RS-CNC32 dans le 77

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aventure de construction de la RS CNC32. J'en suis au tout début, j'ai encore des pièces à imprimer, je viens de couper mes règles alu et les tubes acier. J'ai encore quelques éléments à recevoir de Chine mais j'ai la plupart de l'électronique et c'est là où j'ai un bug.
J'ai reçu le kit GRBL, 1 ESP32 et une STM32. L'ESP32 va bien sur la partie écran (TFT GRBL board adapter) mais la STM32 ne correspond pas à l'emplacement prévu sur le GRBL 32bits board qui plus est sérigraphié ESP32. :?
J'ai pris les référence sur le manuel d'assemblage en français, très bien fait.
Est ce que je dois commander une nouvelle ESP32? Je suis déboussolé.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par HTheatre »

Bonjour Alcions,

STM32 + ESP32 = cartes Grbl v.1.0 ou 1.5
Deux ESP-32 = cartes Grbl v.2.0

Donc si tu as commandé les cartes Grbl v.2 alors il te faut 2 ESP 32, et tu peux ranger le STM-32 dans un tiroir.

@+
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Merci HTheatre pour cette réponse rapide!
OK je commande 1 autre ESP 32 et une alim 5V par la même occasion ;) .
Pour la programmation, je suppose que le manuel est à mettre de côté et qu'il faut suivre le site.
Ça fait plaisir de voir que ce projet vit et évolue, j'ai longuement hésité. L'un de mes critères était d'avoir un support en français et ce forum est parfait!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par RoMaker »

Salut Alcions, sois le bienvenu sur le forum

Oui il te faut effectivement un autre ESP32 et une alim 5V, n'hésites pas à checker la liste des pièces de la carte V2.0 pour voir s'il te manque pas autre chose: https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/

Romain
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par HTheatre »

Alcions a écrit : 06 juin 2021 16:47 Pour la programmation, je suppose que le manuel est à mettre de côté et qu'il faut suivre le site.
Oui, je n'ai pas encore mis à jour la notice.

@+
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Bonsoir
Un petit mot pour l'avancement du projet :
- toutes les pièces sont imprimées
- les pièces commandées sont presque toutes arrivées, il me manque l'antibacklash que j'ai du recommandé, le colis a été égaré
- les profils alu et fer sont découpés et les repères de perçage mis.
Prochaine étape, percer les profils et fer ce week-end avec la perceuse à colonne de mon père.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par HTheatre »

Alcions a écrit : 21 juin 2021 21:56 Prochaine étape, percer les profils et fer ce week-end avec la perceuse à colonne de mon père.
Pour percer les tubes carrés x et y il est préférable de repérer les trous de perçage en les montant à "blanc" respectivement sur la base de la RS-CNC32 (j'ai déjà modifié les étapes de la notice de montage en ce sens) et sur le portique fermé (je n'ai pas encore modifié ces étapes dans la notice de montage).
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Bonjour
C'est ce que j'ai fait, tout assembler les pièces plastiques et les profilés et fer à blanc, tout repérer...
C'est que j'ai 100km à faire pour percer :D faut s'organiser !
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles en cette fin de semaine ensoleillée.
J'avance gentiment sur mon projet, le châssis est assemblé. J'ai refait 2 fois le X motor, ayant eu de la casse à l'insertion des roulements, les couches imprimées se séparaient. Le problème a été résolu en changeant le sens de l'impression.
Je viens enfin de flasher les ESP32! J'ai eu quelques soucis avec Arduino IDE, solutionnés après 2 désinstallations (la 1ère était incomplète) merci au tuto!
Prochaine étape, sortir le fer à souder pour la partie électrique / électronique (pins sur l'écran, endstop), puis les courroies à mettre en place...
Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
Alcions
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2021 18:25

Re: RS-CNC32 dans le 77

Message par Alcions »

Bonjour

Je continue mon projet, j'arrive à la partie câblage.
Pour les moteurs, je panique un peu entre les codes couleurs et les A+/A- et B+/B-
J'ai ce modèle de moteur https://fr.aliexpress.com/item/32789295890.html
Quelqu'un peut me confirmer l'association couleur / branchement? Quel(s) risque(s) si il y a un mauvais câblage?
Merci grandement!
Et bonnes fêtes de Noël !
Répondre