Fixation moteur Nema

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Fixation moteur Nema

Message par juan »

Bonsoir ou bonne nuit,
Je m'interroge sur la fixation des Néma car pour maintenir les écrous ce n'est pas de la tarte.
L'accessibilité de ces derniers n'est pas chose aisé, quant à pouvoir insérer une clé cela relève
de l'acrobatie. Je dis cela sans aucune critique, j'aimerais seulement savoir comment vous réaliser
cette partie du montage des moteurs. En particulier moteur X......................Je n'ai pu mettre les écrous
nylstop que d'un coté, j'ai utilisé du frein filet sur le taraudage du moteur sur les parties inaccessibles ...........
Cordialement
Juan
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fixation moteur Nema

Message par HTheatre »

Bonjour, bonne nuit juan,

Sur certains modèles de moteurs, tu n'a pas d'autres choix que de mettre les nylstop en façade et la tête de vis derrière. C'est notamment le cas sur les moteurs de chez STEPPERONLINE. En revanche sur ceux de la liste de pièces de Romain ou de moon86, cela devrait aller (marque SONGSHINE, de mémoire) qui disposent de trous taraudés M4.

Attention ! Pas de frein filet si tu utilises des nylstop. Cela risque d'être contre productif. Le frein filet va combler de filetage, ce qui fera une surface lisse sur laquelle le nylon des nylstop glissera.

@+
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Fixation moteur Nema

Message par juan »

J'avais bien pensé à inverser les têtes de vis. ;)
Concernant le frein filet il ne me serait pas venu à l'esprit de le mettre sur des écrous nylstop.
J'ai à mon actif de très nombreuses années de mécanique générale. Il me reste encore quelques notions :D......
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fixation moteur Nema

Message par HTheatre »

juan a écrit : 02 juin 2021 00:47 J'avais bien pensé à inverser les têtes de vis. ;)
Concernant le frein filet il ne me serait pas venu à l'esprit de le mettre sur des écrous nylstop.
J'ai à mon actif de très nombreuses années de mécanique générale. Il me reste encore quelques notions :D......
Merci pour la réponse.
Désolé pour le frein filet, j'ai mal compris ton post.
Poste la référence des moteurs ou lien depuis lequel tu les as achetés.
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Fixation moteur Nema

Message par juan »

Bonjour,
Ne sois pas désolé,rien de particulier.
Il s'agit de Néma 23-2.8A acheté sur aliexpress. Les 4 tous de maintient sont en M4 pour ceux du fond c'est là que j'ai mis du frein filet et j'ai utilisé également une vis m4 à tête bombé pour la courroie. voir photos
20210602_101546.jpg
20210602_101501.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fixation moteur Nema

Message par HTheatre »

Bonjour juan,

J'avais les mêmes moteurs. Étant donné que les trous sont taraudés M4, alors tu n'as pas besoin d'utiliser de nylstop. Dans la notice de montage, j'ai prévu des nystops car tous les moteurs n'ont pas leurs 4 trous de fixation taraudés, et certains sont même percés en Ø 5mm.

C'est pour cette raison que tu galères pour mettre les écrous nylstops. Donc pour résumer pour tes moteurs : frein filet moyen à faible dans les trous taraudés M4 + rondelle de sécurité (type éventail) M4 ou mieux M5 -- je sais cela va nager, mais ce n'est pas grave, c'est simplement pour empêcher que le moteur ne glisse sur la pièce en PLA lorsque celle-ci se déformera légèrement sous le dégagement de chaleur des moteurs -- entre le bâti du moteur et la pièce en PLA -- oui tu as bien lu, on place la rondelle à l'arrière des pièces en PLA, sinon tu vas massacrer ces pièces au serrage, la rondelle de sécurité aura en effet tendance à se plier sous l'effort et à s'enfoncer dans le PLA -- + rondelle plate en façade de la pièce en PLA + vis M4.

En fait, tu montes tes moteurs exactement comme à l'étape n°36 de la notice de montage (lien dans ma signature), sauf que tu ne mets pas les nylstops. Tu as utilisé une vis à tête bombée pour éviter que sa tête vienne frotter sur la courroie c'est parfait. Je préconisais une BTR tête basse, mais une vis à tête bombée fonctionne également.

Enfin, tu peux ré-imprimer au moins ton X-motor qui est fissuré à 3 endroits le long de l'axe de Ø 8 mm.

@+
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Fixation moteur Nema

Message par juan »

Bonsoir,
J'avais bien compris le pourquoi et positionnement des rondelles éventails, en effet nous sommes dans du plastique imprimé.
Pour les écrous nylstops je trouvais que cela faisait ceinture et bretelle. :)
Concernant le support X motor je sais, le problème que j'ai rencontré a été plus ennuyeux que prévus. J'ai imprimé toutes les pièces de la machines (le temps de recevoir les différentes commandes, roulements, axes, vis...etc...) Mais quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai dû monter les profils alu, le moteur Katsu, en fait, tout... PAS ASSEZ DE JEU. J'ai du reprendre les fichiers STEP ou STL (selon la complexité de la pièce) afin d'augmenter ces derniers. Pourtant la conception des pièces tel que vous les proposez inclus déjà un jeu parfaitement décent pour l'impression 3D. Il s'agit pour ma part de la qualité de mon filament qui à un retrait thermique très important, pour exemple le support moteur Katsu après impression faisait un diamètre intérieur de 63mm au lieu de 65 (bien entendu j'avais choisi le bon fichier:)
Pour le moment je laisse le support X tel quel, les roulements sont vraiment très serrés et collés je verrais à l'usage le comportement (je ne suis pas trop inquiet compte tenu des efforts appliqué sur cette pièce, je verrais en fonction des vibrations...:)
bonne soirée et merci pour la réponse
Cordialement
Juan
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fixation moteur Nema

Message par Kachidoki »

juan a écrit : 02 juin 2021 19:34 Il s'agit pour ma part de la qualité de mon filament qui à un retrait thermique très important, pour exemple le support moteur Katsu après impression faisait un diamètre intérieur de 63mm au lieu de 65 (bien entendu j'avais choisi le bon fichier:)
Un retrait de 3% c'est énorme, même en ABS c'est plutôt 1% en X et Y. T'es sûr que c'est pas plutôt un problème de réglage des step/mm ?
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Fixation moteur Nema

Message par juan »

Bonjour,
Non, car je les avais réglés. D'habitude je numérise mes pièces avec des jeux entre 0.25 à 0,50 pour mes emboîtement et je n'ai aucun soucis.
La il s'agit de filament de marque Sunlu bleu buse à 205° avec vitesse de déplacement de 35mm/s pour du PLA. Valeurs que j'utilise pratiquement tout le temps pour mes impressions......
Répondre