Alarme sur ma rscnc32

dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bonjour tous fonctionnait bien de puis quelque mois et la mystère

quand j allume ma rs elle ce met en alarme pourquoi je c est pas

et quand je veut faire un home des axes ca m affiche en rouge (A8 fin de course durant homing)

je fait débloquer mais quand je veut fraisé l axe X par complètement a l opposé

je c est pas quoi pour résoudre le ou les problèmes

merci d avance pour votre aide
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par mstrens »

Le message A8 indique qu'un fin de course reste enclenché (peut être un mauvais contact).
Vérifies les tensions entre Gnd et les pins des fins de course pour trouver lequel pose problème.
Si cela se passe dès que tu lances le Home, c'est probablement le fin de course du Z qui pose problème.

Pour l'axe X qui va dans le sens contraire, vérifies les valeurs des paramètres grbl avec la commande "$$ pour voir si un des paramètres contrôlant les sens de rotation n'est pas inversé.
Tu peux aussi changer le sens de rotation du moteur en inversant 2 fils qui vont au moteur.
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

merci mstrens

je vais regarder les fin de courses
et oui on peut inversé le sens du moteur mais pourquoi pendant trois ou quatre mois ca va dans le bon sens et du jour au lendemain le moteur
va dans l autre sens pas logique
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bon j ai changer le Switch de l axe Z il fonctionnait plus en suite j ai branché le Switch de l axe Z sur l emplacement de l axe x et la le Switch de l axe Z fonctionne correctement

j ai rebranché tous le monde a ca place

alors d ou peut venir l alarme de l axe Z
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

j ai oublier de dire j ai changer le Switch de l axe Z mais la fin de course fonctionne pas le chariot appuis sur le Switch arrivé en haut mais ca arrête pas la course ca détecte rien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

Teste le microrupteur de fin de course des Z depuis le bout des fils qui arrivent sur la carte au multimètre en mode testeur de continuité et bouge les fils côté fiches DUPONT. Il se peut que tu aies un mauvais contact dans le, les DUPONT. Les vibrations liées au fonctionnement de la machine pourraient alors expliquer que cela a fonctionné un certain temps jusqu'à ce que les vibrations finissent par générer le mauvais contact.

@+
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: gros souci sur ma rscnc32

Message par fonzie14 »

j ai eu le meme probleme recemment et ce n etait pas du a un mauvais contact , mais a un axe Z qui remontait trop vite
La seule manière que j ai trouvé pour regler le probleme est de limiter la homing speed a 300mm/min , sinon ca me met une erreur A8
Par contre maintenant ca me met 8 plombes pour faire le homing en X et en Y
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

j ai teste le micro rupteur de fin de course de l axe Z en branchent la prise DuPont sur l emplacement de la prise X et le micro rupteur fonctionne bien par contre la prise DuPont de l axe X sur l emplacement de l axe Z et ca fonctionne pas

pour moi c et pas une panne mécanique mais plus une panne électronique ou informatique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

En branchant le microrupteur des Z sur les pins Endstop Z de la carte GRBL, il faudrait que tu mesures la tension sur les pins de la carte en même temps qu'un coup tu ne touches pas au microrupteur de fin de course et un coup tu l'enclenches. Tu devrais lire un coup 0v ou quelques millivolts et un coup 3.3 V. Par contre, je ne me rappelle plus quand on a 0 ou 3.3V. Pour le test, tu peux remplacer le endstop par un simple morceau de fil électrique. Cela sera plus simple pour mesurer la tension.

Dans les 2 cas, le voltmètre doit-être connecté en parallèle, par rapport au microrupteur ou au morceau de fil électrique.

@+
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bon j ai mesuré j ai 3.12v mais j ai trouvé la panne mauvais contact dans la fiche dupont merci pour aide
Répondre