Alarme sur ma rscnc32

dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bonjour

je reviens vers vous voila ma fin de course sur l axe Z fonctionne plus et j ai aucun courant alors que sur l axe X et Y quand j active le micro switch j ai 3,16 volt
j ai contrôlé avec mon fils les soudures les fiches DuPont rien d anormal
si quelqu'un a une idée merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

Peut-être un problème sur le microrupteur lui même. Teste en l'enlevant et en faisant toucher simplement les fils, lui en les éloignant.
Si tu retrouves ton 3.16 V, c'est que c'est le microrupteur qui est H.S.

@+
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bonjour HTheatre

j ai changer le microrupteur mais je viens de faire ta manipulation et rien aucune réaction et les fils sont pas couper je les ai testé
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

Bonjour Dominique,

Alors c'est peut-être le STM-32 qui a un souci. Une soudure qui a lâchée avec les vibrations ? Je ne pense pas que la carte Grbl puisse être mise en cause, puisque qu'il n'y a aucune électronique entre les pins des Endstops et le STM-32, en dehors des pistes signal et GND du circuit imprimé.

mstrens doit pouvoir expliquer comment faire un test aux bornes des pins du STM-32 qui sont reliées aux pins du Endstop Z sur la carte Grbl.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

Avant et pour éliminer à coup sûr tout problème sur le câble entre le endstop des Z et les pin endstop Z sur la carte Grbl, tu peux schunter les pins endstop Z sur la carte Grbl à l'aide d'un jumper, si tu en as un, ou en utilisant un fil DUPONT à DUPONT femelle 1 pin, le plus court que tu aies. Une fois le shunt effectué, place à la main (machine éteinte) tous tes axes au centre. Mets la RS-CNC32 sous tension et joue avec le nunchuck, pour voir si tu as toujours ton message d'alarme. ATTENTION ! Molo sur l'axe Z, car il n'y a plus de endstop sur cet axe : la fin de course étant shuntée. Si tu ne l'as plus c'est bien que le souci est entre la carte Grbl et le endstop des Z. Si tu l'as toujours c'est certainement du côté du STM-32 qu'il faut investiguer.

@+
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bonjour HTheatre

je m excuse pour la réponse tardive par rapport a ton message j ai shunter les deux port Z sur la carte GRBL et rien j ai toujours l alarme qui s allume
tu me dit de voir du coté du stm-32 il faut que je fasse quoi
merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

Bonsoir Dominique,
dominique 76 a écrit : 30 juil. 2021 22:12 tu me dit de voir du coté du stm-32 il faut que je fasse quoi
Je ne sais pas. Cela dépasse mes compétences. Mais je suis certain qu'mstrens pourra t'aider en t'indiquant quelles pins du STM-32 tu dois tester.

Désolé,

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par mstrens »

Pour le STM32, l'affectation des pins est données au bas du fichier cpu_map.h.
Voici un extrait:

// Port A Port B
// 0 X_STEP_BIT SPINDLE_DIRECTION_BIT
// 1 X_DIRECTION_BIT SPINDLE_ENABLE_BIT
// 2 Y_STEP_BIT unconnected
// 3 Y_DIRECTION_BIT COOLANT_MIST_BIT
// 4 Z_STEP_BIT COOLANT_FLOOD_BIT
// 5 Z_DIRECTION_BIT CONTROL_RESET_BIT
// 6 Z_DIRECTION_BIT CONTROL_FEED_HOLD_BIT
// 7 A_STEP_BIT CONTROL_CYCLE_START_BIT
// 8 SPINDLE_PWM_BIT CONTROL_SAFETY_DOOR_BIT
// 9 UART1 PROBE
// 10 UART1 reserved for UART3 or C_LIMIT_BIT
// 11 usb reserved for UART3 or B_LIMIT_BIT
// 12 usb X_LIMIT_BIT
// 13 swd, possible to use for C_STEP_BIT Y_LIMIT_BIT
// 14 swd, possible to use for C_DIRECTION_BIT Z_LIMIT_BIT
// 15 STEPPERS_DISABLE_BIT A_LIMIT_BIT

Le fin de course Z est donc sur la pin B14.
Lorsque rien n'est branché sur la pin Z limit de la carte, la tension doit être de l'ordre de 3V.
Elle doit être de 0V (ou presque) lorsque l'on branche le fin de course en normalement fermé et que celui-ci n'est pas activé.
dominique 76
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2020 09:39
Localisation : le havre

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par dominique 76 »

bonjour mstrens
merci pour les infos ca commence a ce compliqué
je vais regardé ca avec mon fils
je te tiens au courant
merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarme sur ma rscnc32

Message par HTheatre »

dominique 76 a écrit : 31 juil. 2021 15:56 merci pour les infos ca commence a ce compliqué
Fin de course Z débranchée de la carte Grbl, STM-32 enfiché sur la carte Grbl et RS-CNC32 sous tension, je dirais qu'il te faut mesurer la tension entre la pin B14 et une pin GND du STM32. Tu en as une qui se trouve dans les 4 pins que tu as utilisées pour téléverser le firmware dans le STM-32 via le petit programmateur USB. Normalement, tu devrait lire une tension de l'ordre de 3V sur le multimètre.Et si tu relies la pin B14 à la pin GND du STM-32, tu devrais alors mesurer une tension nulle (ou presque) entre la pin B14 et la pin GND.
Fais gaffe avec les fils testeur du multimètre. Les soudures sur le STM-32 sont proches. Si tu crains de faire une bêtise, isole préalablement les autres pins se trouvant à proximité de la pin B14 avec des petits morceaux de ruban adhésif électrique.

@+
Répondre