dimensions des tubes Y

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
massetti
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2021 11:30

dimensions des tubes Y

Message par massetti »

J'ai constaté que :pour que les "chariots" soient parfaitement à plat sur les tubes de 30 mm de l'axe des Y(verticalité parfaite des montants D et G et donc roulements reposants à plat) ,il manquait 5mm aux 2 tubes acier et aux 2 règles de maçon dans l'axe des X (en haut et derrière) .J'ai bien tout revérifié ainsi que les dimensions de la plaque support en "bois". Si c'est moi qui suis dans l'erreur, je ne vois vraiment pas où ? .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimensions des tubes Y

Message par HTheatre »

Bonjour massetti,
massetti a écrit : 02 juin 2021 12:02 J'ai constaté que :pour que les "chariots" soient parfaitement à plat sur les tubes de 30 mm de l'axe des Y(verticalité parfaite des montants D et G et donc roulements reposants à plat) ,il manquait 5mm aux 2 tubes acier et aux 2 règles de maçon dans l'axe des X (en haut et derrière) .J'ai bien tout revérifié ainsi que les dimensions de la plaque support en "bois". Si c'est moi qui suis dans l'erreur, je ne vois vraiment pas où ? .
Comment as-tu procédé pour arriver à cette conclusion ? As-tu assemblé la machine sous un logiciel de CAO en tenant compte de tous les jeux dans les pièces ? Les pièces en PLA sont "plus grandes" que les profilés en aluminium et que les tubes carrés. Nous sommes plusieurs à avoir assemblé la machine sous différents logiciels de CAO (Autodesk Inventor, SolidWorks, etc) et nous n'avons pas constaté ce que tu indiques.

@+
massetti
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2021 11:30

Re: dimensions des tubes Y

Message par massetti »

J'ai suivi à la lettre les dimensions des pièces figurant dans le site y compris la plaque en bois qui s'encastre parfaitement dans le châssis en alu ; Un moyen très simple de vérifier l'erreur est de mettre l'une des 2 traverses X( celle de derrière ou celle du dessus) en alu de 722mm munies de leurs embouts en PLA sur les rails Y en acier pour voir que ça ne tombe pas au milieu. A mon avis l'erreur vient du fait que la mesure a omis de prendre en compte que les Y belt tensioner A et B ne reposent pas directement sur les règles de maçon mais sur les bottom corner A et B dont l'épaisseur est d'environ 2.5 mm chacun.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimensions des tubes Y

Message par HTheatre »

Bonjour massetti,

Je te repose ma question : quel logiciel de CAO as-tu utilisé pour modéliser la machine ? Et je ré-écris que sans modéliser la machine en 3D, il est extrêmement difficile de parvenir à ta conclusion erronée.

Sous Autodesk Inventor, l'assemblage de la machine montre que les tubes carrés des X sont de la bonne longueur.



Voilà un fichier .PDF 3D interactif, de la machine assemblée, si tu veux revérifier.

@+
massetti
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2021 11:30

Re: dimensions des tubes Y

Message par massetti »

désolé ,je n'ai pas utilisé de CAO mais j'ai simplement suivi les données fournies dans la notice de montage soit :page4 (alu 750mm 722mm 600mm 266mm plaque 754mm /604 mm ) voir étape 1 page 8, étape 41 page 48,étape 42 page 49.Je persiste a penser que dans ton "plan" CAO tu as oublié d'ajouter les 2 épaisseurs des bottom corner en PLA qui augmentent de 5mm la largeur des axes des X . Si tu as bien respecté ces mesures ,démonte le profilé alu de renfort AR et place le à cheval sur les guides Y en acier de 30 mm et tu verras qu'il manque 5mm
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: dimensions des tubes Y

Message par RoMaker »

Ce qu'on te dit c'est qu'avec un assemblage 3D tout est nickel au niveau des dimensions, donc il n'y a pas d'erreur possible.
Par contre ce qui est possible, c'est que tu aies monté les chariots Y à l'envers car ils ne sont pas symétriques.
Après plus de 2000 RS-CNC montées on l'aurait su s'il y avait une erreur de côtes :mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dimensions des tubes Y

Message par HTheatre »

Bonjour massetti,

Voilà ce que je trouve comme mesures en vidéo...



@+
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: dimensions des tubes Y

Message par Fran27 »

Bonsoir,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais n’as tu pas inversé les chariots ???
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: dimensions des tubes Y

Message par RoMaker »

C'est ce que j'ai dis ! Il a dû inverser les chariots, et contrairement à ce que pense Gilles dans sa vidéo, les chariots ne sont pas symétriques, donc si inversion il y a, il y aura forcément un problème de côte
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: dimensions des tubes Y

Message par Fran27 »

Bonjour Romain,
Oups, j’avais fait ma réponse mais elle n’était pas partie et quand je l’ai posté je n’ai pas relu les nouveaux avis, l'age peut être ?
On voit bien sur le dessin de face le décalage de l’axe.
Mes excuses pour ce doublon.
Répondre