CNC-32 v1.1-1.5

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

CNC-32 v1.1-1.5

Message par juan »

Voilà le résultat et premières approches de la bête.



Merci à HThéatre pour son soutient dans mes questionnements de branchements et autre interrogations.

Beau projet, bravo à vous.
Cordialement
Juan

PS: (je n'ai pas encore fini de poser des questions :) )
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC-32 v1.1-1.5

Message par HTheatre »

Belle vidéo !

Il me semble, mais mstrens ou Romain pourront confirmer,que le bouton RESET du panneau de commande avant de la machine se comporte exactement comme le bouton RESET de l'écran.

S'agissant du Z-probe...
Pour pouvoir faire un Z-probe, il faudra que tu te créés un bouton de commande personnalisée (voir notice de de montage, fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32 ou le tutoriel de Romain qui se trouve sur MakerFr). Une fois le bouton de commande personnalisée créé, tu y accèdes en pressant le bouton avec l'icône du doigt qui appuie sur des touches.
  • Mets la RS-CNC32 sous tension ;
  • Déverrouille-là via le TFT (icône du cadenas) ;
  • Réalise un homing (icône de la maison) - Cela n'est pas obligatoire mais très recommandé ;
  • Place ta sonde du Z-probe (le socle à forme ronde) sur la surface de référence que tu veux régler à Z=0. Cela peut-être la surface supérieure de ton brut (le plus simple pour débuter) ou la surface de travail de la RS-CNC32 (cela nécessite de bien le définir dans ton logiciel de CAO/FAO) ;
  • Viens placer la KATSU munie d'un outil à 30 mm maximum ( 20 mm suffisent) au-dessus de la sonde du Z-probe à l'aide du nunchuck et/ou des touches de déplacement de l'écran ;
  • Pince la pince crocodile du Z-probe sur l'outil, assure-toi que la pince crocodile fait bien contact avec le métal de l'outil (absence de graisse, adhésif, peinture sur l'outil) ;
  • Lors du premier Z-probe, conserve une main près du bouton d'arrêt d'urgence, au cas où la KATSU, qui va descendre de manière à ce que l'outil aille au contact la sonde du Z-probe, ne s'arrêterait pas dans sa descente ;
  • Appuie sur le bouton personnalisé que tu as créé ;
Il me semble que la broche remonte (mais je n'en suis pas certain) avant d’entamer le Z-probing ;
Lorsque le Z-probing commence, la KATSU descend assez lentement (sur 30 mm maxi) vers la sonde du Z-probe jusqu'à la toucher. Si elle ne rencontre rien sur 30 mm, le Z-probing s’interrompt et tu as un message d'erreur qui apparaît sur l'écran. Si la sonde est contactée, la KATSU remonte de 2-3 mm (je ne me rappelle plus exactement) après 1er contact, et redescend très lentement vers la sonde pour affiner la position du Z-probing. Une fois la sonde contactée pour la seconde fois, la KATSU remonte de quelques centimètres et le Z-probing est terminé. La valeur du Z=0 ainsi "probée" est sauvegardée automatiquement dans la RS-CNC32, et ce même après une coupure de courant ou une mise hors tension volontaire ou d'urgence de la RS-CNC32. Il n'y a donc pas lieu d'appuyer sur la touche "set Z=0" de l'écran WCS (icône du repère orthonormé), et il ne faut d'ailleurs surtout pas appuyer sur cette touche "set Z=0" après un Z-probing, cela effacerait la valeur du Z=0 en mémoire.
En revanche, si désormais le Z=0 est défini dans la machine, il reste à lui définir le X=0 (Set X=0) et le Y=0 (Set Y=0).
Comme pour faire le Z-probing, déplace la KATZU avec nunchuck et/ou touches de déplacement de l'écran jusqu'au point où tu souhaites définir ton (X,Y)=(0,0), en corrélation avec le même (X,Y)=(0,0) définie dans ton logiciel de CAO/FAO. Cela peut être l'angle en bas à droite de ton brut, le centre de ton brut, le centre de la pièce que tu souhaites réaliser, etc.

La wifi.
Attention, ne te fies pas au symbole du wifi qui s'éclaire en rouge sur l'écran d'accueil. Cette icône ne passe en blanc ou en vert (je ne me rappelle plus de la couleur) uniquement si à la fois le wifi ET Telnet sont activés.

@+
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: CNC-32 v1.1-1.5

Message par juan »

Merci pour ces précisions, j'avais compris qu'une partie de la procédure.
Quelle tête en l'air je fais parfois :)
Répondre