Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Confirmez-vous que les vitesses maximales d'avance de la RS-CNC32 sont respectivement :

pour X : 2500 mm/min
pour Y : 2500 mm/min
pour Z : 500 mm/min

Que ce passe-t-il si l'on définit une opération d'usinage avec une avance supérieure à ces valeurs ? Est-ce que Grbl retourne alors une erreur à l'usinage du fichier Gcode ?

Merci.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par RoMaker »

Salut Gilles,

Non, tu n'auras pas d'erreur, juste la machine n'ira pas plus vite que le feed max renseignée dans le firmware.

Exemple Axe Réglé en max feedrate 2500mm/min , mouvement Gcode lui demandant de faire du 4000mm/min -> l'axe se déplacera à 2500mm/min sans erreur.

Ceci dit, tu peux augmenter le max feedrate de la RS-CNC, il y a de la marge
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par HTheatre »

Salut Romain,
RoMaker a écrit : 18 juin 2021 08:05 Ceci dit, tu peux augmenter le max feedrate de la RS-CNC, il y a de la marge
Je veux usiner de la mousse polyuréthane avec une fraise spéciale mousse de Ø6mm.
Le constructeur de la fraise recommande :
  • vitesse de rotation 24000 tr/min
  • avance 6000-8000 mm/min
Qu'entends-tu par il y a de la marge ? Tu penses que je peux monter la vitesse max de la RS-CNC32 à 6000 mm/min sur les axes X et Y ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par mstrens »

Le plus simple est de tester en augmentant la vitesse et en examinant s'il y a des pertes de pas. C'est le seul risque.
A noter que des pertes de pas peuvent aussi être provoquées par des valeurs trop élevées des paramètres "accélérations".

A mon avis à 6000mm/min cela doit passer avec la rs_cnc car 1 tour moteur = 20*2/3 = 13mm.
Doc 6000mm/min n'impose pas une vitesse de rotation très élevée.

Nb : pour augmenter le couple des moteurs à vitesse élevée, la solution consiste à augmenter la tension d'alimentation des drivers (tout en gardant une certaine marge de sécurité par rapport à la limite des drivers).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par HTheatre »

Merci à tous les deux. Je vais tester donc tester avec 6000 mm/min, et je redescendrai la vitesse max de déplacement de la RS-CNC32, si le résultat n'est pas satisfaisant.
J'ai plus de mousse PE qu'il ne m'en faut, donc cela n'est pas un souci.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par jahislove »

et tu compte faire quoi avec la mousse PU ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Vitesses d'avance max de la RS-CNC32 ?

Message par HTheatre »

Un calage de rangement pour mon multimètre.
C'est fait. Je mettrai une vidéo, une photo et les paramètres que j'ai réglés ainsi que la fraise utilisée.
En fait, j'ai pour la première fois utilisé Autodesk FeatureCAM et je suis très satisfait du résultat, d'autant que j'ai dû programmer un postprocesseur pour Grbl. Il n'en existe pas pour ce logiciel.

@+
Répondre