quand on mesure les impédances sur la carte GRBL, on remarque que les branchement des FdC ont un point commun. L'erreur était de penser que c'était le "-" qui était commun. En fait c'est plutôt le "+" (ce qui ne change rien pour le câblage). Ce qui n'est pas déconnant si on imagine que ces broches sont reliées à la partie diode de l'optocoupleur. A ce propos, existe t'il un schéma électrique de cette carte ?

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace

Message par HTheatre »

Bonjour DiggiDaggy,
DiggiDaggy a écrit : 09 nov. 2021 13:47 A ce propos, existe t'il un schéma électrique de cette carte ?
Oui, mais il est protégé par une licence GNU de mémoire. Si tu souhaites apporter des modifs aux cartes peut-être que cela peut intéresser Romain. Il faut donc voir ça directement avec Lui.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 09 nov. 2021 13:47 4 fils suffisent bien pour relier 3 FdC. Quand on mesure les impédances sur la carte GRBL, on remarque que les branchement des FdC ont un point commun. L'erreur était de penser que c'était le "-" qui était commun. En fait c'est plutôt le "+" (ce qui ne change rien pour le câblage). Ce qui n'est pas déconnant si on imagine que ces broches sont reliées à la partie diode de l'optocoupleur. A ce propos, existe t'il un schéma électrique de cette carte ?
Je me goure peut-être, mais je crois avoir compris que pour permettre l'équerrage automatique sur une CNC équipée de 2 moteur en Y, comme la Roxyz, par exemple, il fallait que les fins de courses soient complètement indépendantes. Je ne suis pas certain qu'avec ton câblage on arrive à ce résultat, mais je suis loin d'avoir de grandes compétences en électronique.

@+
DiggiDaggy
Messages : 81
Enregistré le : 18 juin 2021 12:22

Re: Une nouvelle CNC en Alsace

Message par DiggiDaggy »

HTheatre a écrit : 09 nov. 2021 15:36
DiggiDaggy a écrit : 09 nov. 2021 13:47 4 fils suffisent bien pour relier 3 FdC. Quand on mesure les impédances sur la carte GRBL, on remarque que les branchement des FdC ont un point commun. L'erreur était de penser que c'était le "-" qui était commun. En fait c'est plutôt le "+" (ce qui ne change rien pour le câblage). Ce qui n'est pas déconnant si on imagine que ces broches sont reliées à la partie diode de l'optocoupleur. A ce propos, existe t'il un schéma électrique de cette carte ?
Je me goure peut-être, mais je crois avoir compris que pour permettre l'équerrage automatique sur une CNC équipée de 2 moteur en Y, comme la Roxyz, par exemple, il fallait que les fins de courses soient complètement indépendantes. Je ne suis pas certain qu'avec ton câblage on arrive à ce résultat, mais je suis loin d'avoir de grandes compétences en électronique.

@+
Les points sont reliés sur la carte, c'est un même potentiel. Donc ça va marcher. De plus d'après le tuto de montage les fins de courses Y+, Yleft et Yright sont tous les 3 série et arrivent donc au même endroit sur la carte. Il n'y a pas de distinction de signal pour les FdC droite ou gauche au niveau de la carte. Mais effectivement, je n'ai pas encore réfléchit a l'équerrage... Affaire a suivre donc.

Ça n'a rien a voir, mais je me demande si ce fil est dans le bon topic... J'ai continué celui que j'avais ouvert pour la présentation...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une nouvelle CNC en Alsace

Message par HTheatre »

DiggiDaggy a écrit : 09 nov. 2021 15:48 Ça n'a rien a voir, mais je me demande si ce fil est dans le bon topic... J'ai continué celui que j'avais ouvert pour la présentation...
Ce n'est pas très grave. Sinon, je t'ai envoyé un mp.

@+
Répondre